Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

carinata

la desinfection

Messages recommandés

Bonjour à tous,j'entend souvent sur ce forum des gens dissant désinfecter leurs terrariums, personellement je ne le fait pas et je n'en trouve pas l'utilité alors j'amerais avoir les avis de chacun la dessus et connaitre les raisons d'un telle degout pour les bactéries.

Bonne élevage à tous.

Personnellement je desinfecte les gamelles d'eau toutes les semaines, les cachettes, decor et souches toutes les 3 semaines ainsi que l'interieur du terra a l'eau de javel (je remplace le substrat toutes les 3 semaines

et grand nettoyage tout les 2 mois (desinfection a l'eau de javel et vapeur)

moi je suis d'accord a carinata mais je pense que c'est un probleme des animaux NC moi ici en guinée ce sont des années sauvage au semi sauvage ( qui sont laissés en liberté dansun jardin pour l'elevage)

et ils developpent une sorte de symbiose et de besoin a des bacteries le terra de mon sebae est planté avec du terrau et des plantes de mon jardin et il va bien je desinfecte juste quand je doit changer de terra au de reptile pour eviter d'avoir l'odeur et le territoire de l'ancien ( ca evite le stress maximum)

nils.raphael :

ne pas confondre les animaux NC qui n'ont pas eu besoin de développer des immunités avec du sauvage qui sont nés avec des agents pathogènes autour d"eux et qui ont eux dus se défendre contre ceux ci ...

ce qu'on souhaite :

- avoir un envirronnement artificiel optimisé pour la santé de nos animaux

- ne pas avoir à se ruiner chez le veto.

donc oui désinfection totale tous les 3 mois et changement de substrat tous les 3 mois aussi.

Je change l'eau tous les 2/3 jours et je passe un coup de javel toutes les semaines dans les bac à flotte.

Libre à chacun d'assurer une hygiène plus ou moins laxiste, mais il vaux mieux prévenir que guérir.

---------------------------

être laxiste pour un serpent robuste (boa, gutt etc ) ce n'est pas "trop grave" mais pour un serpent fragile comme un viridis par exemple la c'est plus chiant (je prends l'exemple de ces serpent pour leur réputation, je ne veux pas lancer un débat stérile sur viridis fragile etc ..)

Libre à chacun d'assurer une hygiène plus ou moins laxiste

Je ne pense pas que mon hygiene soit laxiste je lave loes gamelles a eau comme toi je change le substrat egalement de maniere frequente sauf que quand je nettoie je ne passe pas de javel ou autre produit desifectant juste de l'eau et de l'huile de coude.

trop de desinfection rend les serpents plus fragiles donc plus sensible au moindre agent pathogene

il faut trouver un juste milieu entre trop de desinfection et aucune hygiene

je ne desinfecte a fond (javel) que quand j'ai un animal malade ou quand on change un animal de terrarium

par contre nous nettoyons regulierement les terrariums quand ils sont salis par les ecrements

l'eau est changée une a 2 fois par semaine

les excrements sont enlevés des que possible