Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

reptidavid

débuter les amphibiens

Messages recommandés

bonjour à toutes et à tous

J'aimerais me mettre aux amphibiens (j'ai déjà qques serpents, je connais donc le mode de la terra) mais je ne veux pas non plus 36 espèces.

J'aimerais avoir 3 ou 4 espèces à termes.

La première ne me pose aucun problème quand à l'installation ou autre c'est cératophrys ornata ou cranwelli (sait pas encore)

Après j'aimerais aménagé un aquaterrarium. me suis donc trouné vers agalychnis callidryas, litoria caerulea et hyla cinerea.

ce serait donc un aqua de 60x45x60 (Longueurxlargeurxhauteur) type exoterra.

Laquelle s'y plairait le plus ? et comment installer l'ensemble eau/terre filtration ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

A plus

David

Invité hEx

un 60/45/60 pour des agalychnis, c'est juste ou alors au maximum un couple, c'est une éspèce qui a besoin d'espace.

les litoria pourrait s'y plaire mais pas avec une partie aquatique trop grande, elles ne prennent pas vraiment de bain, ou alors, elles se placent au bord de l'eau mais les voir vraiment dedans, c'est plus rare (sauf pour la reproduction).

les cinerea peuvent convenir égaelment, mais pareil, sans une partie aqutique trop importante...

les bombina, ok, avec une grande partie aquatique (les trois quarts, voir plus), le problème, c' est qu'il faut un CDC, après, pour les conditions exacte d'obtention, je ne sais pas exactement (quand j'en ai maintenu, c'était avant cette réglementation)...

En fait, je n'ai pas encore de terra mais je vois par rapport à la place dispo.

Je ne sais pas encore quelle espèce je vais prendre et j'adapterais le terra à ses besoins (hésitation entre hyla cinerea et agalychnis callidras)

Je ne trouve pas de fiches précises sur les volumes et tailles adéquates, un coup c'est en volume, après c'est la hauteur. difficile de savoir ce qui est "correcte".

Je ne veux pas les entasser ! c'est pour cela que le terra que je décris(60x45x60) me parait bien pour 3/4 hyla cinerea (la différence sera au sol quand à la proportion en eau)

Mais ne vaut-il pas mieux prendre un plus grand ? le problème c'est qu'il n'y a pas de limite maxi en taille ! plus c'est grand, mieux c'est !

Mon but final est d'avoir ces espèces (mais pas avant 2 bonnes années) Alors pourquoi toutes ces questions si je vais les avoir d'une manière ou d'une autre ? tout simplement pour commençer de la meilleure façon possible ! et me faire plaisir dès le début !

je ne veux pas me lancer dans un aquaterra trop petit et regretter son petit volume.

Voilà, ce sont des hésitations de débutants je sais mais n'est-ce pas l'objet de ce type de forum que d'aider les débutants ?

Merci à ceux qui éclaireeront ma lanterne.

A plus.

DAvid

Invité hEx

un 60/45/60 serait très bien pour des hyperolius, mais il faudrait que tu disesce que tu veux aussi, parce que par exemple, entre des bombina et des hyla cinerea, il y a une grande différence, l'une est aquatique, l'autre arboricole, l'une est diurne, l'autre nocturne (donc pas beaucoup de mouvement la journée)... maintenant si tu hésites entre des hyperolius et des hyla cinerea, je trouve que le mieux ce sont les hyperolius (ce n'est que mon avis...), ensuite pour les agalychnis prévoit vraiment plus grand...

merci pour ces infos.

Ce n'est pas que je ne sais pas ce que je veux mais plutot par quoi comencer !

car en fait, ces espèces me plaisent beaucoup et je suis conscient que certaines ont des moeurs complètement différents et c'est justment cela qui est génial, non ? si toutes avient la même vie ce serait moins intéressant.

Le problème va peut être etre réglé car je vais récupérer (selon l'état) un aquarium (je crois dans les 60 L) pour y mettre un aquaterrarium. (s'il est trop petit ou mauvais état) j'en achèterais un autre.

D'ailleurs, quelle sont les dimensions idéales d'un aquarium : dans les 60x35x40 ça me parait pas mal, non ? ou plus ?

Pour les hyla (4 ou 5 individus) ou hyperolius (6 ou 8 individus) je prendrais sans doute un exoterra de 60x45x60. ça ira très bien aussi, non ?

Voilà, j'aimerais surtout que l'on me confirme les dimensions pour ces espèces.

Merci

Invité hEx

ok, par contre, je te conseillerais de revoir tes "effectifs" un tout petit peu a la baisse, je te dirai plutot 3/4 bombina dans un 60/35/40 et pour les autres 3/4 hyla cinerea ou 5/6 hyperolius dans un 60/45/60, cela ne sert à rien de trop charger le terrarium et quand ça bouge, ça bouge bien... meme si ce ne sont pas de très grandes éspèces.

ok merci.

je vais voir ce week end ce que je récupère comme aquarium (en fait 2 à voir) et ensuite je reviendrais demander conseils quand à l'installation (erreurs à n epas commettre etc.)

Pour les effectifs, ceux que tu donne sont déjà pal mal et cela occupe bien à mon avis !

merci

Invité hEx

le mieux étant d'avoir soit des couples, soit deux males pour deux femelles (pour la reproduction...) mais c'est n'est pas toujours facile. voila...

salut

je vais donc avoir un terra de 80x40x50 (ou 40), les autres trop abîmés.

Par contre quel sustrat mettez-vous pour la partie terestre ?

partie eau : sable de loire + qques galets + 2 ou 3 plantes.

Quelles plantes ? (de préférence qu'elles ne mangeront pas )

merci

Invité hEx

pour la partie terrestre, prends soit de la tourbe soit de la "terre" de coco (ou encore des copeaux de coco).

pour l'eau, n'hésite pas à mettre pas mal de plantes et des bouts d'écorce de liège qui flottent ou autres racines qui ressortenet afin de leur faire des endroits où sortir un peu partout mais toujours à coté de l'eau. en plantes, prends celles qui vivent en eau froide (élodée, etc)

pour la terre, je vais mettre des billes d'argile dans le fond et ensuite de la tourbe ou coco, puis de la mousse et 2 ou 3 plantes.

Par contre l'eau qui déborde et va dans la partie terre ne va-t-elle pas "noyer" la terre et plantes ?

Egalement, quel sorte de filtre avez-vous installé ? je pense à une simple pompe/filtre ou faut-il un filtre identique à un aquarium (le problème est que ceux-ci sont collés à la paroi et que le niveau d'eau n'est pas celui d'un aqua !)

merci

Invité hEx

pour la partie terrestre, tu peux éventuellement la faire avec du gravier que tu recouvres de mousse et tu laisse les plantes dans les pots, c'est ce que j'avais fait mais moi j'avais fait une ile avec une bac ou une fauna box.

pour le filtre, prends parmis les plus petit que tu trouves et ça devrait aller (il faut quand meme plus ou moins 10 cm d'eau pour les bombina), par exmple les petis modèles de la marque rena ou autre...

ok c'est que je voulais prendre.

je vais de bricoler une petite cascade avec ce filtre, je vais mettre une racine dans l'eau qui sera (vu la taille) moitié dans l'eau et moitié air.

cela fera une île également sur laquelle je pourrais mettre une plante semi aquatique.

j'epère que tout cela marchera et rendra bien.

merci

Invité hEx

ok, il n'y a pas de raison que ça n'aille pas...

par contre, lave bien la racine avant de la mettre...

bonne installation!

Invité hEx

oui, l'eau va devenir jaune-marron à cause du tanin qu'il y a dessus, donc rince la bien, frotte la un peu et laisse la meme tremper quelque jours avant de la mettre dans le terrarium, l'eau deviendra quand meme jaunatre mais beaucoup moins et cette coloration partira au fur et à mesure des changements d'eau.