Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

yuya

Questions après acquisition Gecko Vittatus

Messages recommandés

Hello,

J'aurai quelques question au sujet du gecko vittatus et son terra...

1/ On m'a conseillé de mettre le bac d'eau (résine travaillée en forme de roche), au dessus du tapis chauffant (spécial l'humidité), afin de permettre a l'eau de s'evaoprer et crér une humidité dans l'air... Mais j'ai ou doute que ca marche réelement, le tapis en lui meme evolue entre 36 et 40° (cf: notice), et la temperature réele est d'environs 30-32° au sol (ecorces rouges). Don je me demande si ca bouffe pas de la chaleur pour rien, alors qu'elle qui pourrait réchauffer l'air du terra.

2/ On a le gecko depuis samedi soir (bourse d'illkirch).. l'éleveur nous a dit de le nourrir tous les 3 jours (g lu sur ce forum 2 jours).. mais bon.. le hic, c'ets qu'il ne prends pas directement d ela pince.. et aparament, dans la journée il prefere pionser que chasser (logique ^^ ).. donc je n'ai aucun moyen de sevoir si il mange, combien il mange.. et surtout je ne peut respecter ce rythme de 2-3jours.. car je doit lui le slaisser se balader dans le terra... Je ne sais pas si il est encore en période de stress ou pas.. a priori, je dirait non, car il se balade partout.. sur les vitres etc... et il a pas peur quand on passe a coté ou qu'on l'observe.

Voila.. pour plus d'infos.. il a a peu pres 6mois.. entre 18 et 20 cm.. vient de (bien) muer... le terra ets a bonne temperature et l'hydro est bonne aussi (pulvérisation et plantes/mousse sur tourbe + ecorce rouge, en substrat de fond et zone chaude)

voila, merci.

1=> que tu mette un tapis chauffant ou un cable chauffant sous le bac a eau, ca revient au meme. cela sert bien a humidifier l'air.

2=> comme c'est un juvénil, je t'aurais conseillé de le nourrir tout les jours.

et pour le nourrir, tu lui laisse des grillons directement dans le terra.

a+ :wink:

ok, merci! :-D

par contre, comment s'assurer qu'il mange bien... dur de reperer des crottes dans l'ecorce.. et va savoir si la grillons sont mangés ou si ils se cachent quelquepart!

en tout cas il a l'air bien en forme.. c'ets deja bon signe!

D'ailleurs aujourd'hui ses anneaux de queue et son ventre, qui sont normalement d'un blanc eclatant se sont colorés en un pourpre fade :shock: , faut dire qu'il dormais pa sloin de la lampe UV.. sacré changement d ecouleur en tout cas! :-D

Normalement:

dsc01719vl2.jpg

Today :shock: :

dsc01733cm4.jpg

je pense que ton animal mange bien car c'est connut que les grillon sont nocturne donc ne se cache pas la nuit il se ballade sur les paroit ou les branche. sinon je le trouve super et je pense qu'il se porte super bien pour la temperatur c'est normale car le substrat absorbe pas beaucoup de cahleur et donc est moin chaud que le tapis c'est comme quand tu te brule selon le degre c'est seulement la premier couche d'epiderme qui crame et plus c'est elever plus tu crame d'epiderme voila a++

salut, un ptit lien ;)

ici

j'espère que ça t'aidera mais d'après ce que tu dis, ton vittatus a un comportement tout à fait normal

pour la nourriture il est peu courant qu'il mange à la pince, c'est un chasseur né , et que son comportement quand il chasse est superbe ;)

la couleur peut changer selon les individus: plus foncé tirant vers le violet a brun rouge asses clair, limite jaune pour certain individus surtout chez les jeunes. s'il devient de plus en plus pâles une mue approche ;)

2303060029gp.th.jpg 220306008do7.th.jpg 220306010bo9.th.jpg

quel regard sournois sur la 3eme photo :D (superbe couleur!) :P

Par contre, je me demandais un truc.. comment faites vous pour donner des vitamines et du calcium (en poudre, bien sur), au vittatus... comme justement il chasse, ca veut dire "panner" les grillons de ces poudres, mais comme il les mange pas directement, il n'en restera rien apres quelques heures! :roll::? Vous avez des astuces?

je vais quand meme pas sepoudrer le gecko pour qu'il se leche lui même! :lol::D

...comment faites vous pour donner des vitamines et du calcium (en poudre, bien sur), au vittatus... comme justement il chasse,... il les mange pas directement, il n'en restera rien apres quelques heures! :roll::? Vous avez des astuces?

je vais quand meme pas sepoudrer le gecko pour qu'il se leche lui même! :lol::D

déjà d'une part ces geckos comme une bonne partie des geckos sont nocturnes et de ce fait sortent trés peu la journée voir jamais, donc à nourrir évidemment tard.

il mange leur mue comme les geckos léopard, mes vittatus mange en peu de tps leur grillons, il faut savoir qu'on n'a pas besoin de mettre "la blinde de grigri", un adulte mangera dans les 5 à 10 grillons, voir moins, et un jeunes un peu moins, tout dépendra du nombre de jour entre les repas, de son actvité et de la saison.

il y a une autre solution, les vitamines et calcium liquide, tu pulvérise un peu au niveau de leur tanière ils se lècheront effectivement lol

magnifique les vittatus j'adore , pour le calcium c'est simple déjà comme c'est un juvenile je pense que tu retires les pattes arrières, donc dans ce cas là tu les mets dans une ptite boîte plastique et tu saupoudre tes grillons

sinon tu mets tes grillons dans un ptit sac plastique et tu mets dedans la poudre et tu secoue le sac :wink:

il va me faire la geule si jle sepoudre de vitamines! :D

a tester...

Arwen8, mon probleme n'ets pas de savoir comment "panner" les grillons, mais comment faire pour qu'ils ne perdent pas ces vitamines, en se baladant dans le terra, avant que le gecko n'ai eu le temps de les chasser...

Mais bon, si comme le dit chiendeprairie , il s'y attaque assez rapidement, ca devrai aller... mais malheureusement je ne l'ai encore jamais vu ingurgiter de proie... meme si je l'ai deja vu en posture de chasse (dressé sur ses pattes avant, le gerard fixe vers un endroit... par exemple).

Merci pour ces conseils, je vais étudier tout cela et ferai un rapport ici au plus vite! :D

:wink:

bon ben tout va bien! :-D

J'ai "panné" les grillons.. je les ai lachés dans le terra (d'ailleurs un peu trop pres du gecko apparemment, car il m'a engeulé avec un cri de rapace qui m'a foutu les chtons! :shock: ). Mais après 30sec.. j'ai entendu un bruit de feuillage, et j'ai vu le gecko au dessus du sol (sur la paroi) en train de se bouffer un grillon. Puis il a de suite remis ca avec un autre qui passait trop pres! :D

Donc voila! le pannage vitaminé marche! le gecko se nourit.. et en plus il m'engeule! :lol:

pour les vitamines, quand tu nourris les grillons, mets leur des vitamines et ils vont en manger :arrow: ça respecte en quelque sorte la chaîne alimentaire :wink: et tu peux laisser une coupelle avec un peu de poudre vitaminique dans le terra.

oui, on donne aussi de la nourriture vitaminée aux grillons...

mais ce que mon mari vous a décrit hier était vraiment impressionnant!

ce cri, et puis on a cru qu'il allait se le prendre en pleine face!!! :-D

et c'est ... fascinant de le voir chasser!!! :shock:

...c'est un chasseur né , et que son comportement quand il chasse est superbe...

je ne t'avais point menti :D et oui super attentif, discret et trés trés vif à la fois

bonne maintenance à vous 2 ;)