Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Ben

Manthe religieuse

Messages recommandés

Salut

Regardez ce que j'ai trouvé ce midi :shock::shock: En pleine ville, sur un pneu de voiture. Je sais, ce n'est pas bien, mais je n'ai pas pus m'empécher de la ramasser.

Du coup, j'aimerai bien lui donner tout le confort. Quelqu'un pourrait me faire un petit topo sur les conditions de maintenance (nourriture, milieu, repro, etc...) ?

Et quel est le nom scientifique de cette bebĂȘte ?

post-3-1359250793,4684.jpg

Lien Ă  poster

Slt,

Je plancherais plutÎt pour Mantis Religiosa car tu l'as trouvée en ville et que les sphodromantis lineola ne vivent pas par ici! (elles vivent plus dans le Sud!)

Mais de quelle taille fais la tienne? (pas de jeux de mots SVP! :twisted: )

Les sphodromantis lineola font de 4 Ă  8 cm!

Mais donnes-lui des petits insectes,petits grillons en quantité suffisante!

CLem.

Lien Ă  poster

Oui,dans le sud.

Mais je parlais du Sud de l'Europe:Portugal,Espagne,...

Je sais que c'est tout pres mais voudrais savoir elle fait quelle taille.

(Elle n'est pas adulte mais n'est pas toute jeune non plus!)

Mais je ne sais rien dire de plus sans avoir d'autres infos!

Lien Ă  poster

Merci pour vos infos. Elle mesure 4-5 cm. Je lui ai donné des micro-grillons, il me semble qu'elle en a mangé.

Jusqu'à quelle taille peut elle grandir ? En tous cas, je trouve ca magnifique comme bestiole... C'est l'insecte le plus interressant que j'ai jamais observé... Fascinant !

Lien Ă  poster

Slt,

Si c'est une sphodromantis lineola (bien joué Snipe...) femelle, compte 5/7 cm.Pour un mùle, 4/5 cm.

Pour les conditions,un terrarium assez aéré et une bonne pulvérisation tous les 2/3 jours.

Voila.

@ + everybody.

Clem.

Lien Ă  poster

Je viens d'aller voir des photos (je n'avais lu que la description :roll: )

et je ne crois pas que ce soit une sphodromantis lineola .

Si tu regarde bien,la sphodromantis lineola est totalement verte,ici elle a assez bien de blanc.

Dsl mais si tu relis mon post,j'ais mis:"si c'est..." (si!)

je pencherais plutĂŽt pour une Mantis Religiosa.

Mais de toute facons,c'est les mĂȘmes conditions d'Ă©levage.

Voila,c'est a peu pres tout.

Salut et bon Ă©levage a tous.

Clem.

Lien Ă  poster

je pense que c'est une mante religieuse bien de chez nous...(mantis religiosa)

si t'as envie de lire des trucs dessus tu peux t'amuser à lire les memoires de Jean-henri Fabre HISTOIRES D'INSECTES,tu trouveras ce bouquin aux collections librio (dans n'importe quelle fnac ou bonne librairie :D ) le bouquin est interessant mais n'oublie pas que l'edition originale et complete date du debut du siecle ( 1879 1907),etant donné qu'il sagit d'une description des moeurs ça ne doit pas beaucoup changer ....

Lien Ă  poster

OK, merci pour ces infos, une mantis religiosa donc, la vraie, l'unique bien de chez nous :D

J'aimerai des infos sur sa repro car il me semble qu'elle a pondu. En effet, j'ai retrouvé une sorte de cocon acroché au bouchon d'eau que je lui avait mis a dispo. De plus, elle a drolement maigris. J'espére seulement ne pas avoir abimé le cocon, car en retirant le bouchon, une partie extérieure du cocon est restée accroché au bac... C'est la tache noire sur la photo.

Je vous met la photo, et j'attend vos infos et conseils avec impatience... J'aimerai bien que cette repro marche, comme ca, je les relacherai dans la nature, et je m'en voudrais moins d'avoir arracher cette magnifique bĂȘte Ă  son milieu naturel.

A+

post-3-1359250794,2344.jpg

Lien Ă  poster

FĂ©licitation,vous etes papa d'un magnifique...

Non, en faite,ta mante femelle (maintenant c'est sur!) vient de pondre un oothĂšque.

Tu dois la mettre dans un "pot" hermétique avec le bouchon(pour éviter de l'abimer!) et maintenir une hygrométrie assez importante.

Mais pas trop! (C'est la que reside toute la difficulte!)

Et dans quelques semaines,si tout c'est bien passé,tu auras pleins de bébé Mantis Religiosa!

Tu as raisons de les relacher car pour les maintenir pendant les premiers stades,bonne chance!

Voila,je crois que c'est a peu pres tout.

Ciao a tous.

Clem.

Lien Ă  poster

Cooooooool :D

Et ca ne craint pas trop le fait que j'ai arraché une partie de l'envellope ? Je peux éventuellement essayer de colmater la brÚche :lol:

En tous cas, merci pour tes conseils, je fais ca de suite :!:

Lien Ă  poster

Pour colmater la "breche", a part du papier maché :twisted::twisted::twisted:

je vois pas quoi faire...

Non,juste surveiller qu'il ne pourisse pas,sinon,y'a rien de special a faire.

Ah,si,Ă©tant de Belgique et ne connaissant pas beaucoup les moeurs des mantes du Sud :wink: , je ne sais te dire si cet oothĂšque dois hiverner ou pas!

Cela dépend a mon avis de ta région,gÚle t'il en hiver?

Si oui,le mieux est peut-etre de le laisser "a l'extérieur".

Mais bon,...

Lien Ă  poster

LOL Seb :wink::D Non, c'est clair :!:

Pour Atrox, il géle rarement, ou en tous cas, pas longtemps. Si elle en a besoin, et que je ne fais pas hiverner, ca ne va rien donner ?

Combien de petits en général ? Quelle nourriture pour les BB ?

Lien Ă  poster

Slt,

Non,ca ne devrais pas compromettre l'Ă©closion.

Respecte quand mĂȘme une petite pĂ©riode "froide" dans le garage pour "recrĂ©er" la baisse de tempĂ©rature.

Pour les premier stades,c'est aseez dur:

Elles ne mangent pas au stade L1.

Apres le stade L1,tu dois leur donner des drosos,collemboles,...

Et s'offre a toi 3 solutions:

-Tu les relaches. (Le plus pratique! :wink: )

-Tu les Ă©levent ensembles en les nourrissant BIEN! Sinon,... MAis mĂȘme comme ca,il y aura du cannibalisme!

-Tu les éleves séparéments.

A toi de voir,moi,je les éleverais séparément.

Mais c'est toi qui vois.

Bye.

Lien Ă  poster

Salut,

Pour ta mante, je ne suis pas sur que ce soit une religiosa, meme si tu là trouvée en France, l'oothÚque ne me dit pas grand chose et la photo de la mante........je sait pas......

En fait, faut que tu regarde les 2 pates avant, celles qui ont les crochets, est que a la jointure des crochets et du reste de la pate possede un petit rond de couleurs noire et blanche ?

Quand a l'elevage, si tas des males et des femelles fo les elevers seuls, tous les 2 jours tu nourris tes mantes et tu met une pulverisation dans leur terra.

Par contre, l'oothéque que tu a eu n'es pas forcement fecondé, les mantes peuvent pondre des ootheques non fecondés.........alors, fait quand meme un accoiuplement avec un male de la meme espece pour etre sûr.......................

Quand a la dechirure de l'oothÚque, faut la nettoyer de temps an temps avec un pinceau sec, et veille a ce qu'il y est un peu d'humiditée dans le bocal qui la contient, mais pas trop pour eviter les moisissures.

@+

Mistic

Lien Ă  poster

OK, merci pour tous ces conseils. Pour l'espéce, je regarderai, je ne suis pas chez moi en ce moment.

Et elle a repondu une oothéque depuis :exorb: Productive la bestiole !

Il est probable qu'elle ai été fécondée vu que je l'ai trouvé dehors et qu'elle a pondu 2-3 jours aprés...

Lien Ă  poster

Salut,

oui il est possible qu'elle est ete fecondée puisqu'elle a pondu plusieurs oothÚques a la suite, mais regarde bien pour savoir l'espece, le rond noir et blanc est dans la partie interrieur des pates...............

J'espere que si ce n'ests pas une religiosa elle aura ete fecondée comme ça tu aura des males et des femelles.......

@+

Mistic

Lien Ă  poster
J'espere que si ce n'ests pas une religiosa elle aura ete fecondée comme ça tu aura des males et des femelles.......

??? Comment ca ? C'est pas bien les religiosa ? ou ca ne pond pas de males, ou de femelles ?

Je ne comprend pas ce que tu as voulu dire...

Lien Ă  poster

Salut,

A ma connaissance les religiosa ne se reproduisent par ParthénogénÚse....

Je n'ai jamais dit que je n'aimait pas les religiosa, la preuve j'en eleve :D tout ce que j'ai dit c'est que si ce n'est pas une religiosa, mieux vaut qu'elle soit fecondée, comme ça tu pourra faire accoupler ta progéniture plus tard pour avoir de la repro .............

Car si tu ne connais pas vraiment l'espece, il est plus difficille de trouver un mĂąle de la mĂȘme espece et du meme stade, car les males ont un develloppement plus rapide............................

Mais bon, maintenant qu'elle a pondu, croise les doigts pour que ce soit des oothĂšques fertiles........

@+

Mistic

Lien Ă  poster

• CrĂ©er...