Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

littletortle

parasite sur elaphe guttata

Messages recommandés

Je viens de m’apercevoir qu’une élaphe gutte que j’ai récupéré en juin était plein de parasite interne :cry: (j’ai trouvé un verre blanc dans sa mue) heureusement pour moi elle est toujours dans son bac de quarantaine donc pas de contacte avec les autres :wink: . Je souhaite la soigner mais je ne connais aucun traitement pour combattre les parasites :( .

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le mieux, ce serait que tu la montres à un véto qui te dirait quel types de parasite c'est, ensuite tu nous poste sur le forum ce qu'il t'as dit et on pourra voir le traitement et la posologie, voilà, bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilisez un spray spécial anti parasites(biomite de T-rex ou mite off de zoomed) et ça marche!

Pour des parasites interne????????''

Yanis, stp, stp... arrete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi on ne peut pas lui proposer de traitement tant qu'il n'a pas vu de véto, maintenant, pour tous les annimaux en quarantaine, un déparasitage préventif peut être fait de la manière suivante :

 

-Flagyl (contre les flagellés, cillés et amibes) 160mg/KG et par jour pendant 3j.

 

-Panacur (spectre assez large) peu dangereux Pour les reptiles, la solution à 2.5% est la mieux adaptée par voie bucale à la dose de 2ml/kg soit 50mg/kg a renouveller si l'infestation persiste au bout de 15 j

 

Voilà, les posologies sont tirées de l'excellent bouquin de Jacques BROGARD : "Les maladies des reptiles" .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas pour le traitement préventif d'animaux NC (et si sa gutt est sauvage je veux bien me faire crucifier ). d'une manière générale, je suis contre tt ce qu'on peut faire avaler de chimique à n'importe quoi ( autant les animaux que les hommes ) si ca n'est pas justifié. Tu te vermifuge tout les ans ? Non, je ne pense pas, alors pour moi (mais ce n'est que mon avis ) ce n'est ^pas nécessaire avant d'être sur de la parasitose.

 

LEs traitements que tu donnes ont beau être tirés de l'ouvrage de Brogard, ils correspondent à des infestation aux parasites internes. Si les vers ont été retrouvés dans la mue, il peut s'agir de parasite externe, de larve se logeant juste sous la peau ou d'un ver "de passage" qui s'est mis dans la mue après que l'élaphe s'en soit débarassé.

 

Dans quel état son les selles de ton élaphe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un ptit détail, tu es de quelle région little tortle ??

Parfois il est préférable d'aller voir un terrariophile confirmé, plutôt que d'aller voir un véto.

Il ya deux ans g eu un problème avec mes caméléons. Je suis aller voir un véto. Il a fait souffrir la bête et m'a préconnisé un traitement... Les deux bêtes sont mortes.

 

Je serait aller voir plus tôt une mec qui s'y connaissait vraiment, il m'aurait demander dans quoi je gradait mes bêtes, ce à quoi je lui aurait répondu que je les avais mis dans un terra en verre... Bien que de bonne dimensions, le verre stress les bêtes, elles ne se nourissaient plus... C'était pas plus difficile que cela et j'ai quand même perdu deux bêtes à cause de mon ignorance et de l'ignorance d'une personne qui n'était pas vraiment habilité à soigner ce genre de reptiles.

 

Si tu vas voir un véto fait bien gaffe qu'il s'y connaisse car bien peu nombreux sont ceux qui s'intéressent aux " NAC "

 

Cordialement, et en espérant que tout ira bien pour ton élaphe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pourquoi on ne peut pas lui proposer de traitement tant qu'il n'a pas vu de véto
.

 

Comme tu le disait avant mon dernier post, on n'est pas sur qu'il sagisse de parasites internes. Cependant, même pour des animaux NC, à partir du moment ou ils ont étés en contact avec une grande quantité d'autres espèces dans un élevage ou une animalerie, il vaut mieux réaliser un traitement préventif à leur arrivée sur un cas de parasitose inexistant ou faible plutôt que d'attendre que l'animal en souffre. On ne le lui fait qu'une fois et ça évite de devoir le faire à tout l'élevage... Les parasites internes sont difficiles à déceller (il faut souvent regarder les selles au microscope) alors que les externes seront visibles au cours d'un examen minutieux de l'animal.

 

Dans tous les cas, montre ton animal à un Véto et amène lui un échantillon de selles puis donne nous le résultat. Pour ce qui est de la présence du parasite dans la mue, je ne sais pas comment font les votres, mais beaucoup de serpents chient dans leur mue... :oops: désolé pour les âmes sensibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remercie tous le monde pour vos conseilles :-D .

J’ai pris contact avec un veto qui ma rassuré sur l’état de santé de ma gutt .Elle n'a rien apparemment ça serais peut être une mouche qui aurai pondu dans mon bac mais il ma donner un flacon de flagyl pour traiter mon élaphe au cas ou. :lol:

Merci beaucoup

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut "Latro" (puisque c'est ton nouveaux pseudo!) et bienvenue!!!

J'espère que tes bêtes vont toutes très bien et... j'aimerai voire les photos!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×