Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

yuya

Brumisation / Vaporisation. Eau dure!

Messages recommandés

Bonjour,

Anciennement ayant un gecko semi desertique, je vaporisait que rarement, avec de l'eau du robinet qui avait étée laissée a l'air libre queluqes heures pour que le chlore s'evapore.

Hors maintenant avec mon vittatus (tropical), je doit vaporiser plusieurs fois par jour (hygro entre 60 et 80), mais vu la dureté de l'eau a strasbourg, le depot sec (calcaire, tartre...) se depose tres rapidement sur les paroies (vitrées) du terra. Ca donne un effet peu interessant, et dérange pour les prises de photos.

Avec quel eau vaporisez vous? (démineralisée, robinet, legerement vinaigrée...) en sachant qu'en plus du gecko et grillons ( :D ), il y a de la mousse et de vraies plantes , qui vivent de cette eau.

Merci

Moi j'utilise soi du vinaigre d'alcool soit de la volvic, j'ai lu que la volvic était pauvre en calcaire.... à confirmer mais en tout cas ca fait toujours moins de trace que l'eau du robinet !

Voilà :)

certaines personnes utilisent de l'eau déminéalisée.. moi perso, j'utilise de l'eau du robinet que je mets dans mon fogmaster, et comme ça fait que de la buée j'ai un peu moins de traces qu'avec un pulvérisateur... Par contre mon fog' est tombé en panne, je pensais dû au calcaire, mais j'ai fait tourner 2h au vinaigre blanc, et la brume se forme mais ne vas pas jusque dans le terra :roll:

Sinon, il existe des produits que l'on mets dans l'eau du robinet, et hop, ça enlève toutes les impuretés (chlore, calcire...) mais je demande à voir le résultat

le probleme de l'eau demineralisée, c'est ue la mousse a besoin de minéraux pour vivre.. et pis le gecko ne bois pas a la gamelle (jusqu'à preuve du contraire).. donc si c'est pas bon pour l'homme, d'econsommer de l'eau demineralisée, cela doit etre mauvais pour le gecko aussi! non? :?

moi, je mets de l'eau de pluie mais attention je suis à la campagne (moins de risque de pollution).

sinon je confirme l'eau de volvic est peu minéralisée. Tu peux aussi utiliser de l'eau osmosée pour aquariophilie (15cts/litre)et éventuellement la couper avec de l'eau du robinet pour les sels minéraux.

Moi aussi personnellement je prend l'eau du robinet j'ai aucun soucis

oui, mais ya des régions ou l'eau est tre speu calcaire (a volvic surement! :D )... mais ce n'ets pas le cas a strasbourg :? c'est la poisse...

Pour

l'eau osmosée pour aquariophilie
, n'ayant pas de moyen de locomotion, autre que le tram bus (et étant loin d'un magasin dédié a l'aquarophilie), je vais plutot pencher vers une eau que je peu trouver un peu partout.. donc eau de source surement.. je vais étudier les étiquettes pour avoir un meilleur rapport qualité/prix.. avec un depot à sec minimal... et pis si je trouve pas a moin de 50cts le litre, j'essairai en coupant de 1/2 avec de l'eau du robinet...

je vais tester ces divers possibilités.. merci! :wink:

J'utilise un petit osmoseur vendu en animalerie pour alimenter un "tropical rain system" de namiba terra. Du coup, pas de traces sur les vitres....

C'est un peu cher (environ 100euros), mais tu peux utiliser l'eau pour d'autres appliquations: brumiser des orchidées (et autres), completer l'eau d'un aquarium, mettre dans un fer à repasser etc....

Ca ralonge la durée de vie des systèmes de brumisation comme le mien ou comme les systèmes à ultra-son.

Pour ce qui est de tes mousses, ce n'est pas le calcaire ni la faible minéralisation de la volvic qui va les nourrir, il vaut mieux un angrais bio (non toxique pour tes lezards) pulverisé avec modération tous les 10-15 jours.

pour reminéraliser de l'eau osmosée (ou déminéralisée, c'est du pariel au meme) je te conseille l'algoflash soin revrdissant anti chlorose (je l'utilise dans mes aquarium, et je pense que l'on peut l'utiliser en terra ,à confirmer, une pulvérisation d'engrai en solutiondirectement sur les plantes., 1mL par 5 litre d'eau)

composition:

fer chélaté 2% et sans nitrates ni phosphates.

sino y'a aussi le Pokon reverdissant

composition:

0.2%bore, 0.02%cobalt, 0.5% cuivre, 0.3% fer0.5% manganèse ,0.02% molybdene, 0.5 % zinc

En moselle nous avons également le même problème d'eau calcaire, enocre pire chez nous, tu te fais couler un verre d'eau, et tu obtiens un pastis :D sans le goût bien sûr :D

Moi j'utilise de l'eau en bouteille(cristalline) et plus de problème :wink: