Aller au contenu

Photo

terra adapte a quel serpent

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
68 réponses à ce sujet

#41 Guest_kael_*

Guest_kael_*
  • Invité

Posté 06 juillet 2003 - 23:33

Ben Viper va po etre déçu en voyant le nombre de réponses à son post :lol:

#42 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 06 juillet 2003 - 23:36

le premier sentiment que j'ai eu c'étaist d'être agressé, mais y'avis un peu d'ironie aussi!!!! :shock:

#43 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 06 juillet 2003 - 23:37

vous devez avoir une grande piéce pour toutes vos bétes???

#44 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 06 juillet 2003 - 23:46

Oui, mais bientôt, ce seront plusieurs pièces (on redéménage )...

Et sinon, il y avait bien de l'ironie mais pas contre toi :-D
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#45 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 06 juillet 2003 - 23:50

je me suis peut être embalé vite!!! lol

#46 OFFLINE   Axl Rose

Axl Rose

Membre actif

• Membre
  • 319 messages

Posté 07 juillet 2003 - 08:30

C'est toi ki parle de rétention d'oeufs Henri ? :shock:
Mais comment font les éleveurs alors ? Car eux ont encore moins de place pour leur serpent que bcp de particuliers!
Tu crois k'ils leur font faire de la gym ? :P
http://web137.derternet.com/images/forums/signature_forums_reptiles.jpg

#47 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 07 juillet 2003 - 09:17

pour information recommandé de l'annexe I (cf. molurus molurus) m'a l'air fortement intelligent !

Bah si c'est ironique, je ne vois pas le problème de l'annexe I.... Les Acrantophis y sont et ça n'empeche pas d'en trouver partout! Annexe I ne veut pas dire interdiction de posséder!
La CITES ne concerne que les passages aux frontières.

d'autres part bon nombre de personnes à ma connaissance maintiennent du molure, reticulé.... et je ne vois pas quand on reflechi un minimum, que l'on prend un minimum de precaution et que l'on ne leur donne pas un TROP GRAND terra il peu arriver l'irreparable !! bon maintenant maintient un reti d'import d'une taille consequente dans une piece 6m / 6 m / 6m avec plein plein de decor partout , et la effectivement tu ira le chercher seul !

personnellement, je pense que PEU de personnes en France maintiennent les gros boidae (molure, retic et eunectes murinus) dans de bonnes conditions.
Le molure est trés courant en captivité, et je trouve cela dommage. Combien de gens en achète et les revendent dès que la taille les effraie un peu? enormement. Je n'appelle pas ça des terrariophiles. On ne prend pas un serpent en ce disant: "je m'en débarrasserai quand il sera trop grand".
Quant à l'idée de dire qu'il faille mettre les retic et autre gros boidae dans des volumes restreints pour qu'ils soient plus "dociles", c'est pitoyable. C'est du même niveau que l'abblation des glandes anales des furets, ou des griffes des chats.... Les opérations ou maintenances de CONVENANCE sont une démarche qui va à l'encontre du bien-être de l'animal.
Si on ne peux pas maintenance un gros boidae dans des conditions adéquates, on prend autre chose (le choix est suffisement vaste).
Ensuite, lorsqu'on possède un rétic, si on est pas capable de le maitriser dans un gd volume, ce n'est pas le fait de le mettre à l'étroit qui fera qu'on ets plus compétent.
On revient au problème des venimeux... Pour en posséder il faut être capable de manipuler et les maitriser en toute sécurité. et ca ne s'improvise pas.
Je n'ai pas les compétences et la place d'avoir un lion, mais j'aime bcp les félins, ce n'est pas pour ça que j'essaie d'en trouver un et le mettre dans une cage de petite taille pour être sur qu'il n'ai pas assez de recul pour me bondire dessus....
Il faut adapter son choix d'espèces en fonction de ses compétences et de la place disponible et non pas adapter le terra en fonction de la place disponible (c'est pas trés clair mais je me comprend).

Rémi

#48 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 07 juillet 2003 - 12:02

Seb, j'ai peu d'expérience en serpent, mais j'en ai vu chez pas mal de monde et je discute beaucoup avec des éleveur.
J'ai des reptiles depuis 9 ans - surtout des lézards - et je me documente dessus depuis.
Ce que je dis n'est pas mon expérience chez moi mais aussi chez les autres.
A part ça, mes BBs Charina, si je les mets dans du grand, c'est parce que c'est mieux, pas parce que ça coûte moins cher : ils n'ont pas besoin de chauffage, il me suffirais de les mettre dans une des boîte destinée au nourrissage des adultes.
J'ai justement essayé les deux et il n'y a pas photo, ni sur le comportement ni sur l'aspect.

Les éleveurs ont régulièrement des problèmes de rétention d'oeufs (j'ai pas dit que c'est systématique, mais même si 1% des serpents sont affaiblis à ce point, je trouve ça grave).

Tu diras ce que tu veux mais un molure dans un terra de deux mètre ne vit pas, il survit. Ensuite, les tailles que je donnais sont certes extrème, mais en dessous de 2/3 par 1/3 par 1/3 de la taille du serpent c'est vraiment n'importe quoi et beaucoup le font sur les gros boïdés. Si tu me dis c'est impossible de faire autrement, je m'en fous, je te dis juste n'en élève pas ! ca réponds à "il vaut mieux pensser REALITE et données des mesure dans les limites du POSSIBLE"

Pour "rever sur des tailles qui cela dit sont loin d'etre bonne pou l'animal, puisqu'apres tout il s'agit bien là de reptile (si je me trompe arreter moi !) et un reptlie il me semble bien que çà n'a pas a ce "degourdir les jambes) il s'agt d'un organisme + ou - lent qui n'es pas prevu pour manger tout les 2/3 jours et se promener a longueur de journée"
Sinon, c'est vrai que mettre un gros boïdé dans un espace dans lequel il peut bouger, c'est dangereux, je ne le nie pas. Et je n'irais pas seul dans une pièce de 6m*6m*6m avec un gros réti car c'est dangereux voire scuicidaire. Mais il n'en reste pas moins que cette maintenance est meilleure que de le mettre dans un terra de 2m*70cm comme on les vois souvent.

Je maintiens une des espèce de serpent au métabolisme le plus lent et je te dis qu'ils bougent tous les soirs ou presque même sans stimuli extérieur. Et je rajoute que quand j'en ai isolé un de 45cm dans une boîte de 42*30*20 il ne bougeais plus du tout.
Mon expérience est peut-être maigre, mais j'ai de bons contre exemple à ce qui est continuellement affirmé (comme tu sais, il suffit d'un contre exemple) :D

Soyons sérieux : un terra de longueur du serpent * la moitié c'est bien, mais il ne faut pas espérer qu'il développe sa pleine musculature comme ça. La taille de 1L/1g c'est pour développer la pleine musculature à mon avis.

#49 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 07 juillet 2003 - 12:10

La rétention d'oeuf n'est pas plutôt lié a l'alimentation?

#50 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 07 juillet 2003 - 12:11

C'est souvent lié à une démusculation.

#51 OFFLINE   Corallus

Corallus

Membre actif

• Membre
  • 269 messages

Posté 07 juillet 2003 - 12:15

Salut,
euh arreter d'en mettre plein sur le dos de Henri, il est très compétent... pour les espèces qu'il posséde tout du moins (il me semble qu'il est d'ailleurs un des seul ou le seul français a avoir reproduis les Charina bottae...).
Mais bon ton système de taille de terra, oulala... Moi mes gutts (puisqu'il s'agit bien de gutt dont on parlait au départ) sont dans un terra de 100/50/50 et c'est suffisant... Je ne surnourri pas mes animaux, les manipule de temps en temps (sans excès evidemment) et ils ont un très bon état général...

#52 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 07 juillet 2003 - 12:34

henri!

moi j'ai plutôt eu des examples de molure nourrit par un lapin tous les mois ou les 2 semaines et qu'ils faisaient des repro plutôt raté, soit rétention ou 20 oeufs et 3 de bon!!!
et d'autre nourrit par 5-6 lapins faisant des repro de plus de 40 oeufs avec 2ou3 de non fécondé!

pourtant les bétes sont dans des térrariums du même style environ 200*100 pas plus!

sur ca, tu me donnes quoi comme avi?

#53 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 07 juillet 2003 - 12:34

Oui, ce genre de taille conviens (mais 80, c'est trop petit).
Tant qu'on est dans la zone longueur terra = longueur serpent, ça va, mais quand on en voit qui disent 1/3 de la taille du serpent, ça va pas du tout !

Pour résumer ma pensée :
- Plus le terra est grand mieux c'est, si le décor est d'un taille compréhensible pour les animaux (un petit serpent dans un grand terra sans décor sera perdu, mais si le décor est tel qu'il peut se repérer, pas de problème).
- Il y a une taille au delà de laquelle c'est pas vraiment mieux, c'est le 1L/1g donc le mieux c'est de l'atteindre.
- Il y a une taille en dessous de laquelle c'est pas bon du tout : 2/3 de la taille du serpent.

Voilà voilà.

Et pour ceux qui prennent des gros boïdés, les mettent dans un petit terra et les gavant parce que sinon c'est dangereux, je dis que c'est n'importe quoi.

Henri

#54 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 07 juillet 2003 - 12:44

Il ne s'agit pas d'en mettre sur le dos de qui que ce soit...
Il s'agit d'une discussion qui me paraît très intéressante et qui permet d'opposer deux points de vue différents.

Je ne suis pas buté au point de croire que j'ai forcément raison... Mais je pense ne pas avoir tort, pas plus qu'henri ou que n'importe qui d'autres sur ce sujet n'a tort...

En fait, c'est certain, un serpent dans la nature est beaucoup plus affûté que dans un terra... Pourquoi ? parce qu'il doit se déplacer et chasser beaucoup pour manger moins...

Le fait de vouloir reconstituer cet aspect de la nature (mais la terrario n'est-elle pas le maintien en captivité ?) n'est pas en soit à contredire... Par contre, dire que c'est la seule et unique façon d'avoir des serpents en forme, je ne suis pas forcément d'accord...

Je suis d'accord pour dire qu'en dessous de 2/3x1/3x1/3 de la longueur du serpent, c'est limite (en cubage bien sûr)...

Quand a nos serpents, ils sont très actifs la nuit sans qu'aucun stimuli ne soit nécessaire.
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#55 OFFLINE   pierre

pierre

Membre très actif

• Membre
  • 759 messages

Posté 07 juillet 2003 - 13:36

En fait, c'est certain, un serpent dans la nature est beaucoup plus affûté

Ca ce dit ca pour un serpent :?: Parce que chez moi mon affutage, c'est la quantitée de graisse présente entre le muscle et la peau de mon mollet... :lol: .

#56 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 07 juillet 2003 - 19:15

DebJH : "sur ca, tu me donnes quoi comme avi? "
Que tu confonds un oeuf pas fécondé avec la rétention d'oeuf, fécondé ou pas.

D'ailleurs, quand Seb dis que "c'est surtout lié a bon nombre d'eleveur sur-nourissant juste pour reproduire plus tot et donc reproduisant des betes trop jeune" c'est vrai et faux : la démusculation est une conséquence de ce type d'élevage.

Pour D & D je pense juste que le fait d'avoir un animal semblable à ceux qu'on a dans la nature est une guarantie de bon développement (ça n'empèche pas d'autres problèmes), pas que c'est la seule façon d'avoir un animal en bonne santé, ça dépends de la notion de santé qu'on a.

Pour Seb, je ne parle pas de prélever du molurus molurus - d'ailleurs, au rythme auquel les vietnamiens les mangent, il n'en restera bientôt plus - mais que quitte à élever du molure, autant élever celui là. On peux très bien maintenir une bonne souche, c'est pas parce que certains croisent qu'on est obligé de le faire ou que c'est stupide de maintenir de bonnes souches ! Et c'est pas parceque certains s'amusent à élever des tarés que tout le monde dois le faire non plus !

Ton exemple au zoo de Lille est quoi que tu en dise un exemple classique d'animal surnourri.
Je compte, pour qu'un animal ne soit pas surnourri, qu'il doit passer 1 à 5 fois (selon les espèces) autant de temps à chercher la nourriture qu'à la digérer, alors que là, il digère 13 jours et cherche (même pas vraiment, il ne doit pas avoir faim) 2 jours.
Il est surnourri.
Evidemment, ça ne sert à rien d'avoir un grand terra si on surnourris... mais il ne faut pas nurnourrir...

#57 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 07 juillet 2003 - 19:32

j'avais aussi oublié la rétention d'oeuf qui a tué le molure!!!!
elle devait être alimenter par un lapin tous les mois ou les 2 semaines!!!

#58 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 07 juillet 2003 - 19:44

Ben j'ai jamais dit que pour 1 molure adulte 1 lapin par mois, ça va.
Je ne sais pas quelle est la taille de celui de lille.
Il faut à mon avis nourrir, surtout les boidés, de grosses proies, mais pas souvent.

Pour DebJH : quelle était la taille du terrarium ?
Dans ton cas, il y a apparemment deux défaut dans la maintenance et deux problèmes. Pour dire ce qui a causé quoi, c'est pas du gâteau...

#59 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 07 juillet 2003 - 19:48

les terra font du genre 200*100

l'un nourri bcp et pas de problème et beaucoup d'oeuf féconder

les 2 autre beaucoup mois de nourriture, et rétention ou 20 oeuf avec 3 de bon?!?

#60 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 07 juillet 2003 - 19:48

Seb, on s'est croisé, j'avais pas vu ton post.

Si le molure fait 50kg, c'est ridicule de lui donner du lapin, et ça n'empèche que de le nourrir tous les 15 jours, c'est trop !
Vu que tu parlais de lapin, j'ai supposé que c'étais un jeune (enfin, 2m).

Je n'ai jamais eu de molure, à part ça.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles