Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Okatsu

[Pachydactylus] Démarrer un Pachydactylus bibroni

Messages recommandés

Bonjour! je viens d'adopter un petit pachydactylus bibroni mâle venant de la ferme tropicale. C'est apparement un specimen capturé dans la nature, je voudrais savoir quelle précaution je doit prendre pour qu'il démare bien (je n'ai pas grande habitude des spécimen non né en captivité)... De plus il à l'air vraiment très effrayé à chaque fois que j'essaye de le nourrir, et il refuse de s'alimenter, je ne le manipule pourtant pas et le laisse tranquille le plus possible pour l'instant, il est dans un terra assez grand pour lui je pense (80*40*50) et les condition sont parfaite... pourriez vous m'aider à le faire démarer, j'ai peur de mal m'y prendre... :oops: Merci d'avance à tous pour vos réponse!

Meuh que non, tu n'es pas ridicule ...

Qu'elles sont tes paramètres de maintenance ?

Déjà, je l'aurai mis dans un terra de quarantaine ... une dizaine de jour, avec comme substrat du Sopalin, histoire de bien tout analysé, les selles etc ...

Ensuite, il faut un temps d'acclimatation de ton nouveau venus, donc s'il ne mange pas quelques jours ... Ne t'inquiétes pas, au bout de, 2-3jours, tu peux lui proposer son premier grillons et ainsi de suite ...

Ton spécimen a quel age ? Est il née en captivité ? Ou sujet à l'importation ?

merci beaucoup de ta réponse aziat35!!

Alors pour les température j'ai 31°C au point chaud et 22°C au point froid pour la journée, et je fai tomber la température à 25°C au point Chaud et 19°C au point froid pour la nuit.

C'est vrai que je l'ai mis directement dans son terrarium mais j'ai la possibilité de le mettre dans une plus petit terrarium pour kelke temps, je ne savais pas trop comment faire mais je vais faire ce que tu me conseil, au moins pour un certain temps. Mon lézard n'est pas né en captivité donc il peut présenter des parasite mais je ne savais pas trop comment le traiter. Le vendeur (et moi comme un idiot) a oubvlié de me dire l'age du specimen, mais a en juger par sa taille je dirais qu'il n'a que quelque moi, il fait à peu près 7 cm...

J'ai essayé deja de lui mettre quelque grillons, il n'en a pas voulu, j'ai essayé de le mettre dans un endroit a part pour le nourir, rien a faire, il ne veu rien savoir le bougre :? ...

Pour l'instant je vais faire ce que tu me conseil, ça me parait etre une bonne solution! Mais d'autre conseil sont evidement les bienvenus!

Merci encore pour ton aide!

Mais de rien, continue comme ça, de toute façon, le vendeur ne pourra te donner son âge exact ... Ils ne le savent souvent jamais !

Tiens nous au courant de la suite ... ;) Evite au maximum, de le manipuler.

Ce queje fais avec des animaux stressant facilemment,

Dans un terra, avec le strict necesasire et pleins de cachettes, un drap sur le terra, evitant tout contact avec l'exterieur, tu met un ou 2 grillons, pendant environ 2/3 jours. En verifiant bien sûr de temps en temps que ton petit aille bien ...

Car les grillons peuvent attaquez le lézard ...

c'est exactement ce que j'ai fai, je l'ai mi dans un terra de taille raisonable (ni tro grand ni tro petit) avec des cachette, de quoi grimpé, de l'eau et deux grillon. j'ai mi un drap par dessus pour eviter kil voi l'exterieur ki le stresse, je vai le laisser la pendant 2 3 jour en surveillant un petit peu kan meme et puis je vous tiens au courant! Meri beaucoup de ton aide précieuse!

Salut! voilà des nouvelles de ma petit bête :

Alors depuis 3 jours qu'il est en quarantaine, le petit monstre n'as pas l'air plus rassuré, je l'ai nourri en mettant quelque grillons avec lui et apparement, comme il n'y sont plus, j'en ai conclu qu'il les avait mangé. mais si je lui donne, il ne les chasse pas tout de suite, il est terrorisé dés que quelque chose touche de près ou de loin à son terra... Cela commence vraiment à m'inquiéter, je voudrai pas qu'il lui arrive quelque chose...

désolé de réouvrir des postes... mais n'ayant eu pas de réponse depuis mon dernier message j'ai decidé d'essayer par moi meme de démarer cette petite bestiole...

Je crois que je suis tombé sur le specimen le plus récalcitrant de l'espece, il refuse de s'alimenter correctement et cela m'inquiete vraiment, il est assez maigre et j'ai bo essayer de la gaver, pas moyen de lui faire ouvrir la bouche. Pour corriger son stresse et sa timidité j'ai essayé d'en lever les cachette ou plutot de les remplacer par des branche et un feuillage garnis lui permettant de se camoufler mais de rester visible. Je voudrais demander de l'aide s'il vous plais pour qu'il s'alimente orrectemnt... Un terra plus petit peut etre?

Vraiment personne ne connais cette espèce? Cela fait deux fois que j'essaye péniblement d'avoir des conseil, la première fois quelqu'un ma gentilment répondu mais là c'est le desert... :cry: Vraiment personne n'as de pachydactylus bibroni et pourrai me venir en aide? s'il vous plait aidez moi...

ben tu sais tu as certainement des fiches d'elevage du pachy qui d'alleurs ne s'apelle plus pachydactylus bibroni mais chondrodactylus turneri.

tu trouveras mieux peut être si tu donne le nouveau nom de l'espèce.

moi j'e voudrais un,en attendant j'ai un gecko mourant alors je peux pas te renseigner.

mais je sais qu'il existe des tas de sites où tu peux trouverdes renseignements.

t'as qu'à essayer de taper le nom de l'espèce sur le forum et tu verras les sujets qui parlent de sa.

Invité hEx

je crois que tu devrais plutot le laisser tranquille... là tu dois plus le stresser qu'autre chose.

depuis le temps que tu l'as, il doit quand meme se nourrir, lache des grillons dans son terra et laisse le chasser, tu peux éventuellement appeler la ferme pour avoir des conseils, si ils en ont à te donner.

Merci pour vos réponses!

Alors en fait pour répondre à hex ça fait justement 6 mois que je fait comme ça, en le laissant tranquille et en lachant des grillons dans son terra pour qu'il chasse, le résultat est qu'il est maigre comme pas permis et que ça me rend malade de l'avoir laissé se mettre dans cet état la, visiblement il ne chasse pas, il ne mange pas et il est toujours aussi stressé que ce soit avec ou sans manipulation. J'irais même jusq'à dire que depuis que j'essaye de le nourrir à la main en lui offrant directement les grillon, il s'habitu un peu plus à ma présence et accepte mieux les grillons. Bon il n'en accepte que un par jour, et le deuxieme ne passe pas, mais c'est déja un progrès je trouve...

Merci encore pour vos réponse et effectivement je vais essayer de chercher avec ce nom, c'est vrai que l'appellation a changé en 2005 mais je l'ai acheté sous cette ancienne dénomination donc je n'ai pas pensé à faire de nouvelle recherche avec ce nom...

désolé de réouvrir des postes... mais n'ayant eu pas de réponse depuis mon dernier message j'ai decidé d'essayer par moi meme de démarer cette petite bestiole...

Je crois que je suis tombé sur le specimen le plus récalcitrant de l'espece, il refuse de s'alimenter correctement et cela m'inquiete vraiment, il est assez maigre et j'ai bo essayer de la gaver, pas moyen de lui faire ouvrir la bouche. Pour corriger son stresse et sa timidité j'ai essayé d'en lever les cachette ou plutot de les remplacer par des branche et un feuillage garnis lui permettant de se camoufler mais de rester visible. Je voudrais demander de l'aide s'il vous plais pour qu'il s'alimente orrectemnt... Un terra plus petit peut etre?

Aziat te dit (très justement d'ailleurs) de ne pas le manipuler et toi tu le gaves... Autant dire qu'il ne mangera pas avant d'être dans un calme total.

Chaque fois que tu changes quelque chose dans le terra et chaque fois que tu essaye de le nourrir, tu remets son "compteur de stress" à zéro et c'est reparti. En continuant comme ça, normalement, tu devrais réussir à le tuer.

S'il est maigre, il faudra faire avec. S'il maigrit, c'est qu'il est parasité. Un Pachydactylus en bonne santé qui ne se nourrit pas pendant plusieurs jours ne doit pas perdre de poids.

Alors on va le refaire : laisse-le tranquille, donne-lui tous les 2 à 3 jours un ou deux grillons et observe plusieurs heures plus tard le plus discrètement possible. Pas de substrat au sol pour étudier la nature de ses scelles. S'il se nourrit correctement et ce pendant plusieurs SEMAINES, tu peux envisager de le placer dans un nouveau terra parfaitement équipé.

Le Pachydactylus est un animal très discret. Il ne se manipule pas et restera certainement stressé de la vie à perpétuité. Ce n'est pas une saucisse fantasie comme un eublé, un pogona ou un tiliqua. C'est un gecko sauvage craintif qui ne doit être maintenu que pour être observé.

CROC

Merci pour vos réponses!

Alors en fait pour répondre à hex ça fait justement 6 mois que je fait comme ça, en le laissant tranquille et en lachant des grillons dans son terra pour qu'il chasse, le résultat est qu'il est maigre comme pas permis et que ça me rend malade de l'avoir laissé se mettre dans cet état la, visiblement il ne chasse pas, il ne mange pas et il est toujours aussi stressé que ce soit avec ou sans manipulation. J'irais même jusq'à dire que depuis que j'essaye de le nourrir à la main en lui offrant directement les grillon, il s'habitu un peu plus à ma présence et accepte mieux les grillons. Bon il n'en accepte que un par jour, et le deuxieme ne passe pas, mais c'est déja un progrès je trouve...

Merci encore pour vos réponse et effectivement je vais essayer de chercher avec ce nom, c'est vrai que l'appellation a changé en 2005 mais je l'ai acheté sous cette ancienne dénomination donc je n'ai pas pensé à faire de nouvelle recherche avec ce nom...

Ca fait SIX MOIS que tu l'as ? Et qu'il ne mange pas ? Heu... Il est vachement économique comme Pachydactylus...

CROC

Certes.

Simple remarque, bizarement, il mange de plus en plus depuis que je le nourris moi même... Ce doit être un spécimen très très particulier je suppose...

En ce qui concerne l'économie, si tu considère que balancer des grillons tout les trois jours dans un terra pendant six mois pour que la plupart finissent noyés ou desechés parce que le lézard auquel ils sont destinés ne les mange pas est économique... c'est une vision des choses plutôt poisitive, mais c'était probablement un mot d'humour... :wink:

Du coup je ne sais plus trop comment faire, comme je l'ai déja expliqué, j'ai déja essayé de faire ce que tu me conseille croc, et le fait est que, comme je l'ai egalement deja dit, ça ne marche pas... Un pachydactylus (ou plutôt chondrodactylus) qui ne se nourrit pas pendant plusieurs jours ne devrait effectivement pas maigrir, qu'en est il quand cela dure plusieur semaines, voire plusieurs mois?

Merci pour tous vos conseils!