Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

tchetch2

coup de gueule varanidés

Messages recommandés

Un petit coup de gueule devant la multiplication des achat et post conseils

varanidés.

Il y a une democratisation du varan grace (à cause) de la ferme tropicale

que je trouve un peu limite.

Beaucoup de gens achete meme de l'exhan,

en se disant que ça reste gerable mais attention,

tout achat de reptile doit etre pensée et réflechi.

Un budget varan peut etre de l'ordre d'une dizaine de fois le prix du varan par an (dans le cas de l'exan) sans compter le prix de l'installation,

et ce pendant une dizaine d'année.

Ca me fout la mort de voir par la suite des gens qui revendent leur animal qques mois après.

ou bien qui postent des msges types:

help mon varan est mordeur ou craintif ou il ne se nourri pas.

Encore une fois, l'achat d'un reptile doit etre murement reflechi et calculé.

Et bien sur, je ne parle pas des message type :

-J'ai acheté un niloticus que dois-je lui donner à manger.

-Mon varan me mord dès que je le sors.

-J'ai enlevé la cachette à mon varan et il est toujours craintif...

-il est sympa le salvator ça coute combien

-puis-je loger mon exan ds un terra de 120*50*50

et j'en passe....

Il faut se rappeler que la terrariophilie est un plaisir égoiste basé sur la satisfaction de l'eleveur(un peu au detriment du bien-etre des pensionnaires).

Alors apportons leurs les meilleurs conditions d'elevage et cessons de nous baser sur les dimensions minimum de terrarium et sutout renseignons-nous.

Je suis bien d'accord, et encore là, il sagit pour la plupart d'éspèces nées en captivité.

Que dire de ceux qui sont prets à tout pour avoir un animal original, exotique, même si celui-ci est réputé très difficile au maintient et menacé.

Les NACS en tout genre sont de plus en plus montrés du doigt à cause de tels comportements :ils sont dangereux, voués à la mort, prélevé au détriment des éspèces...Et ces arguments sont souvent valables.

Il en va de l'avenir de la terrario. que chacun soit capable de montrer qu'il la pratique sans donner prise au trafic et commerces douteux, le terrario. a un rôle primordial à jouer, puisque c'est lui qui génère la demande. Les grossistes n'importeraient pas des animaux qui ne se vendent pas!

Ne crachons pas sur les animaleries en général, beaucoup travaillent bien, et nous fournissent de beaux animaux. Mais ceux qui traffiquent ont encore de beaux jours devant eux, car ils continueront pendant de nombreuse années à attirer une faune de clients interessés uniquement par le côté marginal des reptiles.

C'est notre tendon d'Achille

(Je peut peut-être éditer une version SMS ou fonetik de ce texte pour les djeun's... :-D )

On m'a souvent taxé d'élitisme à cause de ma position sur le sujet.

J'ai un salvator certes... il m'a couté 125€, et je viens de racker 1500€ de matériel hors terrarium. Il me coute 25€ de nourriture par semaine. Et il est très loin d'etre adulte. Je ne me pleinds pas, je savais ce que je faisait.

Mais que ca soit dit, avoir un varan c'est comme avoir un singe, un ocelot, ou encore pour les gros specimens une panthère. (je cite la des animaux "fréquents" aux etats unis). Je constate un engouement nouveau pour l'exan entre autres et très honnetement cela m'inquiète.

Mais cette pudibonderie de crtaines personnes, considérant que parecque ca se vend, ce n'est pas comparable m'exaspère...

J'ai créé un site sur les varans, www.varanus.fr-bb.com , pas du tout pour inciter a l'achat mais pour renseigner. c'est d'ailleurs volontairment que j'ai choisis de ne pas le faire recencer sur Google, pour ne pas "raccoler".

Moins les gens sauront que ce genre de bete est trouvable dans le commerce, mieux ca sera.

Pour ce qui est de La Ferme Tropicale, je les trouve corrects: ils avertissent des besoin des animaux et de leurs exigences... mais dans le cas de l'exen entre autre, ils ne peuvent pas refuser une vente. Cela dit, croire que leurs varans sont NC, c'est se bercer d'illusions (petite mention au Togo qui a arreté l'export de l'exan).

Paul :)

Explique un peu, je n'ai pas suivi, en quoi la ferme trop' est-elle la responsable? (je ne la défends pas, je veux juste des précisions)

Un budget varan peut etre de l'ordre d'une dizaine de fois le prix du varan par an (dans le cas de l'exan) sans compter le prix de l'installation,

et ce pendant une dizaine d'année.

C'est une des raisons que certains varans insectivores sont nourris avec des rongeurs (nourrir au rongeur c'est moins chiant et moins cher).

Par contre il suffit d'un peu d'oragnisation pour réduire un peu son budget nourriture (sans diminuer le niveau des conditions d'élevage bien sur).

Mais c'est sur que maintenir un varan demande un budget important, c'est pas un gecko c'est certain (niveau nourriture j'entends...).

Ca me fout la mort de voir par la suite des gens qui revendent leur animal qques mois après.

ou bien qui postent des msges types:

help mon varan est mordeur ou craintif ou il ne se nourri pas.

Encore une fois, l'achat d'un reptile doit etre murement reflechi et calculé.

Et bien sur, je ne parle pas des message type :

-J'ai acheté un niloticus que dois-je lui donner à manger.

-Mon varan me mord dès que je le sors.

-J'ai enlevé la cachette à mon varan et il est toujours craintif...

-il est sympa le salvator ça coute combien

-puis-je loger mon exan ds un terra de 120*50*50

et j'en passe....

Tout à fait d'accord, mais ne pas mettre dans le même sac les posts qui débattent sur des points peu référencés dans les fiches d'élevages, et les conditions de maintenance les plus basiques et communes...

Je suis bie d'accord avec ton post (j'ai simplement exprimer mes différences d'opinions sur certains points) :wink:

je suis totalement d'accord mais ce problème concerne d'autre espèces que les varanidés... Que dire de l'engouement pour les iguanes qui dure depuis plusieurs années maintenant? le prix d'un varan est tout de même dissuasif meme si certaines especes deviennent de plus en plus abordable.

Un iguane s'achete 25 ou 30 euros dans les animaleries, il mesure une trentaine de cm, les gens craquent dessus et ils se disent que 30€ c'est rien et que ca fera plaisir au gosse, alors que c'est un lézard qui demande un budget une place et un entretien qu'il ne faut pas négliger! et pourtant c'est le NAC le + vendu partout dans le monde... ils finissent tous dans la nature ou agonisent dans une boite ou un aquarium merdique...

et c'est pareil pour le physi!

c'est un commerce écoeurant et je trouve minable que des animaux exotiques demendant un certain budget se vendent a des prix si abordable.

C'est vrais que les varans, téjus et compagnie deviennent de + en + à la mode, mais EN PARTIE, les possesseurs de ce genre de lézard est un minimum renseigné et passioné, car il a quand meme claqué plus de 200€ pour sa bestiole! apres il y a des exeptions et des cons partout

c'est pareil pour tous les reptiles et pour tous les animaux sauvage on a déjà vue sa avec les tortues et les perroquets les gents ne reflechisse pas a long terme un varan sa vie plus de 10 un boa 25 un regius 30 et la tortue tu sera mort bien avant elle sa demende de l'entretien tous au long de sa vie sa coute de l'argent ....... faut refléchir avant

je suis entièrement d'accord avec vous tous, et j'irais même^plus loin encore, car combien ai je vu de cochons d'indes dans de minuscules petites cages, n'ayant qu'à peine la place pour bouger et vivant dans leur propre m***e :!: :evil:

et en ce qui concerne les reptiles c'est pareil, combien y en a t-il qui se renseignent qu'apres avoir fait l'acquisition de leur reptile, qui soit dit en passant sera surtout là pour amusera la famille :evil::x où encore ceux qui veulent dépenser un minimun dans l'installation sans se préocuper de quoi que ce soit, ca me fait :beurk:

Sans compter les vendeurs, qui des fois n'y conaissent rien ( j'ai à côté de chez moi une toute petite jardinerie, le mec il a au fond de son magasin 2 E.M juvéniles ainsi que 3 iguanes juvéniles... eh ben les iguane ont un plus petit terra que les E.M :shock: de plus ce sont deux terra pour animaux terricoles... :roll: )

voilà ma pensée :?

Explique un peu, je n'ai pas suivi, en quoi la ferme trop' est-elle la responsable? (je ne la défends pas, je veux juste des précisions)

A vrai dire, j'ai cité la ferme tropicale car je venais de passer sur leur site.

ma réflexion était déplacé car

1) je ne connais pas le magasin

2) si les gens achetent par impulsion ce n'est pas à cause de la ferme

J'ai pris cet exemple car plusieurs varans considérés comme méconnu ds leurs millieux naturels se retrouvent dans leurs magasin.

Mais c'est l'offre qui correspond à la demande.

Mais en meme temps, n'est ce pas aussi un peu, dans ce cas,

l'offre qui fait la demande. :roll:

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jill concernant les iguanes et physi.

ainsi que pour tout les animaux précédemment cité.

Je pense que la D.S.V devrait soit faire des controles d'installation dans le

cas des iguanes ou,

toutes les especes necessitant une grosse installation ou, effectuer des test de connaissance de type une journée test de conaissances sur les besoins de chaque especes maintenu ou qu'on désire maintenir.

En fait, on pourrait meme le faire pour toutes espèces

Et voila comment je réduis le chomage grace à la terrario. :D

PS: Merci aux messieurs de la DSV de sortir les Uro N.C de l'annexe 2

On pense tous pareil alors ...

Exactemment le genre de sujet sur lequel je discute avec bon nombre de personne présente sur ce forum ...

Bref ... Je n'irais pas plus loin, tout a été dit ...

Je ne comprend pas trop l'interêt d'un tel post étant donner que tout le monde est d'accord... :roll:

Bah moi non plus je voîs pas trp l'interêt de ton post ... Pas la peine de mettre ton émotine roll à la c*n !

T'es le premier à vouloir acheter du jour au lendemain un autre animal ... Alors bon ...

Je fais partie de ceux pour qui le "varan" s'est démocratisé, j'ai acheté un varan des savanes il y'a 4 mois et je pense la maintenir dans de bonnes conditions.

Pourquoi vouloir ètre aussi pédant et prétentieux, en pensant que les varans sont reservés uniquement à une élite.

Je pense que les personnes ayant acheté un "exanthématicus" ces derniers mois et qui sont membres sur ce forum le maintiennent tous dans de bonnes conditions.

:evil:

Je fais partie de ceux pour qui le "varan" s'est démocratisé, j'ai acheté un varan des savanes il y'a 4 mois et je pense la maintenir dans de bonnes conditions.

Pourquoi vouloir ètre aussi pédant et prétentieux, en pensant que les varans sont reservés uniquement à une élite.

Je pense que les personnes ayant acheté un "exanthématicus" ces derniers mois et qui sont membres sur ce forum le maintiennent tous dans de bonnes conditions.

:evil:

Oui, evidemment, moi même j'en fais partie tout autant que toi Elios ...

Ils disaient juste, que le nombres de ventes avaient explosés, et le prix de ces derniers, devient de plus en plus bas ... On peut trouver maintenant du bébé exant ( 20aine de centimétre ) à 30€, alors les gens achéte, sans vraiment asvoir dans quoi ils s'aventurent ... On appelle ça des IRRESPONSABLE ...

Maintenant, heuresemment, il y a une majorité de personnes qui ne sont pas comme ça ...

Bref, tout ça pour dire, que tout le monde achéte et fais n'importe quoi ...

L'exportation de ces derniers avait été stoppé un moment je crois ... Je me trompes ?

je suis d'accord c'est bien que les lezards soit moin cher pour nous les eleveur mais si c'est pour qu'il soit accessible a n'importe qui et qu'il creve au bou de 2 jour je ne voi pas l'interet de la baisse des prix. Perso je trouve exacte qu'il est devenu facile de posseder des varans et que bon nombre de personne arrive a une certaine grandeur de celui ci se plaigne ou bien veulent s'en debarasser.

De toute facon c'est la meme phrase pour tout les lezards:

Reflechissez bien a l'investisment et au besoin de l'animal avant tout achat non reflechit !!!!!!

a++

Je rajouterais ...

La puissance du nombre de Conneries ( excusez moi de ce terme ) racontez sur les fiches d'élevages de certaines personnes, voir sites, ou il y a marqué CONSEILLEZ POUR DEBUTER ...

Escusez moi, je ne péte pas plus haut que mon Cul, loin de moi cette idée ... Mais je ne penses pas, que ce soit bon, de commencer la terrario avec un Varanus ...

Bref ...

Je me retires.

Je ne comprend pas trop l'interêt d'un tel post étant donner que tout le monde est d'accord... :roll:

On peut etre d'accord et en parler aussi,afin de savoir pourquoi on l'est,

et d'apporter son point de vue.

C'est à sa aussi que sert un forum!!

Si ça ne sert à rien de faire ce type de post et qu'on enleve tout les messages abérrants(voire ceux cités ci-dessus) il ne va plus rester beaucoup de post :roll:

Reponse volontairement moins virulente que toi Aziat" les doigt aux crampes"

Mais je suis bien d'accord avec toi :wink:

Elios, pas de probleme pour ton exan, j'ai vu qu'il était entre de bonnes mains :wink:

D'ailleurs libre à chacun de maintenir dans les conditions qu'il le souhaite.

Dernier point,

je ne critique en aucun cas les nouvelles acquisitions de varan mais les

acquisitions irréfléchies de tout animal.

Moi aussi d'ici quelques temps... :D

:lol: Tchecht ... Les doigt aux crampes ^^

Nan mais désolé, si je m'emporte ... Mais certaines choses, me ressorte par les yeux ...

Bref,

En tout cas, je suis d'accord avec toi en tout point ...

Elios, je n'ai cité personne...

Après je crois commencé a avoir étét suffisement dans la terrariophilie pour savoir que ce n'est jamais l'éleveur qui paye les pots cassés, mais la bete. Quand a dire que c'est un animal accessible au public je ne le ferai pas, dans la mesure ou c'est une fausseté a mon sens (et a celuid e beaucoup de scientifique). Je prends l'exan en exemple car cette espèce a été galvaudée, et que je m'étonnes toujours que l'interet pour cette espèce coincide aux grandes bourses et a un arrivage a la Ferme Trop'...

Après chacun vois avec sa conscience... moi perso ca ne chamboule pas ma vie, surtout que cette espèce ne suscite chez moi qu'un faibe interet. Mais je me laisse toujours surprendre par la mercantilisation a mesure de sa progression dans les listings des importateurs. et qu'on ne les en tienne pas pour responsable, ca serait trop facile.... :)

paul :)

Peut tre effectiement que certains "exanthématicus" vont pâtir de ce soudain engouement qui coincide effectiement aec un arriage à la "FT", mais ils ont l'honneté d'expliquer les besoins de cet animal.

Mon exan m'acouté 89 euros

le terra 530 Euros

la lampe UV 89 euros

le ballast 28 euros

le néon 32 euros

et 22 Euros de criquets et grillons par semaine.

Je savais tout cela au moment ou j'ai acheté cet animal.

Je connaissais les besoins de cet animal, effectivement des 40 autres restants, j'ai bien conscience que certains vont mourrir, d'autres finiront obèses en mangeant de la paté pour chiens, d'autres encore auront à peine l'espace pour se retourner.

C'est le cas malheureusement pour tous les animaux et plus encore les reptiles.

je troue cela déplorable, mais à mon nieau j'essaie de faire le maximum pourceux que je maintiens.

Ouuuulllla y'a du texte et matiere a reflechir......

L'idée du post n'est pas trop mal....

Pour ma part ( je ne donne que m'on avis ), je trouve effectivement qu'il y a énormement d'achats concernant les varanidés, achats qui méne souvent a des situations ou question incompréhensibles venant de persones ayant décider d'acquerir un animal ( je ne géneralise pas mais y'en a pas mal )...

Le malheur qu'il se passe avec les varans, c'est tout simple : divulgation d'information partielement ou totalement éronnés concernant la maintenance en captivité, la taxonomie et tout se qui gravite autour du sujet ( certes, il existe de "trés" bon site ou forum traitant du sujet dans toutes sa longueur )...Beaucoup d'information relatant le regime alimentaire de V.Exanthematicus, demontre que ce dernier ce nourrit de rongeurs.... euh... y'a un pépin.. un Exanth c'est insectivore...

Concernant le caractére de ces dernier, j'ai souvent lu ou entendu " Un Exanth c'est super coo, tu peux en prendre un sans pépin, c'est comme un chien ( dog-tame, extrait P. G édit. ( oh zut ) ) "... EUHHH un Exanth quand c'est con, c'est con...et quand sa niack, ça fait pas semblant

Un varan reste un animal imprevisible, calculateur, doté d'un mémoire visuel et olfactive développée, une force non négligeable ajouté a une taille concequante, pour la plupart des animaux "abordable" ( - de 200 euros )

Je crois qu'il serait bon et surtout qu'il serait temps de reprendre les choses depuis le début avec les varans les plus rencontrés en terrario.

Pour ce qui est de reserver les varans a une "élite" exclusive : c'est deja fait depuis longtemps ( pour les trois quart, de l'autre coté de l'héxagone ) : peu nombreux sont les personnes qui maintienne ou qui sont prete a depenser des somme colossale ( parfois, au detriment de leurs famille ), peu nombreuses sont les personnes qui s'interresent "réelement" a la formidable biologie des Varanidés, peu nombreuses sont les personnes capable d'offrir leurs vie a de tels animaux.....

Le millieu des Varans, reste une niche, ou l'on croise toujour les méme personne et ou les gens ne sont pas radins pour donner des conseils..

je ne critique en aucun cas les nouvelles acquisitions de varan mais les

acquisitions irréfléchies de tout animal.

Je suis d'accord sur ce point et parfois, les achats de varans me font penser aux achats de chiens de types "Rottweiler, Dogo Argentino , American Statfordshire Terrier" et autres chiens de mode.. C'es gros, ils ont une sale reputation, donc on achétes...( Pas cool quand méme )...

PS: Elios, les terra HerpTeck, ne sont "pas du tout " adaptés au varanidés ( idée fausses, les Exanth aime grimpé et ça méme adulte )

...

PS: Elios, les terra HerpTeck, ne sont "pas du tout " adaptés au varanidés ( idée fausses, les Exanth aime grimpé et ça méme adulte )

Je sais ,nous en avions parlé sur un autre post, mais herptek va sortir prochainement un modèle de 180X90X100 aec une vitre non partagée ( ce ne seront pas 2 terras collés l'un sur l'autre)Bien que sur ton site que j'avais visité avant l'achat de mon varan les dimensions du terra pour varans des savanes ont données par "Pablo" 150X60X60.

Pour l'instant mon aran ne mesure que 30 cm et il aura droit a un enclos en extérieur pour les trés beaux jours, quite à deoir lui rajouter un spot UV

Pour l'instant il a de quoi satisfaire ses besoins de grimper et j'ai suii tes conseils je ne le nourris qu'exclusiement d'insectes.

C'est vrai que posseder un varan c'est un gros budget, mème alimentaire

mais ça fait trés longtemps que je m'intérassais à cette espèce et je focalisais sur le "niloticus" jusqu'a ce que je découre l'exan, mais je ferai de mon mieux pour lui offrir les conditions de vie en terra les plus adaptées.

Autant je ne m'interesse que très peu aux lézards, autant je trouve ce post très justifié.

D'un oeil externe à l'élevage des varans et lezards en général, je trouve que les varans sont en train d'être démocratisés de la même manière que d'autres grands sauriens comme les iguanes, je trouve ça très flippant quand on voit que 75% des eleveurs d'iguanes sont incapables d'elever correctement leurs bestiaux, et sont souvent abandonnés.

J'espère vraiment que certains vont se remettre en question avant de tenter l'élevage de ces animaux, mais bon je ne me fait pas trop d'idées là dessus... "C'est tellement mignon quand c'est bébé"... "A nan je ne peux plus m'en occuper je savais pas que ça devenait si grand"

Thom

je suis tout à fait d'accord avec le poste!

mais il faut préciser aussi qu'il n'y a pas que ca chez les reptiles, c'est le cas de tous les animaux! combien de chiens et de chats finissent à la SPA et euthanasier car les gens ne les voulait plus! ou qu'ils finissent dans la rue, et ils sont abattus à coups de fusil! et les tortues lâchés dans les étangs et qui meurent, les grenouilles, etc!

vous parlez de varans en général, d'accord mais c'est pour tous les animaux le même problème! les gens les achètent car c'est petit et tout mignon, ils sont content 1 année et après, ils en ont marre (ca coute cher, ca demande de l'entretien...) alors les font mourrir à petit feu, voir les euthanasier, ca coute moins cher...

c'est ça l'être humain, on pourra jamais le changer, il est égoiste, irresponsable, il veut tout mais n'assume pas ce qu'il possède!

heureusement ils existent quand même des personnes réfléchis, responsable de leur acte en ce bas monde pour un peu équilibrer...

Malheureusement l'argent tue la planète...

Voilà un post qui permet de recadrer un peu les choses et d'avertir certains futurs acquéreurs :wink:

1-le terra, bah oui c'est l'endroit où vous allez y mettre votre animal, c'est la première chose à laquelle il faut penser. Pouvoir le placer chez soi sans que l'animal soit trop exposé ou qu'il vous gêne le cas echéant. La taille importe plus que la décoration, tout le monde n'a pas la fibre pour décorer un terra c'est pas grave, tout le monde n'est pas capable de fabriquer un terra, ni les moyens techniques de le faire, ni les connaissances, peu importe que vous bricoliez un ancien aquarium, du moment que votre animal ait la place qui lui faut. Soit vous pouvez le faire vous même, soit vous l'achetez d'occasion ou neuf, mais ne voyez pas trop petit. Je vois trop sur le forum des boîtes à chaussures pour acceuillir nos reptiles préférés.

2-le matos, là encore, on fait des economies, pour la plupart des reptiles, une baisse de température est obligatoire la nuit, et je vois des terras qui ne sont équipés ni de themostats, ni de programmateur ou autre bioterm qui sont primordial au maintien. Tout comme le reste d'ailleurs, une ampoule classique qui diffuse une belle lumière jaune dans le terra :? ou même l'absence de source uvb.

Il faut déjà avoir tout le matériel nécessaire avant de faire l'acquisition, on ne s'équipe pas au fur et à mesure :wink:

3-la nourriture, il y a beaucoup d'informations "fiches d'elevage" ou en chechant tout simplement sur le forum qui vous aiderons sur quoi lui donner à manger. Penser à varier la nourriture (à votre chien, vous ne lui donnez pas que des croquettes!!!), et ne tombez pas dans la facilité (boite d'insectes morts, croquettes pour iguane, proies congelées), je ne dis pas de ne pas en donner, mais ce doit être de la nourriture occasionnel et non habituel. Bien sûr on peut faire l'elevage soit même mais attention aux inconvénients (bruits, odeurs, minimum de place). La nourriture coûte cher. (perso j'en suis au moins à 50€/mois pour 2 physis).

Enfin si jusque-là tout est ok, n'oubliez pas que:

-ce genre d'animal peut nécessiter des soins vétérinaires $$$

-cet animal est là pour un bon moment (15 ans pour mes physis)

-cet animal requiert un minimum de votre temps chaques jours et un peu plus de temps en temps pour nettoyer son habitat

....

pis encore plein d'autres choses que j'oublies

Ne vous précipitez pas, renseigner vous un maximum sur l'animal que vous comptez acquérir... n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre, un iguane d'1m50, un varan de 10kg ou autre sont des animaux à réserver aux plus avertis voir aux spécialistes :wink:

[/u]

Je pense que mis à part "le varan exanthématicus" qui est peu cher et qui ne nécessite pas le certificat de capacités.

D'autres espèces sont soumises au CDC comme le varanus albigularis,dumerilii, niloticus et les espèces arboricoles tels prasinus, mélinus , bohémi, macrei etc......et tous ceux originaires de la péninsule indonésienne sont assez onéreuses ce qui je pense pose un frein aux achats frénétiques concernant cet animal.

Un éleveur m'expliquait qu'il avait du mal à comprendre que certaines personnes mettent des centaines d'euros, plus encore, des milliers pour l'achat d'un reptile (parfois l'endettement) et qu'ils rechignet à l'achat du matériel adequat.

Alors qu'en aquariophilie, les gens mettront des centaines d'euros pour l'achat du matériel, alors que l'animal 'en couteras que rarement au dessus d'une dizaine d'euros.