Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

paradox

commencer le serpent avec du viridis ?

Messages recommandés

bonjour d'élève des dendrobate j'ai toujours été interesse par le morélia viridis je voudrait commencer les serpent mais est ce que c'est une bonne idée de commencer avec le viridis je suis quand même déjà habituer avec les serpent j'ai un ami qui en a un bonne dizaine merci enrevoire :roll:

perso je ne te conseil pas de commencer avec du viridis ^^

tout simplement qu'a ce qui parait les moelia sont difficils a maintenir :?

j'en sais trop rien j'en ais pas encore en ma possétion :D

Invité boomslang
perso je ne te conseil pas de commencer avec du viridis ^^

tout simplement qu'a ce qui parait les moelia sont difficils a maintenir

des conseils avec des "il parait" on en a rien à foutre!!

si tu n'es pas sur de ce que tu dis, ne le dis pas

je peux te dire que si tu fais dans la dendro depuis un ou deux ans, tu peux aisément te démerder d'un morelia viridis

il vaudrait mieux le choisir juvenile et surtout né en captivité

ça t'évitera surement des problemes

si tu sais te prendre la tête avec les multiplications de drosos et de collmboles, le maintient de viidis te paraitra "les vacances"

cela dit, documente toi bien avant!!

Je traduis : On ne conseille pas sur des 'il parait' mais bien en connaissance de cause :wink::wink:

ben oui je m'en sort bien en dendro j'ai 3èspece ok je vais bien me renseigner mais je voudrait bien savoir le nombre de morph de morélia viridis qu'il existe ou même de morélia tout simple mais en générale je préfère le flash on va dire si non pour le terra de départ je pensait a un exo-terra de 45*45*60 ? merci de me donner des conseille :wink:

Invité boomslang

il y a en gros 3 localités que tu peux trouver assez facilement qui sont parfois flash, parfois assez ternes

il s'agit de aru (vert avec des points/écailles blancs) en general, c'est le plus flash

le sorong qui est le plus souvent vert avec un marquage continu bleu sur la clonne vertebrale ou vert uni

et biak qui est un mélange plus ou moins prononcé et en quantité variable de vert et de jaunes (comme si il n'était pas fini)

ensuite, tu as les localité plus rares et souvent plus jolies mais aussi beaucoup plus cheres jayapura, merauke,wamena, yapen,waigeo...

en fait autant de villages que de morphs de morelia viridis...

ah ok et tu crois que c'est mieux de commencer par un seul ou un couple ? aussi je pensait faire un élevage de souris parseque le congeler je trouve pas sa super naturel et aussi puisque le morélia viridis est arboricole c'est possible de lui donne des fois des proie plus volatile pour varier ? merci :roll:

Invité boomslang

entre un seul individu ou un couple, mon conseil serait de prendre un seul pour commencer, ensuite , dans un an tu pourra prendre le ou la partenaire

c'est juste une question de prix au cas ou ça foire...

en fait, si tu ne t'en sors pas, mieux vaut mal se démerder avec un seul plutot que deux

en ce qui concerne les proies, je te conseille les rongeurs car les volatiles on de facheuses tendances...

par experiences (pas de ma propre experience) les volatiles n'ont pas d'apport nutritifs équivalents aux rongeurs

de plus, les crottes sentent bien plus fort,généralement il est plus difficile d'en trouver et les habituer aux volatiles c'est risquer qu'ils ne mangent plus de rongeurs

pas mal de spécimens ont un comportement assez mordeur, beaucoup de personnes les nourrissent dans le terra.

Si tu maintiens un couple dans un seul terrarium (et que pour une raison ou une autre tu n'arrive pas à les sortir), fais attention lors du nourrissage, qu'ils ne prennent pas la même proie. :)

ok ok

c'était simplement pour donner un avis !!!!!!!!!! :cry:

ce n'est pas le but d'un forum ??

aquérir de nouvelles connaissance je suis content que quelqu'un me repréne mais pas sous cette forme :evil:

franchement : tu aurais pus le dire avec un peu plus de tact :wink:

dacord que je ne suis pas sur de ce que j'annonce mais l'aije pas préciser ????? :oops:

sincérement si c'est pour que l'on remballer quelqu'un juste pparce qu'il a "donner son avis" he ben je pence que les forum ne sérviraient a rien non ??

sur ceux bye bye

Je traduis : On ne conseille pas sur des 'il parait' mais bien en connaissance de cause :wink::wink:

Ne t'emballe pas : j'avais traduit les propos de Boomslang :wink:

Chacun à sa manière de le dire, tu verras, on s'y fait...

:D

Ne t'emballe pas : j'avais traduit les propos de Boomslang :wink:

Chacun à sa manière de le dire, tu verras, on s'y fait...

:D

ouais merci a toi

mais ca me met or de moi de voir ca :( lol

allé passez une bonne soirée bye

c'est dingue dans 90% des posts de ce forum y'a au moins un message agressif... :roll:

Et dans 90% des messages agressif y'as une bonneraison :D

enfin bon on va pas repartir sur l'éternel débat noob VS agressif non plus.

Et si tu part dans la motivation, avec une tonne de renseignement et de bonne install, ben oausi tu peut commencer le viridis.

c'est dingue dans 90% des posts de ce forum y'a au moins un message agressif... :roll:

Et si tu part dans la motivation, avec une tonne de renseignement et de bonne install, ben oausi tu peut commencer le viridis.

Et dans 90% des cas un post est polluer par des messages qui ne servent à rien... :roll:

Revenons-en au sujet. :wink:

Et dans 90% des cas un post est polluer par des messages qui ne servent à rien... :roll:

Revenons-en au sujet. :wink:

comme le tien et donc le mien ?

Pour répondre à ta demande:

Le morelia viridis est un serpent avec lequel on peut débuter à condition d'être préparé et en ayant le matériel nécessaire.

(Manice tu comprendras pourquoi je ne répond pas au flood :P )

Une petite Fiche d'èlevage:

Le python vert arboricole / Morelia viridis

(Chondropython)

Je ne traiterais pas les 17 espèces de Morelia mais seulement les plus connus, je commencerais par le Morelia viridis. (Anciennement appelé Chondropython) Il est uniquement arboricole et sa couleur lui permet d'avoir un mimétisme parfait avec son environnement.

On le rencontre dans le Nord de l'Australie, en Nouvelle-guinée et en Papouasie. Il fréquente les forêts tropicales humides et on le trouve jusqu'à 2000 m d'altitude. Ce n'est pas un géant puisque sa taille ne dépasse pas 2 m (Le record homologué est de 2.20 m) mais il est souvent plus petit.

Son corps est de section ovale, il est terminé par une queue très fine et préhensile et il a de nombreuses fossettes thermosensibles sur les deux tiers de la mâchoire infèrieure. La tête est très nettement distincte du corps. Le Morelia viridis est un serpent à part des autres car en plus d'être actif la nuit il est sédentaire, bouge très peu et surtout il peut rester à la même place pendant des mois, certains disent des années, sans bouger, pourvu que la nourriture ne manque pas. Il possède une dentition formée de très longues dents qui lui permettent de saisir et maintenir fortement ses proies qui se composent de rongeurs, d'oiseaux et de lézards.

Le python vert arboricole a beaucoup de formes différentes qui se distinguent par leurs couleurs spécifiques à leur localité d'origine à qui ils doivent leur nom. Ainsi des formes Sorong, Aru, Biak, Yapen, Wamena et Cape York sont désormais reconnues couramment, et elles ne sont pas les seules. Il est encore assez fréquent qu'une femelle gravide soit bleue, ce phénomène peut arriver à des mâles. D'après les éleveurs les formes Biak sont plus grandes mais aussi très agressifs, tandis que les formes Sorong et Aru sont bien plus calmes.

Le terrarium

Le terrarium peut être réalisé en contreplaqué marine qui sera vernis ou en mélaminé. Les joints devront êtres parfaitement étanches de façon à résister aux vaporisations intensives. Il existe des terrariums en plastique spécialement conçu pour eux. Niveaux dimensions, pour accueillir un couple les éleveurs conseillent les dimensions suivantes: 60 x 60 x 70. Cela est un peu petit même si c'est un serpent qui ne bouge guère. Un juvénile peut être directement mit dans le terrarium 60x45x60 ou s’il est vraiment petit, le mettre dans un petit Fauna-box le temps qu’il mange bien.

Pour recevoir ce type de serpents le terrarium est assez spécial, étant donné que le viridis a besoin d'un fort taux d'hygrométrie, elle devra être de l'ordre de 50/55% en journée, il faudra cependant vaporiser 1 à 2 heures avant la baisse de température pour atteindre les 80 à 90% requis. (Il n’y a pas besoin de mesurer l’hygrométrie, il faut juste vérifier s’il y a une petite condensation sur les vitres lors de la vaporisation)

Il faudra également vaporiser le corps de l’animal mais pour cela il faut absolument une eau tiède voire chaude. Attention, il ne faut pas le brûler, pour cela on procédera comme pour un bébé, il faudra tester toujours la chaleur de l'eau sur ses lèvres car si l'eau est tiède et qu'on l’on vaporise à 50cm du serpent, celle-ci est refroidie par l'air car elle est envoyée en minuscules particules donc plus de surface "refroidissable" alors que quand on vaporise une eau limite chaude à 50cm, le serpent la reçoit tiède et ne s'en rend même pas compte. Cette action est très bien car elle permet d'établir un lien avec le serpent et de l'habituer à cette action et à toute autre action d'ouverture de terrarium et comme c'est de l'eau tiède, cela ne le stresse pas. De plus, les gouttelettes d'eau sur le corps aident le serpent à boire et éventuellement, au bon moment, à faire sa mue. Il existe aussi une technique qui consiste à vaporiser sur la vitre du haut du terrarium de l'eau qui, par gravité, retombe sur l'animal donc pas de pulvérisations directes nécessaires. Il faut veiller à vaporiser manuellement pour éviter que les gouttes s’évaporent et qu’elles puissent lui permettre de boire. Ce terrarium devra donc être bien ventilé pour que l'humidité excessive ne stagne pas car cela deviendrait un nid à microbes et bactéries en tout genre.

Le chauffage peut être assuré par un tapis chauffant ou alors une lampe céramique collée au plafond et relié à un thermostat. La température devra être le jour au point chaud de 28° avec un maximum de 30° tandis qu'au point frais il fera 26°. La nuit ces températures descendront à 24-25°.

Pour la lumière, tout le monde n'est pas d'accord, certains disent qu'elle n'est pas nécessaire et d'autres offrent un éclairage U-V fourni par un tube de faible puissance (Du style, U.V.B 2.0.) afin de les pourvoir en vitamines D3. On peut essayer ce système pour voir si cela améliore leur transit intestinal mais dans tous les cas de figure il est important de ne pas utiliser un tube trop puissant.

Il faudra disposer des branches à différentes hauteurs afin que le serpent puisse choisir l'endroit qui lui conviendra le mieux. La branche verticale peut être fixer avec des ventouses pour aquarium et un bambou acheter en jardinerie conviendra. Les plantes artificielles peuvent être rajouter, mais le Morelia viridis étant des serpents arboricoles urineront dessus, ce qui nécessite de nettoyer assez souvent.

Les Morelia viridis descendent boire donc ils auront en permanence un récipient d'eau qui sera impérativement changé tous les jours surtout qu'ils y déposent souvent des matières fécales. En plus de ce bac d'eau, ils aimeront que l'on vaporise de l'eau tiède sous forme de minuscules gouttes, je pense que l'on peut utiliser un brumisateur. Ces vaporisations sont très importantes pour leur santé car cela les rend plus actifs ce qui permet de baisser le risque de constipation pour laquelle ils ont une prédisposition. L'humidité devra toujours être d'au moins 50/55% et on la rehaussera à 80/90% lors de la baisse de température (Nuit) et en période de mue.

Maintenance.

Le Morelia viridis n'aime pas et ne doit pas être manipulé, et il sait le faire comprendre. Il n’a pas besoin de se cacher mais il doit être au calme. Une nourriture correcte sans excès joue un rôle capital dans sa maintenance et sa reproduction en captivité. Pour les adultes il est recommandé de donner une proie de taille adaptée toutes les 2 à 4 semaines, les jeunes pourront recevoir une proie morte toutes les 1 à 2 semaines. En captivité les lézards et les oiseaux sont déconseillés. Pour leur sécurité, il faut leur donner des proies fraîchement tuées ou décongelées, ces dernières seront proposées à une température de 30° avec une pince adaptée, et bien sur il est plus prudent de les séparer lors de la distribution de repas pour éviter toute bagarre qui pourrait mal finir. Il suffira alors de lui tendre la souris (Morte bien sur) qu’il viendra chercher seul. S’il refuse, il faudra être patient et tapoter la souris ou le blanchon doucement sur sa tête, le dessous de son coup ou sur le corps pour l’exciter.

Le cycle naturel jour/nuit leur convient très bien et ils sont plus calme dans la pénombre. Il suffit d’avoir une fenêtre dans la pièce ou il est entreposé.

Reproduction.

Même si beaucoup de progrès ont été réalisés dans ce domaine, le python vert reste un serpent difficile à reproduire. Seuls les viridis convenablement adaptés, nourris correctement et surtout ayant eut une phase de repos avec une baisse de température les mois d'hiver pourront donner de bons résultats. Après les accouplements et une gestation qui va de 70 à 127 jours, la femelle pondra de 12 à 32 œufs (Ceci en fonction de sa taille et de son origine) qui, incubés à 30° pendant 45 à 65 jours donneront naissance à de petits serpenteaux.

Bonne lecture.

dsl il est vrai que cela agace beaucoup

mais je n'ais pa pensser a repondre en mp :?

je tenais a mescuser et merci pour le fameux "noob" cela faisais un bail que je ne lavais pas vue lol

aler bye +++

J'adoooooore comment, on arrive à conseiller quelqu'un alors que l'on a jamais maintenu cette espèce.

Je maintiens du "morelia viridis"

Je ne pense pas que l'on puisse démarrer avec cette espèce, lorsque l'on a jamis maintenu d'autre serpents, ni reptiles autres ou amphibiens.

Les raisons sont que si c'est un indiidu facile, pas trop de soucis, mais dans le cas contraire (mauvais mangeur, agressif) c'est un serpent resistant,quand il est adulte, mais les juvéniles sont fragiles.

Je suppose qu'avec tes dendros tu as du acquérir une certaine rigueur, j'ai maintenu des dendros (c'est rai que le viridis, a coté, c'est des vacances).

Prends un juénile dont tu es certain qu'il soit bon mangeur et NC, je pense que ça devrait aller.

J'adoooooore comment, on arrive à conseiller quelqu'un alors que l'on a jamais maintenu cette espèce.

T'inquiètes pas, tu n'es pas le seul

pas mal de spécimens ont un comportement assez mordeur, beaucoup de personnes les nourrissent dans le terra.

Si tu maintiens un couple dans un seul terrarium (et que pour une raison ou une autre tu n'arrive pas à les sortir), fais attention lors du nourrissage, qu'ils ne prennent pas la même proie. :)

J'adoooooore comment, on arrive à conseiller quelqu'un alors que l'on a jamais maintenu cette espèce

euh elios c'est un conseil de base pour les serpents qu'on ne peux pas sortir du terra, c'est de la terrario ça s'applique à pas mal de cas ...

La je parle sur une réputation du viridis ... je ne pense pas que tu infirmera mes dire (cf ta saloperie verte :D)

pas ma même proie. :)

J'adoooooore comment, on arrive à conseiller quelqu'un alors que l'on a jamais maintenu cette espèce

euh elios c'est un conseil de base pour les serpents qu'on ne peux pas sortir du terra, c'est de la terrario ça s'applique à pas mal de cas ...

T'inquiètes pas Manzoo, tu n'es pas la cible du "skud" que j'ai envoyé.

pas de soucis :D

m'enfin, il vaux mieux commencer avec 1 serpent de ce type, car il y a beacoup à apprendre dessus et une fois qu'on est à l'aise avec celui ci on pense à lui prendre une compagne :D

(il me semble que les femelles grandissent plus vite que les males alors pourquoi ne pas commencer avec un mâle et prendre la femelle plus tard)