Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

ramones

pogona vitticeps?

Messages recommandés

bonjour,çà fait pas longtemps que je suis sur ce site et j'aimerais bien avoir quelques conseils sur les pogona vitticeps.

j'ais déciser dans acquérir un,mais avant je m'informe un max pour ne pas faire de bétise...

je suis aller voir aujourd'hui éxactement à quoi çà ressemble(en vraie et pas en photos),et j'ais craquer,ils sont magnifiques et aparament très intéressant(même si c'était une observation que de quelques minutes...).

on ma également parler du pogona qui lui ressemble et qui est plus petit(25 à 30 cm adulte),mais qui est aparament plus dure à trouver.

alors je reste sur mon premier choix le vitticeps(environ 60cm adulte c bien çà?).

j'ais déjà récolter quelques informations,et j'aimerais savoir si on est bien d'accord:

-il faudrait un terrarium au minimum de 80x50x70

-une zone chaude=lampe chauffante

-un récipient pour l'eau

-su sable,écorces ou autres,mais conçu pour les reptils

-des pierres ou du bois pour éscalader

-pour la nourriture,petits insectes(grillons),areignés,(souriceaux?),morceaux de feuilles,fruits frais,des fragement d'os de seiche en moceaux ou râpé,suppléments en vitamines et minéreaux

-pour les juvénils:nourrir une fois par jour,pour les adultes:4à5 repas par semaine.

-comme dans leur état naturelle la température tombe très bas la nuit,on peut tt débrancher pendant la nuit(les poits chauds).

voilà j'ais çà pour l'instant,qu'en penssez vous?

y à t'il d'autre chose à savoir?,est ce que vous pouvez me faire une liste de tt se que je devrait acheter o début?

et comme trouver vous cette animal?(pour les personne qui en ont un),il paraît qu'il se laisse facilement apprivoiser,mais qu'il y à des risques de morsures(c normal o début),quels sont les caractères des votres?,c interéssant?

Invité denis35

si tu le prend juvenile il va falloir le mettre dans un terra plus petit au debut la taille que tu annonce est tres bien pour un adulte mais trop grand pour un juvenile

tu peux aussi lui donner a manger des granulés ( pas tout le temps mais pratique en cas de pénurie de grillons!)

pour des juveniles c'est 2 fois par jour la nourriture grillons saupoudrés de calcium a chaque repas et deux fois par semaine tu les saupoudre de vitamines genre reptivite, avec des legumes et des fruits, puis adulte c'est plus de fruits et legumes que des insectes environ 80% fruits et 20% insectes je nourri les miens tous les jours mais tu peux aussi les habituer a 1 jour sur deux!

il te faut aussi un bassin de la taille adapté a tes pogos pour qu'ils se baignent fais attention a maintenir l'eau toujours propre car les pogos la boivent mais font aussi leurs besoins dedans

pour les juveniles pas de sable! il risque une oclusion en en ingerant en chassant les grillons! mets plutot du tapis pelouse synthetique non bouclé ça se trouve chez castorama c'est pas tres cher et c'est facile pour l'entretien!

oubli pas le gradient de temperature entre ton point chaud et ton point froid et descend pas en dessous de 20° la nuit!

bonjour

merci à tous por vos réponses.

j'irais faire un tour sur les sites que vous m'avez donner mais éffectivement je suis venu ici pour qu'on m'éxplique clairement et pour parler avec des gens qui en posèdent,g encore un mois pour m'informer o mieux,je compte l'acheter fin du mois si tt se passe bien.

c bien ce qui me semblais pour le terra c'est trop grand,il ne pourra pas chasser car les grillons se sauvront partout(c bien à cause de ça?)

avec quel taille je peut commencer?

ils grandissent vite?

à peut près il faut changer combien de temps après?

pas de sable,sinon les morceaux décorces vendu spécialement çà va?

j'irais pour le tapis que tu me dit.

c pas la même chose que les décors pour aqua? c pas un peut dure pour eux?

60x40x30 pour commencer c ce qui dise sur le site(g pas encore tt pu regarder)

ils disent pour un couple ou un trios,on est obliger dans élever plusieurs? ou est ce qu'on pe en prendre qu'un seul?

pour la quantite c'est toi qui voi mais pour un couple il est preferable de les elever separement pour evite la copulation trop tot car la femelle risquerait d'encourir certain probleme. pour le substrat je te conseil le sopalin pour une meilleur visibilite pour la chasse et plus propre pour les juvenile en le changeant tout les deux jour (c'est ce que je ferai des que j'aurai mes pog car je prepare la batterie). tu n'a pas parler d'uv donc je pense que tu t'en est procurer un moi j' utilise du 8.0 mais certaine personne on du 5.0 et rencontre aucun probleme. Pour les grillon il faut qu'il soit plus petit que la machoir taille 2-3 c'est corecte apres tout depen des fournisseur tu lui mais a disposition toujours une coupelle de legume riche en tout et varie sa evitera de lui donner des vitamines et enfin soupoudre de calcium sans exet les grillon deux fois par semaine.

pour leur croissance je ne peut pas te dire car tout depend de comment tu le nourrira mais lorsque tu vois que ton pog fait plus de 30 cm tu peut je pense le changer de terra.

pour sa taille adulte sa depen il peut etre a maturite au bou de 8-12 moi apres pour les femelle il est preferable d'attendre 1ans 1/2 avant de les mettre avec un male.

pour l'instant g encore rien acheter,j'attend la fin du mois.

par contre est ce qu'il faut préparer le terra avant(je veut dire quelques jours voir quelque semaines avant? ou un jour suffit? et si on achète le terra et le pogona en même temps çà va poser problème? y à des risques pour la température?

donc si g bien compris je peut prendre qu'un seul pogona?

çà ne va rien lui faire?

en général qu'est ce qui est conseiller d'en avoir un seul ou plusieurs?

justement pour le matériel du terrarium,qu'est ce qu'il faut?

un uv,tu parle d'un tube néon? c obliger? çà sert à quoi?

et que faut t'il comme lampe chauffante?

il faut que j'achète quoi pour mettre dans le terra?(lampes et autres)

tu dit de nourrir avec des grions deux fois par semaines,même pour des jeunes?

il ne faut pas nourrir les jeunes plus souvent?(juvénil:2xpar jour?)

non, je pense qu'il veut dire pour les adultes.

mais pour les juv, c'est tout les jours...environ 80% d' insectes et 20% de vegetaux.

mais souvant, il ne veulent pas de végétaux...(ca depend de l'age...)

a+ :wink:

Tu compte 5 minutes pour lire la fiche d'élevage sur le site que je t'ai donner et tu auras les doses par jour pour les juvéniles/adultes, une liste exhaustive d'aliments que tu peut lui donner, le pourcentage légumes/insectes...

Je voudrais quand même dire que le webmaster du site bebesaurus fréquente ce forum et en maintient donc la remarque du dessus n'est plus valable.

Certes ont peut avoir l'avis des autres personnes mais une fois cette vraiment bien renseigner sur l'espèce. Ce n'est pas méchant et fait comme tu le sens, je te donne juste un conseil.

Sur-ce, bonne soirée. :wink:

Je voudrais quand même dire que le webmaster du site bebesaurus fréquente ce forum et en maintient donc la remarque du dessus n'est plus valable.

pourrais-tu préciser de quel remarque parle tu......???

juste pour info...

Je suis gentil je te mache le travail:

Le menu de base des jeunes P. vitticeps en terrarium comprend en premier lieu des insectes de taille adaptée, c’est–à–dire qui ne soient pas plus grands que la tête du lézard. D’une manière générale, les micro–grillons (Acheta domestica, Gryllus assimilis) et les micro–blattes (Nauphoeta cinerea, Blaptica dubia, Blaberus atropos) représentent les insectes les plus adaptés. Les vers de farine, les asticots et les teignes de ruche sont à proscrire. Les jeunes lézards ne digèrent pas la chitine des vers de farine, les asticots quant à eux peuvent être traités et ainsi empoisonner l’animal.

Les jeunes P. vitticeps seront nourris avec des insectes tous les jours.

Avant de leur donner des insectes, on leur proposera une coupelle de salade hachée finement (romaine, frisée, scarole, mâche, chicorée, cresson, endives…) et éventuellement des légumes râpés (carottes, courgettes…) ou coupés très finement (haricots verts…).

Les insectes, ainsi que la salade et les légumes, seront saupoudrés avec du carbonate de calcium à chaque fois qu’ils seront proposés, tandis qu’une fois par semaine on ajoutera à la nourriture des vitamines par un mélange de "Petphos® croissance" (complément vitaminique pour chiots) et de vitamines pour oiseaux (Ocevital®).

Aux P. vitticeps adultes, on peut également proposer des souriceaux, pinkies ou blanchons. Cependant –selon l’état général de l’animal, la saison et le sexe (les mâles seront nourris moins que les femelles en phase de reproduction)– il est préférable d’envisager un régime constitué au 80% de végétaux.

désoler j'avais oublier,je vais jeter un oeil

mais je veux plusieurs info de plusieurs personnes,plusieurs bouquins,alors je vais encore devoir poser des questions

juste pour info...

Ca n'a aucune importance... :roll:

Je continue:

- Terrarium juvénile => 60x40x30 / Adultes 120x70x70

- Nourriture => Plus haut

- Bac à eau 20x15x15 environ

- Calcium 1x tous les jours sur les insectes / Vitamines 1 fois sur les légumes.

- Eclairage => Powersun si tu as les moyens , sinon néon UVB 8.0 et spot chauffant brancher sur thermostat.

- Températures: point froid: 25 point chaud: 40-45

Voilà, j'ai surement oublier des trucs... :wink:

merci pour ton aide,je vais maintenant aller sur le site que tu ma donner.

mais j'aimerais quand même que vous me donner une "liste" de se que je doit acheter pour le terrarium,je veux dire les lampes ou autres chose importante qu'il faut,et si il y à des wat à respecter?

si çà vous dérange pas

pour l'instant g encore rien acheter,j'attend la fin du mois.

par contre est ce qu'il faut préparer le terra avant(je veut dire quelques jours voir quelque semaines avant? ou un jour suffit? et si on achète le terra et le pogona en même temps çà va poser problème? y à des risques pour la température?

donc si g bien compris je peut prendre qu'un seul pogona?

çà ne va rien lui faire?

en général qu'est ce qui est conseiller d'en avoir un seul ou plusieurs?

justement pour le matériel du terrarium,qu'est ce qu'il faut?

un uv,tu parle d'un tube néon? c obliger? çà sert à quoi?

et que faut t'il comme lampe chauffante?

il faut que j'achète quoi pour mettre dans le terra?(lampes et autres)

il faut que tu prepare le terra avant pour vérifier que tes T°c soit bonne et que tout ca fonction correctement.

tu peux prendre qu'un pogona, il n'y a pas de probleme..

les UVB sont obligatoire pour pratiquement tout les lezards, et surtout pour les pogo. tu les trouve en animalerie sous neon (ex : reptisun etc) et tu prend du 8.0 ou 10.0. sinon, tu en trouve dans les lampe a vapeur de mercure type powersun.(animalerie aussi.)

UVb sert a synthetiser la vitamine D3 qui aide a fixer le calcium au os...

pour la lampe chauffante, => tout depend de la taille du terra...si tu prends une powersun, ca sera 100w ou 160w et elle chauffe en meme temps le terra.

si tu prends un neon pour les UV, il te faut une lampe chauffante que tu trouveras chez CASTO (100w par ex avec reflecteur.)

sinon, il te faut du substrat (ex : sable fin) mais je te conseil, si tu prends un juv de mettre du sopalin jusqu'a temps qu'il fasse une 20aine de cm.

puis minimum 2 cachettes ( une coté chaud, une coté froid) et un peu de feuillage pour decorer mais ce n'est pas obligatoire...

juste pour info...

pour moi, si car on ne sais pas a qui tu parle???

Je vais te donner une bonne liste bien faite pour que tu l'imprime:

- Décor: Branches et pierres

- Cachettes: x2 minimum

- Eclairage: Spot chauffant + Néon UVB ou Powersun

- Accesoires: Ballast + Support pour lampe

- Terrarium: 60x40x30 ou 120x70x70 directement et séparation en deux pour avoir la taille de terrarium d'un juvénile.

- Abreuvoir: 20x15x15 environ, plus petit pour un juvénile.

- Calcium et vitamines

Voilà :wink:

juste pour info...

De ta remarque du dessus en début de post.

Va pas me faire un cinéma ce serais vraiment débile surtout que se n'était pas méchant et je ne l'ai pas dit de manière agressive... :roll:

Je préfère le dire, pas que j'ai encore des problèmes.

juste pour info...

De ta remarque du dessus en début de post.

Va pas me faire un cinéma ce serais vraiment débile surtout que se n'était pas méchant et je ne l'ai pas dit de manière agressive... :roll:

Je préfère le dire, pas que j'ai encore des problèmes.

parle pas d'aggressivité entre nous, je n'en est pas vu :D:D:D

mais de quel remarque parle tu pour eviter si j'ai tord de la refaire???

ici, je crois, nous sommes sur un forum...

donc pourquoi pas lui expliquer les choses qu'il ignore et de lui confirmer les choses qu'il sait???????

a+ :?:wink:

C'est celle là:

- Pourquoi ne pas lui expliquer les choses qu'il ignore: Parce que je lui ai mit un site qui réduira déja le nombre de question.

- Lui confirmer les choses qu'il sait: Là aucune inconvénient c'est même préférable car on peut lire beaucoup de conneries sur le net.

Voilà :wink: