Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

6 en ligne

Pandinus impérator

Messages recommandés

je te met ce que j'ai, je m'etait fait une petite fiche. C'est pompé sur plusieurs sites, notament, l'excellent http://gea.free.fr

Description :

Grand scorpion uniformément noir brillant. Les pinces sont proportionnellement larges, et présentent une granulosité importante.

Scorpion docile, mais qui garde un caractère indépendant. Le venin de Pandinus imperator est réputé non dangereux pour l'homme, bien que sa piqure soit très douloureuse. Il s'agit d'un des rares scorpions ayant un comportement social développé : de petits groupe reproducteurs peuvent être élevés dans un même bac. L'agressivité entre mâle et femelle peut être réelle lors des accouplements.

C’est une espèce protégée vous devez donc demander le n° de CITES OBLIGATOIRE

Condition d'elevage :

Terrarium : 50x30x30 pour 2 individus (prends un couple)

Substrat de 10 cm de tourbe humide, il est fouisseur. Placer au moins un bout de liège comme abri par individu. Prevoir un bac d'eau.

Il a besoin d'une hygrométrie trés importante (tropical le bestiot) : 80%

T°: 25 à 28°C le jour, 20 à 22°C la nuit

L'éclairage naturel d'une pièce ou un éclairage artificiel de la pièce avec cycle jour/nuit convient parfaitement. Ne pas éclairer le terrarium.

Le Pandinus imperator a un pic d'activité crépusculaire vers 18H-20H.

Nourrir une fois par semaine. Peut supporter de longues périodes de jeune.

Repro:

La gestation met de 7 à 14 mois !!! La femmelle donne, en général, de 12 à 30 petits.

Bien nourrir mâle et femelle avant l'accouplement. Séparer la femelle qui vient d'avoir des bébés du reste du groupe reproducteur. Laisser juste la femelle avec ses petits (je crois qu'elle peut manger le mäle). Les petits restent sur le dos de la mère environ 3 mois.

Voila... beau scorpion, docile, et vraiment pas chiant à entretenir. Je te le conseille. Dernier truc, le prix : j'ai payé 18 € (dans un magasin réputé cher en plus...). Essayes de prendre un couple, c'est mieux, bien que la plupart du temps, quand tu achetes une femelle adulte d'elevage, elle est deja gravide. La mienne va probablement bientot avoir ses petits, elle est énorme !!

Encore un truc : pour differencier les mâles des femelles, ca se fait graces aux peignes sous l'abdomen. Sur cette espèce, c'est assez facile. Pour plus d'info : http://wrbu.si.edu/www/stockwell/faq/sex.html#sex

En plus, ils sont fluo sous les UV :shock::D

Te voilà renseigné :wink: :!:

Lien Ă  poster

Ca bouffe un peu n'importe quoi : du sniper si tu l'enerves :D:wink: du morio, du grillon, criquet, souriceau, etc... quand tu met des petits mamifères, il a tendance à les piquer avant de les manger... Le reste, il le prends dans ses pinces, l'amene à sa bouche et mange.

J'ai d'ailleurs déjà observé mon pandinus avoir des gestes trés 'humains' avec ses pinces. Il attrape le morio avec une pince, se le passe dans l'autre pince pour mieux le prendre, et l'amène délicatement à sa bouche pour le bouffer... C'est difficilement explicable comme ca, mais c'etait excellent à regarder.

Lien Ă  poster

Non, pas de fruits et légumes... enfin pas à ma connaissance...

Et ca bouffe trés peu... un morio par semaine, c'est déjà trés bien. Il me semble que ca peut rester des mois, voir une année sans manger, et sans dépérir...

Lien Ă  poster

• CrĂ©er...