Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

VIPER

terra adapte a quel serpent

Messages recommandés

Quand tu donnes tant de place a un molure, quand tu rentres ta plus de chance d'être une proi, qu'un soigneur! :D

C'est une preuve de bonne santé :D

Faut pas élever de molure à part les molurus molurus qui sont en voie d'extinction, selon moi (ni de réticulé ou d'anaconda vert).

Je veux dire que les molures ne sont pas adaptés à l'élevage par un particulier... et que si il y a quelques très rares personnes capables de s'en occuper, il vaut mieux qu'elles s'occupent du molurus molurus (mais je sais pas si ça existe en captivité)

Invité kael

Je suis assez d'accord sur ce point là, meme si le comportement est interressant, le risque est démesuré

Rare personne, donc je dois pas être dedant!!!!

c'est con pour le petit couple de molure que j'ai acheté la semaine dernière lol

Je suis assez d'accord sur ce point là, meme si le comportement est interressant, le risque est démesuré

Quel risque?

Est-ce que tu as pensé à louer l'appart d'à côté pour loger tes molures Debjh, dont tu ne sauras pas t'occuper et par lesquels tu te feras bouffer pour être sûr qu'ils sont en bonne santé ????

Tu t'avances peut être un peu fort!?!

Déja je suis en maison!!!!!!

Et je ne me ferais pas bouffer, puisque je leur donnerais bien a manger et ne les mettrais pas dans une piéce ou je suis la proi!

réfléchi un peu avant de parler!! lol

C'est toi ki parle de rétention d'oeufs Henri ? :shock:

Mais comment font les éleveurs alors ? Car eux ont encore moins de place pour leur serpent que bcp de particuliers!

Tu crois k'ils leur font faire de la gym ? :P

Seb":2iaix7v5]

pour information recommandé de l'annexe I (cf. molurus molurus) m'a l'air fortement intelligent !

Bah si c'est ironique, je ne vois pas le problème de l'annexe I.... Les Acrantophis y sont et ça n'empeche pas d'en trouver partout! Annexe I ne veut pas dire interdiction de posséder!

La CITES ne concerne que les passages aux frontières.

Seb":2iaix7v5]

d'autres part bon nombre de personnes à ma connaissance maintiennent du molure, reticulé.... et je ne vois pas quand on reflechi un minimum, que l'on prend un minimum de precaution et que l'on ne leur donne pas un TROP GRAND terra il peu arriver l'irreparable !! bon maintenant maintient un reti d'import d'une taille consequente dans une piece 6m / 6 m / 6m avec plein plein de decor partout , et la effectivement tu ira le chercher seul !

personnellement, je pense que PEU de personnes en France maintiennent les gros boidae (molure, retic et eunectes murinus) dans de bonnes conditions.

Le molure est trés courant en captivité, et je trouve cela dommage. Combien de gens en achète et les revendent dès que la taille les effraie un peu? enormement. Je n'appelle pas ça des terrariophiles. On ne prend pas un serpent en ce disant: "je m'en débarrasserai quand il sera trop grand".

Quant à l'idée de dire qu'il faille mettre les retic et autre gros boidae dans des volumes restreints pour qu'ils soient plus "dociles", c'est pitoyable. C'est du même niveau que l'abblation des glandes anales des furets, ou des griffes des chats.... Les opérations ou maintenances de CONVENANCE sont une démarche qui va à l'encontre du bien-être de l'animal.

Si on ne peux pas maintenance un gros boidae dans des conditions adéquates, on prend autre chose (le choix est suffisement vaste).

Ensuite, lorsqu'on possède un rétic, si on est pas capable de le maitriser dans un gd volume, ce n'est pas le fait de le mettre à l'étroit qui fera qu'on ets plus compétent.

On revient au problème des venimeux... Pour en posséder il faut être capable de manipuler et les maitriser en toute sécurité. et ca ne s'improvise pas.

Je n'ai pas les compétences et la place d'avoir un lion, mais j'aime bcp les félins, ce n'est pas pour ça que j'essaie d'en trouver un et le mettre dans une cage de petite taille pour être sur qu'il n'ai pas assez de recul pour me bondire dessus....

Il faut adapter son choix d'espèces en fonction de ses compétences et de la place disponible et non pas adapter le terra en fonction de la place disponible (c'est pas trés clair mais je me comprend).

Rémi

Seb, j'ai peu d'expérience en serpent, mais j'en ai vu chez pas mal de monde et je discute beaucoup avec des éleveur.

J'ai des reptiles depuis 9 ans - surtout des lézards - et je me documente dessus depuis.

Ce que je dis n'est pas mon expérience chez moi mais aussi chez les autres.

A part ça, mes BBs Charina, si je les mets dans du grand, c'est parce que c'est mieux, pas parce que ça coûte moins cher : ils n'ont pas besoin de chauffage, il me suffirais de les mettre dans une des boîte destinée au nourrissage des adultes.

J'ai justement essayé les deux et il n'y a pas photo, ni sur le comportement ni sur l'aspect.

Les éleveurs ont régulièrement des problèmes de rétention d'oeufs (j'ai pas dit que c'est systématique, mais même si 1% des serpents sont affaiblis à ce point, je trouve ça grave).

Tu diras ce que tu veux mais un molure dans un terra de deux mètre ne vit pas, il survit. Ensuite, les tailles que je donnais sont certes extrème, mais en dessous de 2/3 par 1/3 par 1/3 de la taille du serpent c'est vraiment n'importe quoi et beaucoup le font sur les gros boïdés. Si tu me dis c'est impossible de faire autrement, je m'en fous, je te dis juste n'en élève pas ! ca réponds à "il vaut mieux pensser REALITE et données des mesure dans les limites du POSSIBLE"

Pour "rever sur des tailles qui cela dit sont loin d'etre bonne pou l'animal, puisqu'apres tout il s'agit bien là de reptile (si je me trompe arreter moi !) et un reptlie il me semble bien que çà n'a pas a ce "degourdir les jambes) il s'agt d'un organisme + ou - lent qui n'es pas prevu pour manger tout les 2/3 jours et se promener a longueur de journée"

Sinon, c'est vrai que mettre un gros boïdé dans un espace dans lequel il peut bouger, c'est dangereux, je ne le nie pas. Et je n'irais pas seul dans une pièce de 6m*6m*6m avec un gros réti car c'est dangereux voire scuicidaire. Mais il n'en reste pas moins que cette maintenance est meilleure que de le mettre dans un terra de 2m*70cm comme on les vois souvent.

Je maintiens une des espèce de serpent au métabolisme le plus lent et je te dis qu'ils bougent tous les soirs ou presque même sans stimuli extérieur. Et je rajoute que quand j'en ai isolé un de 45cm dans une boîte de 42*30*20 il ne bougeais plus du tout.

Mon expérience est peut-être maigre, mais j'ai de bons contre exemple à ce qui est continuellement affirmé (comme tu sais, il suffit d'un contre exemple) :D

Soyons sérieux : un terra de longueur du serpent * la moitié c'est bien, mais il ne faut pas espérer qu'il développe sa pleine musculature comme ça. La taille de 1L/1g c'est pour développer la pleine musculature à mon avis.