Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

mystic

[PHISY] ingestion de copeau!

Messages recommandés

j'ai peur, ma physi s'est acharnée hier sur un petit grillon qui se baladait dans le terra alors que je lui tendait un gros, elle s'est jettée sur le petit et elle à mangé 1 voir 2 copeaux (j'aime pas ses machins, je vais mettre un tapis vert quand je le nettoierai)! J'ai peur maintenant qu'elle fasse un blocage, et qu'elle ait une occlusion... le copeau doit mesurer 1cm par 0.5 cm!

m'énerve car pour éviter cela je lui donne toujours dans la main, mais hier elle était trop vive, et je n'ai pas le grillon, mais elle si! :?

y-a-t-il un moyen pour éviter un problème??? est-ce que les bains tièdes ca suffit? :roll:

merci d'avance! :wink:

de bois!

mais je crois que c'est bon, j'ai ramassé un caca qui m'avait l'air frais à midi! donc je pense qu'elle est arrivée à le sortir... je suis rassurée!

mais ces copeaux, je vais les enlevés tantôt, j'ai horreur de ses machins! :x

tu as regarder dans son caca ??? pour trouver le copeau

je sais que sais pas tres cool mais si tu le voie , tes sur que c'est bon

il faut faire attention avec les copeaux, il veut mieux les éclats de bois par exemple que les copeaux du genre litière pour rongeur, qui sont tres inadapté pour les reptiles, d'une part par le risque qu'ils les avalent, et d'autre part car ils ne résistent pas trop à l'humidité et qu'ils risquent de moisir, donc pas top pour les espèces tropicales tels que les physis...

Pour limiter le développement de bactéries ou autres saloperies, il existe des éclats de bois traités qui résistent bien a l'humidité et de petite taille afin d'éviter tout risque d'occlusion ou de complications lorsque le reptile les avale, mais ils ont un certain prix... de mon coté j'ai renoncé depuis longtemps a ce genre de substrat et j'ai opté pour le tapis vert synthétique, il a ses avantages et inconvéniants mais dans l'ensemble j'en suis satisfaite, d'une part parce qu'ils ne s'en collent pas de partout quand ils sont mouillés, et d'autre part parce que c'est moins d'entretient pourvu qu'on enleve les excrément au fur et à mesure. De plus, les grillons ou blattes fugueuses ne peuvent pas se cacher dans le sable ou sous les copeaux...

oui, je vais mettre un tapis vert après les copeaux! en fait ce n'est pas pour rongeur, c'est exprès pour reptile, mais c'est le vendeur qui nous l'as conseillé alors là aussi il m'as mal informé...

après dans le grand terra je vais mettre des écorces de pin!

et ced, non, je n'ai pas regardé, car l'odeur, oula, et en plus elle fait pas dans l'eau, alors le caca est déjà emballé de copeau quand je l'enlève...

mais elle l'as mangé hier vers 19h, et si elle a fait ses déjections à midi il à été digéré en 17h, non?

alors là DRACO je peux dire que malheureusement c'était prévisible il me semble au début que tu avais ton physi que je t'avais bien prévenu pour les copeaux :evil::evil:

ils ne sont absolument pas digérés !!!! ne reve pas malheureusement les sucs gastriques ne dissous pas le bois ! :roll:

trois possibilité...

1/ ça s'évacu en meme ptems que les scelles et je te souhaite de tout mon coeur que ça n'endommage pas les parois en sortant !!!

2/ occlusion et là véto d'urgence meme si ça arrive dans deux semaines te pose pas la question de savoir d'où ça vient !

3/ ça reste dans l'estomac et là y a risque de septisémie et tout ce qui va avec ce genre de cochonnerie....

je serais toi je l'enmenerais passer une radio de controle voir que tout est évacué plutot que d'attendre en esperant que se soit sorti, de toute façon ça te coutera moins cher que de le soigner si le copeau fait des dégats......

les copeaux quel qu'il soient c'est de la vrai cochonnerie ! en substrat si on veut rester dans l'artificiel rien ne vaut le lino et ça se nettoi facielement, le tapis vert à un inconvénient c'est le risque de garot au niveau des phalanges avec les fibres du tapis...

écoute moi pour une fois :roll:

courage à toi et à ta bête :wink:

bon alors déjà pour commencer je me rappelle pas que tu m'avais dit une histoire avec les copeaux!

et de 2, je lui donne à manger dans la main, ca n'est arrivé que cette fois-là et je les vu, je lui ai fait un bain, et elle à fait ses besoins le lendemain et le copeau était sorti! alors voilà, et se sont des petits copeaux!

Et puis aussi quand on achète le plus gros paquet de copeau car on pense que c est bien, et qu'après on recoit que des commentaires, on va le ramener au magasin! et mettre le paquet à la poubelle alors qu'il coute quand même assez cher ben non merci je préfère le finir, ok?

je sais que ce n'est pas bon, j'ai acheté du tapis vert, mais bien évidement beaucoup vont le critiquer aussi, alors quand je nettoierai le terra, je mettrai le tapis! voilà!

le tapis vert à un inconvénient c'est le risque de garot au niveau des phalanges avec les fibres du tapis...

Il y a maintenant des tapis "rasés" qui permettent de limiter, voire même d'éviter ce genre de problème

bon alors déjà pour commencer je me rappelle pas que tu m'avais dit une histoire avec les copeaux!

et de 2, je lui donne à manger dans la main, ca n'est arrivé que cette fois-là et je les vu, je lui ai fait un bain, et elle à fait ses besoins le lendemain et le copeau était sorti! alors voilà, et se sont des petits copeaux!

Et puis aussi quand on achète le plus gros paquet de copeau car on pense que c est bien, et qu'après on recoit que des commentaires, on va le ramener au magasin! et mettre le paquet à la poubelle alors qu'il coute quand même assez cher ben non merci je préfère le finir, ok?

je sais que ce n'est pas bon, j'ai acheté du tapis vert, mais bien évidement beaucoup vont le critiquer aussi, alors quand je nettoierai le terra, je mettrai le tapis! voilà!

c'est bien de penser comme ça mais dans ces cas là si tu n'acceptes pas l'avis qu'on peut te donner pourquoi venir sur un forum???

et puis hein quand ton physi se sera fait vraiment mal... ba il sera fait vraiment et puis c tout c'est ça hein ?? :roll:

et puis après tout le copeau il est sorti alors tant pis je vais finir mon paquet de copeaux par ce que c'est pas donner ! même si je lui donne à la main ba quoi ya pas de risque :roll:

effectivement c'est pour ça qu'il a ingérer un copeau ton physi..... par ce qu'il n'y a pas de risque.....

et puis s'est vrai que le côté financié de la choses passe avant le confort et la sécurité de ton animal...hein????

bon si c'est comme ca, j'arrête de poser des questions, pour finir j'en ai marre! chaque fois sur ce forum, quelqu'un se fait agresser! y'en a marre!!!!! :evil:

Déjà, je sais très bien ce que je dois prendre comme tapis, OK? il est rasé, petit et pas de pboucle pour pas qu'il se prenne les griffes dedans, de 1!

et le tapis je vais le mettre comme je l'ai déjà dit 15 fois quand je nettoirai le terra à fond, et quand je mettrai la grande physi dans son grand terra, ce qui va être ses jours!

de 2, les copeaux que j'ai acheté sont EXPRES pour reptiles tel que caméléons, physi, etc! alors mince, j'achète ce qu'il vendent, point barre! Sinon on mets quoi alors dedans, hein? Les copeaux, c'est de la m***, le tapis, c'est de la m***, les gros copeaux, ca va pas non plus, rien ne vas! alors on mets quoi pour finir? rien, c'est encore le mieux! comme ca, pas de bactérie, pas d'ingestion, rien de rien...... et c'est tip top!

et d'ailleurs j'ai un livre sur les dragon barbus et dragons d'eaux, et là-dedans tout est conseillé, alors si le livre le dit, je vois pas pourquoi faudrait pas en avoir! les livres sont surement les plus vendus, car tout le monde n'ont pas internet et n'ont pas envie de se faire engueuler et critiquer! je vais m'en tenir au livre et fini de poser des questions débiles ici, il y a toujours de l'agressivité, c'est dingue ca, j'ai jamais vu ca!

je n'aurais pas dû ouvrir ce topic, j'avais tellement peur pour elle, mais d'après vous j'en ai rien a faire et ne sais pas s'en occuper!

c'est vrai, sur les photos elle a l'air d'etre mal en point la pauvre...

je suis pas du genre à m'énerver, mais là, c'est trop!

tu n'acceptes pas l'avis qu'on te donne et tu es le premier à partir envrille dans tes propos....

deuxiemement maintient tu du caméléon? par ce que tes conseilns en la matiere m'intrigue pour moi meme en maintenir quelques uns...

tu leur met des copeaux?? :shock:

ton bouquin m'intrigue beaucoup pour donner ce genre d'information éronné....

mon post allait simplement dans ton sens draco? qui parlait de finir un paquet de copeau par ce que tu l'avais acheté? c'est moi peut être :D

non, je ne maintiens pas d'animaux en voie de disparition!

si j'accepte et j'écoute, j'ai appris beaucoup de chose, mais il y a des manières de le dire, c'est tout! il y a des personnes ici qui sont rudes, et critiquent tout ce que les autres font! je n'accepte pas ca, point!

tu pouvais le dire autrement! et d'ailleur je le sais, je suis pas née de la dernière pluie et quand j'ai prit des physis je m'étais renseigné avant! ils m'ont donné ca ben voilà, je fini et après je change!

mais je ne vais plus poser de question si on se fait toujours raper sur le poil pour finir! tout ce qu'on fait n'est jamais bien, et s'il faut commencer a écouter tout le monde, chacun à une version différente, et ca devient lourd et on chope une tête énorme!!!

alors pour répondre au topic car à la base je demandais des conseils et non des reproches, on m'as gentiment conseillé de l'huile de parafine en cas d'occlusion et un bain tiède, et c'est ce que je fais et tout vas bien, et je n'ai pas eu de reproches de leur part!

je demandais juste des conseils et pas des reproches que je sais déjà!

j'ai pas envie de me prendre la tête, c'est pas le but du forum! :roll:

je serais toi je l'enmenerais passer une radio de controle voir que tout est évacué plutot que d'attendre en esperant que se soit sorti, de toute façon ça te coutera moins cher que de le soigner si le copeau fait des dégats......

les copeaux quel qu'il soient c'est de la vrai cochonnerie ! en substrat si on veut rester dans l'artificiel rien ne vaut le lino et ça se nettoi facielement, le tapis vert à un inconvénient c'est le risque de garot au niveau des phalanges avec les fibres du tapis...

courage à toi et à ta bête :wink:

c'est pas un conseil ça peut être :roll:

si, ca oui, mais le reste c'est plus de l'agression! :roll:

mais bon, on va pas continuer comme ca, ca sert à rien! je vais enlevé les copeaux d'ici peu, et ce sera bon!

ben perso ma fizi a moi elle a déja bouffé kelkes copeaux en les prenants pour des grillons, et elle est tjrs en vie, pas de probleme kelkonkes constaté, mais j'utilise des copeaux mous a la base, et avec l'humidité du terra ils le sont encorre plus, donc je pense k'elle les a évacués, mais dans les 2 cas , avec le tapis ou les copeaux il y a des risques, et on ne peut jamais prévoir le comportement d'un animal, fo pas se prendre la tete comme sa, moi je pense que si elle a boufé le copeau et qu'elle est tjrs en vie et k'il n'y a auccun signe de malaise, ya pas de raisons de s'inkiéter!!!!!!(pour le moment)

je pense qu'il vaut mieux prévenir que guerrir......

ce n'est pas par ce que ça ne lui est pas encore arrivé que ça ne lui arrivera jamais!

et utilisé un substrat plus adapté vaut mieux à mon goût que d'attendre le jour ou ton physi te fera une costipation sévère ou un prolapsus pour se poser la question " peut être qu'en fait les copeaux s'est pas le top"....

apres chacun fait comme bon lui semble mais je rappel que les forums regorgent en général de ce genre de problème...

" mon physi à ingérer un copeau et depuis elle va mal et ne défeque plus " ou alors " mon physi est mort d'un prolapsus et le vétérinaire m'a dit que ça venait d'un corp étrangé non digéré" :(

pour moi même en avoir fait la douloureuse expérience de passer plusieurs semaines à soigner une constipation suite à des copeaux ingérés j'en suis arrivé a la conclusion que ça ne m'aurait pris que quelques minutes d'instaler un substrat plus adapté comme de la tourbe blonde ou du lineau et que ça m'aurait sûrement coûter moins cher au bout du compte que des aller retour chez le vétérinaire....

c'est bien de penser comme ça mais dans ces cas là si tu n'acceptes pas l'avis qu'on peut te donner pourquoi venir sur un forum???

oui et toi si tu ne sais pas donner un avis sans agresser alors abstiens toi

oui et toi si tu ne sais pas donner un avis sans agresser alors abstiens toi

je donnes des conseils.... toi tu aggresses.... lui conseilles tu quoi que se soit plutot que d'etre désagréable vis à vis de moi...?

excuse moi de te dire ce que tu ne va surement pas apprécier bien que ça n'en soit pas le but , mais ce que tu dis t'es également applicable.