Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

armali

genre holodactylus

Messages recommandés

Je cherche le maximum d'informations sur le genre Holodactylus, des bons liens que vous avez, des expériences perso, bref, des infos sur le maintien, la reproduction et donc nécessairement sa biologie.

Holodactylus =genre d'Eublepharidae africain à ne pas confondre avec Hoplodactylus bien entendu ; 2 espèces dont 1 assez courante H.africanus et 1 rarissime H. cornii.

H.africanus, décrit par Boettger à la fin du 19ème est un joli "mini Hemitheconyx" de 10 cm avec une couleur de fond marron foncé sale interrompue par 6-8 bandes plus claires transversales et par une ligne dorsale grisâtre parfois accompagnée de 2 lignes latérales; la queue a une forme de courte massue et bien entendu stocke les graisses.

La tête est massive etl possède des paupières vraies bien mobiles.

Les pattes sont proportionnellement assez longues et robustes terminées par de fortes griffes de fouisseur.

C'est une espèce crépusculaire et nocturne qui occupe les habitats semi-arides et sabloneux, parfois les termitières, de l'Afrique de l'est (Somalie, Tanzanie, Ethiopie).

Cette espèce est assez souvent importée en très mauvais état de Tanzanie.

Le maintien est affaire de chance et dépend de la qualité de l'arrivage ; les reproductions en captivité sont actuellement et à ma connaissance rarissimes et considérées comme exceptionnelles dans le milieu fermé des éleveurs d'espèces rares !!!

On a cependant bénéficié en 2001 et 2002 d'importations d'assez bonne qualité et l'optimisme est de rigueur.

Il faut un terrarium de 50X35X30 cm pour un trio (1,2-jamais 2 mâles ensemble, mais ça tu le sais parfaitement ), chaud et semi sec (type HC)à savoir une couche épaisse de substrat type sable grossier de savane avec une couche profonde humide, ainsi Holodactylus creuse et choisit son hygrométrie. Quelques zones de tourbe humide sous des écorces de chêne liège couchées sont très appréciées.

Les UV sont inutiles, l'alimentation est classique et adaptée à la taille des individus, ils boivent souvent et beaucoup et sont très sensibles à la déshydratation.

A l'arrivée il faut 1)les isoler des autres geckos 2) les hydrater 3) leur foutre la paix quelques jours 4) les nourrir mais ne pas inonder le terra de grillons qui les stressent ou les bouffent nom de Zeus 5) récupérer soigneusement les crottes et demander des copros à un bon vétérinaire qui a vu autre chose que des Charolaises et des Siamois !!!

EN FONCTION DES COPROS TU TRAITERAS SINON TES HOLODACTYLUS TU NICKERAS !!! ils pèsent souvent moins de 20 grammes et le traitement empirique souvent surdosé de metronidazole (Flagyl) notamment peut les tuer, il faut cibler; par contre une dose de febendazole (Panacur) est souvent utile voire même incontournable.

Voilà. C'est tout pour ce soir.

OK, merci c déjà vachement complet. J'ai été faire qq petites recherches sur le net, mais en francais c pas la peine, et en anglais il ne semble pas y avoir beaucoup d'informations sur les conditions de vie en captivité.

Donc la repro n'est pas aisée ? OK, alors pour l'instant, je prendrais un couple ou un trio si je tombe sur des individus NC (oh comble de la chance ! ) voir déjà acclimatés. Sinon, je vais attendre un peu, histoire de vraiment bien être au point.

PArmis les bonnes importations dont tu parles, l'europe a réussi à avoir des spécimens ? En gros, ai-je des chances raisonnables de trouver des petits NC ? (où alors vaut il mieux que je continue à fantasmer pendant qq décennies ? )

MAis bon, je lui trouve une bonne tête à ce lézard, alors dès que j'aurai les moyens de m'y atteler, je me jette dessus. Ca peut être une bon challenge de le reproduire. Et puis bon, comme je suis bcp plus tourné vers les especes désertiques d'une facon générale ( j'oubliai qq "produits" d'europe de l'est, mais bon, on trouve des déserts en tchétchénie... :lol: )...

Bon, bah merci, si tu as d'autres infos qui te viennent ou des p'tits trucs à rajouter, j'écoute toujours.

PS: Qq1 aurait une photo du rare Holodactylus cornii ?[/i]

Ok merci. Je compte sur toi.

Qq1 saurait s'il y a un problème sur la banque de donnée regroupant ttes les especes de reptiles ? Parce que j'arrive pas à dépasser les pages des familles, dès que je rentre dans un genre ca inscrit un message d'erreur.