Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

garga

rétention d'oeufs chez femelle uromastyx geyri???

Messages recommandés

yop , a t elle un endroit pour pondre c est oeufs ?

sinon , la perte d appetit peu s expliquer aussi par le fait qu elle va pondre sous tres peu de temps c est assez classique chez les lezards .

concernant le delais de ponte tu es sur qu il est deja depasse ? car meme si tu as surpris le male avec ta femelle cela veut pas dire que c etait la "bonne fois"

si tu es sur d avoir depasse la date de ponte , aller voir un veto est necessaire car il pourra lui provoquer la ponte , aspirer les oeufs ou alors operer .

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gargouse,

 

Le comportement que tu décris me rappel exactement le même qu'avait ma femelle Pogona avant de pondre...

Mêmes symptômes, pertes d'appetits, refus de manipulations, et surtout beaucoup de "grattage", le délai de ponte dépassé aussi...

A mon avis il n'y a pas de doute, elle est gravide, il faut que tu lui mettes au plus vite un bac de ponte rempli de vermiculite humide (pas trempée).

Ensuite observe de loin discrètement, elle ira toute seule s'y mettre et ça peut prendre une bonne après midi avant qu'elle en ressorte, c'est seulement à ce moment là que tu pourras récupérer les oeufs.

 

Bonne chance à toi :!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Chez les reptiles, il peut y avoir une fécondation retardée et la durée entre l'accouplement et la ponte varie notablement en fonction de la température ambiante. Tu peux déterminer par palpation (attention, j'ai pas dit essorage...) si tu sens des nodules plus ou moins ronds. Le comportement que tu observe semble en effet être un signe de ponte imminente, comme on te l'as déja dit procure dans les meilleurs délais un pondoir à ta femelle.

 

Si elle ne ponds pas dedans au bout de quelques jours, tu peux aller lui faire faire une radio chez ton véto. Ensuite, si le diagnostic confirme une rétention d'oeufs, tu lubrifie le cloaque à la vaseline et il pourra même te proposer un traitement à l'Ocytoxine (1 UI/Kg selon BROGARD).

 

Les causes de la rétention d'oeufs peuvent être :

 

-Un substrat mal adapté (la femelle cherche un lieu de ponte et retiens sa ponte tant qu'elle n'en trouve pas un convenable.

 

-Chez les animaux récement acquis, elle peut être due au stress du changement de conditions d'élevage.

 

-Enfin, elle peut être due a des troubles hormonaux, une hypovitaminose D, une déshydratation, une infection...

 

Tu trouvera plus de renseignements sur ce sujet dans le bouquin de Jacques BROGARD que tout terrariophille devrait avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si c'est pas des oeufs, c'est peut-être plus embettant... Qu'as dit ton véto quand il a vu la radio??? Sur une radio, les oeufs de reptiles ne sortent pas aussi nettement que des oeufs de poule alors essaie de nous dire ce que tu sens par palpation. Si ton véto n'est pas un pro des reptiles (ça arrive a des gens très bien...) va voir un éleveur confirmé ou dans une animalerie par chez toi.

Tu as eu l'animal il y a longtemps?

Sur quel type de substrat évolue-t-il?

Son régime alimentaire?

 

Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×