Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

archeopteryx

le chêne liège dans un terrarium tropical

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai un projet de terrarium tropical pour Anolis. J'aimerais couvrir le fond de plaques de chêne liège. Non seulement c'est magnifique (encore plus quand on y fixe des épiphytes), mais en plus ce décor donnerait aux Anolis un autre support que les plantes et les branches pour grimper.

Pourtant, j'ai lu quelque part que le chêne liège est déconseillé dans un terrarium tropical à cause de problèmes d'hygiène. :( Qu'en pensez-vous? Certains d'entre vous ont-ils l'expérience du chêne liège dans un terrarium tropical?

Merci d'avance pour votre aide

Invité hEx

personnellement je n'ai jamais eu de problème avec du liège et je n'ai jamais entendu dire qu'il pouvait y en avoir... rince le bien avant de le mettre et voilà...

au debut c'est bien , c'est beau , mais pour l'hygiene apres c'est pas terrible tu sais pas le desinfecte a fond apart sa je voie rien de mal a mettre sa comme substrat

Invité hEx

en substrat?! le liège ne retient pas l'eau, donc c'est moyen pour un terrarium tropical... et puis mettre des plaques de liège en substrat je ne vois pas trop et en plus tu dis que ce n'est pas top au niveau hygiène meme en décoration alors qu'est ce que ça devrait etre en substrat...

j'en met dans tout mes terrarium et je n'ai jamais eu de problème... un bon rincage et hop...

perso je pense pour l'avoir utilisé en aquariophilie, que le liège ne pose pas de problème, quand il est un peu sale, je sors le nettoyeur vapeur et zou...( enfin c'est vrai que tout le monde n'a pas de nettoyeur vapeur...). Mais j'ai une question, le fait que c'est pas top point de vue hygiene, ça vient de quoi? des aspéritésde l'écorce?

moi je dit sa dans le sens, ou quand tes petite bebete vont faire des petit paquet dessus, et que tu netoie pas tous jours a des temperature qu'il son et l'umiditer dedans sa devient une source de microbe

Invité hEx

mais ça c'est pour tout le décor... et meme le substrat... à ce moment la on les met dans un terrarium vide et voilà. et puis il ne faut pas éxagerer non plus, dans la nature, ce n'est pas tout propre...

oui mais dans la nature il on de la place il y a du vent , de la pluie

pas dans ton terrarium

la c'est chaud , humide , et tout stagne

Invité hEx

il y a quand meme des aérations et ça ne change rien au fait que de toute façon ça ne peut pas etre toujours tout désinfecté...

en bref, si on rince bien le liège avant de le mettre et quand on nettoie le terrarium, il n'y a pas de problème et beaucoup de personnes mettent du liège dans leur terrarium...

oui comme vous voulez , moi sa m'enpeche pas de dormire quand vous aller retrouver vos bebete malade parce que vous avec pas desinfecter le liege convenablement... vous aller vous dire

merde qu'es qu'il a maintenant il va mourir oh non

Invité hEx
oui comme vous voulez , moi sa m'enpeche pas de dormire quand vous aller retrouver vos bebete malade parce que vous avec pas desinfecter le liege convenablement... vous aller vous dire

merde qu'es qu'il a maintenant il va mourir oh non

ça fait plus de 7 ans que j'élève des anoures, plusieurs éspèces, de différentes provenances, j'en ai toujours mis, dans tout les terrariums, et je n'ai jamais eu de pertes... a part une mais qui n'était pas due cela.

merci pour vos avis, même si ils sont divergeants. Je crois que je vais tout de même mettre un mur de chêne liège sur la parroi du fond, mais sans le fixer définitivement. Je préfère avoir plus de boulot en nettoyage que de me passer de cet élément décoratif

Si il faut absolument se passer du chêne liège, pourquoi pourrait-on mettre un pieds de vigne? Alors autant avoir un terrarium vide, comme le dit hEx...

Pour la méthode de nettoyage, est-ce qu'on peut faire autrement que de le mettre dans une machine à laver? (Si je vais au lavoir du coin avec ces plaques, je vais avoir l'air pittoresque :shock: ) On ne pourrait pas le mettre au four?

logiquement le liège(la vrai écorce) ne doit pas s'enflammer; si on plantais des parcelles de chêne liège dans le sud de la france au lieu des vraies torches que sont les pins, y' aurait pas moins de feux, mais les conséquences écologiquee seraient bien moins dramatiques, car meme si l'arbre a "brulé", il n'en est rien, seule la partie externe de l'écorce a été touchée et l'arbre repartira au printemps sans aucun prob.

[mode "coup de gueule" ON] qui sont donc les c.ns qui ont décider de remplacer les chênes liège par des pins dans le midi? Tout le monde crie alerte, faut faire attention, il y'a trop d'hectares qui brulent avec les pitite bête et tout et tout....bein j'aimerais leur répondre : " sors de chez toi, prends une pelle, une tronçonneuse :roll: un chêne, et de l'hhuile de coude, tu abat un pin et tu le remplace par un chêne et voilà..."[mode "coup de gueule" OFF]

Donc doit pas y avoir de problème à mettre l'écorce au four, maintenant je l'ai jamais fait, et le ferais jamais ...on est jamais sur à 100% et ton assureur sera trop content de te dire qu'il t'indemnise pas parce que t'as fais la connerie de mettre du bois dans un four.

mets le plutot au micro onde, ou passe le au nettoyeur vapeur.