Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest phisy

physignatus et substrat

Recommended Posts

Guest phisy

Bonjour à tous (et toutes !) passionnés des reptiles

Je vien de faire l'aquisition d'un physignatus cocincinus juvénile

j'ai mit au fond donc de l'Ă©corce de pin ( je ne l'ai pas mis micro-onde)

avec dessus environ 1cm de copaux de bois

Est ce bien pour ce lézard ou dois je revoir totalement le substrat ?

merci pour votre aide :)

pour les copeaux => je te conseil de les retirer car il s'ingere facilement et peuvent créés une occlusion intestinale...

a+ :wink:

ps : tu aurais du demander ces choses la avant de faire l'aquisition de ton animal...

Guest mystic

les écorces de pin c'est bien, en plus ca garde l'humidité! par contre les copeaux oublie, moi j'ai des copeaux, et ma physi en mange, c'est dangereux!

j'ai acheté de l'écorce de pin pour leur mettre, c'est mieux!

Guest S2

Salut,

+1 pour les ecorces de pins (type reptibark par exemple)

Surtout pas de copeaux, c'est pas un cochin d'inde que tu maintiens :?

Sinon, tu peux mettre aussi de la mousse de sphaigne (se trouve en animalerie), des billes d'argiles, ou de la terre (type tourbe blonde).

Mick :wink:

Guest phisy

Ok, merci pour vos réponses rapides ( c'est vrai qu'internet c'est bien, et désolé si la question a déja été posé mais quand c'est assez précis, c'est pas toujours évident ^^)

Les copeaux vont dégagés alors ( mais j'ai un pogona aussi qui lui gobe des copeaux en mangeant ses grillons et il recrache toujours les copeaux sans JAMAIS les avalés )

pour ceux qui est de l'Ă©corce de pin c'est de la jbl terrabark

et c'est vrai que ca fait un peu terre est mouillé ( un peu dégeu ? )

Je pensais a ceux ci :peut on faire comme avec les tortues , a savoir mettre que de l'eau en susbtrat dans le terrarium et bien tout le décor qui va avec, fausse plante, branche liane etc , ca se fait ou pas ?

merci pour vos conseils

Guest jill

de l'eau au fond tu terra? ca doit ĂȘtre beaucoup d'entretien je pense pas que ce soit le top

Guest phisy

J'ai un bac actuellement, c'Ă©tait juste une supposition ;)

il faudra par la suite un plus grand naturellement, il faudra que je réflechisse sur un systeme de filtre d'aquarium ( mais je n'y connais rien)

Guest jill

oui c'est un bon systéme le filtre pour aquarium dans le bac, moi aussi j'aimerais le faire faut que je trouve le temps et qqn sui s'y connait :wink:

Guest S2
qqn sui s'y connait :wink:

On m'a appelé :D non je plaisante...

Mais disons que j'ai planchĂ© sur le sujet pendant plusieurs mois (mĂȘme encore maintenant j'essaie de peaufiner).

L'idĂ©e d'un substrat sous forme d'un grand bac d'eau n'est pas bĂȘte, en effet le physi passe la plupart de son temps prĂšs des cours d'eau (dans son habitat naturel). La plupart des bacs que j'ai vu jusqu'Ă  maintenant privilĂ©gie la surface terrienne Ă  la surface aquatique qui elle est matĂ©rialisĂ©e par un petit bac d'eau. Il faut rappeler qu'ils sont nommĂ©s dragons d'eau et qu'ils sont trĂšs bon nageurs. Perso, mon bassin occupe les 2/3 du sol du terra (80*80) et je ne trouve pas cela suffisant... mais bon ce n'est pas encore le terra dĂ©finitif. Ils passent leur temps soit dans l'eau soit accrochĂ© aux parois du terra (c'est vrai que pour cela il faut rĂ©aliser un dĂ©cor qui leur permettent de grimper et de s'accrocher).

Pour la filtration de mon bassin (100L), j'ai d'abord opté pour un filtre d'aquarium. Au début j'en étais satisfait, l'eau était nettoyé en permanence, il me suffisait de remplacer de l'eau tous les 10/15 jours (10L environ), mais certains déchets trop gros ne passaient pas dans le tube d'aspiration :? . Du coup j'ai changé pour un autre filtre 2.5fois plus gros (adapté pour des aquariums de 600L) et depuis aucun probléme, tout est aspiré y compris les déjections. Mon bassin est toujours propre, de plus ce type de filtre est trÚs silencieux (suivant la marque), et l'entretien est trÚs simple et rapide.

Maintenant le top en matiÚre de filtration serait une décante externe qui est surtout utilisée pour les grands aquariums, mais là il faut de la place... Pour le prochain se sera ce systÚme que j'utiliserai. J'y verrai bien un ilÎt entouré de 300/400 litres d'eau :-D

Que dire d'autre sinon qu'un bassin vous permet d'avoir l'hygrométrie souhaitée sans avoir besoin d'un brumisateur ou autre, j'en ai un mais il sert uniquement à arroser mes plantes :wink:

Mick :wink:

Guest jill

merci pour les précisions, oh connaisseur :wink:

je suis tout a fait d'accord que c'est pas une idĂ©e bĂȘte de mettre de l'eau au fond du terra pour un animal tel que le physi, mais je pense que ca doit ĂȘtre Ă©normĂ©ment d'entretien et peut ĂȘtre dangereux Ă  cause des branchements Ă©lectriques...a moins que ce soit tres bien agencĂ© mais je m'y risquerais pas.

le jour ou j'installe un filtre je t'apelle

Guest S2

Aucun problÚme avec l'installation électrique, l'eau est en bas avec le filtre, et tous les equipements électriques sont sur le toit du terra (eclairage, chauffage...). Mais c'est vrai que l'idéal comme j'ai fait c'est un petit tableau électrique avec disjoncteur pour regrouper toutes les prises du terra (plus sécurisant et sûr qu'une rallonge on l'on branche une dizaine d'appareils...)

Pour le filtre, tu me fais signe :wink:

Guest phisy

Ceci m'emmene (dsl si y'a une faute) a 2 questions.

le terra est humide au niveau de l'Ă©corce de pin, ca fait un peu "vaseux" est ce bon ou pas du tout ?

la deuxieme histoire de faire un mini sondage, avec vos physi quel substrat personnellement vous utilisez ?

( c'est l heure d'allé au travail le jour de l'armistice ... :roll: )

Guest phisy

Coucou, merci de l'info, j'avais déja lut ce post avant en fait.C est pas facile de trouver le bon substrat ...

Quand je dirai marécage c'est un peu gros ;)

c'est en fait que les copeaux de pin sont humide ( et garde trés bien l humidité) et que ca forme une trés trés légere "boue"

donc je test et je vois quel substrat et le plus adapté, je reste quand meme sur une hypothése de mettre tout simplement que de l'eau avec une pompe a aquarium ( une grosse!) car étant un dragon d'eau , si il y'a plein de branche etc ( qui sorte de l'eau etc) et bien je pense que ca devrait le faire ... enfin a tester ;)

• Create New...