Aller au contenu

Photo

DL50

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
4 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   thecyril

thecyril

Nouveau membre

• Membre
  • 5 messages

Posté 10 juillet 2003 - 14:49

Salut,
Est ce que qql pourrait m'expliquer rapidement à quoi correspond ce sigle? je sais que c en rapport avec la toxicité du venin mais bon c pas tres clair...

merci.
bye

#2 OFFLINE   raph

raph

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 10 juillet 2003 - 14:56

Il s'agit d'un tableau reprenant diverses espèces de serpents venimeux et donne une idée de la toxicité de leur venin. les risques sont expliqués en fonction du site d'injection... (sous cutané, intra veineux,...)
voila en gros mais pour plus d'infos faut demander aux un pros du venimeux que je n'ai pas la prétention de me déclarer :roll:
bye bye

#3 Guest_kael_*

Guest_kael_*
  • Invité

Posté 10 juillet 2003 - 14:58

DL 50 signifie dose létale à 50%,
cette notion n'est pas seulement utilisée pour les venins mais aussi par exemple pour déterminer le degré de toxicité d'un médicament (sur des rongeurs).
En gros, c'est la qté de substance qui tue la moitié des cobayes, plus cette qté est faible et plus le produit est toxique.
Autres sigles :
DMA : dose minima active
DMT : dose maxima tolérée (génère le premier effet indésirable)

#4 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 10 juillet 2003 - 16:53

On fait aussi souvent le rapport LD50/ED50, ED50 (qui doit correspondre à la DMA dont parle kael) étant la dose qui produit l'effet désiré sur 50% des individus.

Ce rapport donne la toxicité d'un produit par rapport à l'usage auquel il est destiné. Plus ce rapport est faible, plus le produit est toxique.

:)

#5 OFFLINE   thecyril

thecyril

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 messages

Posté 14 juillet 2003 - 13:14

Merci pour les réponses :wink: .

bye

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles