Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Fuligo

Température Xénopes en hiver

Messages recommandés

Voilà, je me pose une petite question concernant la température de l'eau de mes Xénopes.

En temps normal, j'essaie de la garder autour de 22, ce qui necessite un apport régulier d'eau froide en été et un chauffage en hiver. J'ai fais ça les 4 hivers, depuis que je les ai eu. Une amie, qui a les frères et soeurs de mes bestioles, elle, ne les chauffe pas l'hiver (donc elle doit avoir une température de 16 à 17°), sans que ça pose de problèmes, sauf qu'ils se nourrissent moins et sont moins actifs.

Cette année, j'ai revu mon aquarium, en particulier j'ai abaissé le niveau d'eau pour pouvoir permettre au borealis de pouvoir avoir une partie 'terrestre' (en fait ce sont juste des plantes qui sortent de l'eau, il aime bien se mettre juste à la limite, à moitié dehors avec les fesses dans l'eau :D ). Du coup, je ne peux pas mettre ma résistance dans le coffrage vertical prévu pour (elle chaufferait à l'air libre dans sa partie haute).

Je me demande donc si je pars dans la confection d'un coffrage horizontal au fond de l'aqua, où si je tente de ne pas chauffer cette année (sachant que je ne pense pas que la température de la pièce descende en dessous de 18°.

Qu'en pensez-vous?

C'était plus le fait qu'ils n'aient jamais été maintenus à cette température qui m'inquietait. Ca ne risque pas de les fragiliser de changer leurs conditions?