Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

phisy

physignatus et substrat

Messages recommandés

Bonjour à tous (et toutes !) passionnés des reptiles

 

Je vien de faire l'aquisition d'un physignatus cocincinus juvénile

j'ai mit au fond donc de l'écorce de pin ( je ne l'ai pas mis micro-onde)

avec dessus environ 1cm de copaux de bois

Est ce bien pour ce lézard ou dois je revoir totalement le substrat ?

merci pour votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les copeaux => je te conseil de les retirer car il s'ingere facilement et peuvent créés une occlusion intestinale...

 

a+ :wink:

 

ps : tu aurais du demander ces choses la avant de faire l'aquisition de ton animal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les écorces de pin c'est bien, en plus ca garde l'humidité! par contre les copeaux oublie, moi j'ai des copeaux, et ma physi en mange, c'est dangereux!

j'ai acheté de l'écorce de pin pour leur mettre, c'est mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour les ecorces de pins (type reptibark par exemple)

 

Surtout pas de copeaux, c'est pas un cochin d'inde que tu maintiens :?

 

Sinon, tu peux mettre aussi de la mousse de sphaigne (se trouve en animalerie), des billes d'argiles, ou de la terre (type tourbe blonde).

 

Mick :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponses rapides ( c'est vrai qu'internet c'est bien, et désolé si la question a déja été posé mais quand c'est assez précis, c'est pas toujours évident ^^)

Les copeaux vont dégagés alors ( mais j'ai un pogona aussi qui lui gobe des copeaux en mangeant ses grillons et il recrache toujours les copeaux sans JAMAIS les avalés )

pour ceux qui est de l'écorce de pin c'est de la jbl terrabark

et c'est vrai que ca fait un peu terre est mouillé ( un peu dégeu ? )

Je pensais a ceux ci :peut on faire comme avec les tortues , a savoir mettre que de l'eau en susbtrat dans le terrarium et bien tout le décor qui va avec, fausse plante, branche liane etc , ca se fait ou pas ?

merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un bac actuellement, c'était juste une supposition ;)

il faudra par la suite un plus grand naturellement, il faudra que je réflechisse sur un systeme de filtre d'aquarium ( mais je n'y connais rien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est un bon systéme le filtre pour aquarium dans le bac, moi aussi j'aimerais le faire faut que je trouve le temps et qqn sui s'y connait :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qqn sui s'y connait :wink:

 

On m'a appelé :D non je plaisante...

 

Mais disons que j'ai planché sur le sujet pendant plusieurs mois (même encore maintenant j'essaie de peaufiner).

 

L'idée d'un substrat sous forme d'un grand bac d'eau n'est pas bête, en effet le physi passe la plupart de son temps près des cours d'eau (dans son habitat naturel). La plupart des bacs que j'ai vu jusqu'à maintenant privilégie la surface terrienne à la surface aquatique qui elle est matérialisée par un petit bac d'eau. Il faut rappeler qu'ils sont nommés dragons d'eau et qu'ils sont très bon nageurs. Perso, mon bassin occupe les 2/3 du sol du terra (80*80) et je ne trouve pas cela suffisant... mais bon ce n'est pas encore le terra définitif. Ils passent leur temps soit dans l'eau soit accroché aux parois du terra (c'est vrai que pour cela il faut réaliser un décor qui leur permettent de grimper et de s'accrocher).

 

Pour la filtration de mon bassin (100L), j'ai d'abord opté pour un filtre d'aquarium. Au début j'en étais satisfait, l'eau était nettoyé en permanence, il me suffisait de remplacer de l'eau tous les 10/15 jours (10L environ), mais certains déchets trop gros ne passaient pas dans le tube d'aspiration :? . Du coup j'ai changé pour un autre filtre 2.5fois plus gros (adapté pour des aquariums de 600L) et depuis aucun probléme, tout est aspiré y compris les déjections. Mon bassin est toujours propre, de plus ce type de filtre est très silencieux (suivant la marque), et l'entretien est très simple et rapide.

 

Maintenant le top en matière de filtration serait une décante externe qui est surtout utilisée pour les grands aquariums, mais là il faut de la place... Pour le prochain se sera ce système que j'utiliserai. J'y verrai bien un ilôt entouré de 300/400 litres d'eau :-D

 

Que dire d'autre sinon qu'un bassin vous permet d'avoir l'hygrométrie souhaitée sans avoir besoin d'un brumisateur ou autre, j'en ai un mais il sert uniquement à arroser mes plantes :wink:

 

Mick :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions, oh connaisseur :wink:

je suis tout a fait d'accord que c'est pas une idée bête de mettre de l'eau au fond du terra pour un animal tel que le physi, mais je pense que ca doit être énormément d'entretien et peut être dangereux à cause des branchements électriques...a moins que ce soit tres bien agencé mais je m'y risquerais pas.

le jour ou j'installe un filtre je t'apelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun problème avec l'installation électrique, l'eau est en bas avec le filtre, et tous les equipements électriques sont sur le toit du terra (eclairage, chauffage...). Mais c'est vrai que l'idéal comme j'ai fait c'est un petit tableau électrique avec disjoncteur pour regrouper toutes les prises du terra (plus sécurisant et sûr qu'une rallonge on l'on branche une dizaine d'appareils...)

 

Pour le filtre, tu me fais signe :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci m'emmene (dsl si y'a une faute) a 2 questions.

le terra est humide au niveau de l'écorce de pin, ca fait un peu "vaseux" est ce bon ou pas du tout ?

la deuxieme histoire de faire un mini sondage, avec vos physi quel substrat personnellement vous utilisez ?

( c'est l heure d'allé au travail le jour de l'armistice ... :roll: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, merci de l'info, j'avais déja lut ce post avant en fait.C est pas facile de trouver le bon substrat ...

Quand je dirai marécage c'est un peu gros ;)

c'est en fait que les copeaux de pin sont humide ( et garde trés bien l humidité) et que ca forme une trés trés légere "boue"

donc je test et je vois quel substrat et le plus adapté, je reste quand meme sur une hypothése de mettre tout simplement que de l'eau avec une pompe a aquarium ( une grosse!) car étant un dragon d'eau , si il y'a plein de branche etc ( qui sorte de l'eau etc) et bien je pense que ca devrait le faire ... enfin a tester ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×