Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

nipalensis

gecko

Messages recommandés

bonjour, voila je suis nouveau ici et j'ai qques questions avous poser.

voila j'ai acheter 2 femelles Eublepharis maculairus il y a une semaine, je suis debutant en terrariophilie et je voulais savoir si mes geckos se portent bien.

l'un deux est un peu plus maigre et sa queue aussi est maigre, c'est ce qui me chagrine le plus.

je cherche aussi de la vermiculite

merci pour tout, et a bientot pour de nouvelles questions.

pour la vermiculite, tu peux en avoir dans les magasins de matériaux, ou encore les pépiniéristes.

pour ton gecko plus maigre, le voit tu se nourrir? quels sont tes parametres de maintenance (T°, matèriel...)?

salut les jeunes, et merci pour d'avoir répondu.

je vais essayer de prendre des photos, mais j'ai un appareil un peu naze.

alors, oui bien sur, je l'ai deja vu se nourrir, entre autre le premier jour, il a mangé 4 grillons moyens, un vrai vorace, mais il etait deja un peu maigre à l'achat.

pour ce qui est du terrarium, j'ai r écupérer une boite style gde boite a lapin, en plastique coloré dessous, et transparent en haut, et j'ai enlevé lagrille en haut pour mettre une plaque en plexi.

le substrat est composé de copeaux, bientot je mettrai du sable, mi-sable, mi-copeaux je pense, avec un fil chauffant sur une demi surface, qques cachettes, des groosses pierres creusées pa le sesous, une gamelle d'eau, et j'installe ajd'hui une boite a humidité.

la température est de 23° au point froid et 33° au point le plus chaud, avec une hygrométrie d'environ 45°C, j'a mis un petit filtre a café avec duriz, ca me fait un petit sachet absorbeur d'humidité.

voila, ah oui j'oubliait, un neon exo-terra, uvb, 15°, 14W, 36cm, a une hauteur de 30cm par rapport au sol, j'ai aussi mis une pierre dessous le neon.

et pour la nourriture, elevage de grillus et criquets.

cette fois, c'est sur, vous savez tout.

bye.

Invité denis35

elles ont quelle age? juveniles ou adulte? si elles sont juveniles je te déconseil le sable comme substrat! a cause des risques d'euclusion en l'ingérant quand elles chassent!

elles sont dans le meme terra? si oui tu devrais peut etre mettre celle qui est plus maigre dans un terra a part ( faire un quarantaine) pour te rendre compte de ce qu'elle mange exactement,la consistance de ses selles etc.... et si elle est malade ça eviterai aussi de contaminer l'autre!

pour la boite a humidité si t'as pas trouver de vermiculite, tu prend une boite a grillons tu fais un trou sur le coté assez grands pour qu'elles y entrent et dedans tu mets du sopalin humide! ça marche aussi! et n'oubli pas le recipient avec dedans de la poudre de calcium en permanence dans le terra pour qu'ils en leche quand ils veulent! et saupoudre tes grillons de poudre de calcium a chaque repas!

ok, je mets du calcium dans le terra, mais je n est pass d'autres terra pour une 40aine.

vous me dites qu il ne faut pas mettre le fil chauffant sur le plastique ???

sinon j enlève le fil et je mets une ampoule chauffante ??,

mais quelle puissance ???

et la vermiculite, il faut la mélanger avec de la tourbe ???

Invité denis35

pour la vermiculite y a pas a la mélanger avec de la tourbe! tu la mets dans la boite a mue telle quelle et tu l'humidifie! faut qu'elle soit toujours humide et pas détrempé!

pour le cordon chauffant sur le plastique c'est une question de conductivité de la chaleur ça chauffe trop! a tu espacé ton cordon de telle façon d'avoir un gradient de temperature allant du point frais environ 25° a ton point chaud qui doit etre d'environ 38°

perso j'ai un cordon et une lampe pour un terra de 60x45x60 en verre j'ai mis un spot de 100w sous mon point chaud et le reste est chauffé par le cordon en été j'ai juste un spot de 50w au point chaud et cordon eteint

salut les jeunes, et merci pour d'avoir répondu
oh les jeunes :lol:

je serais toi, j'achèterais un terrarium quand même :?

je suis pas trop pour le fil chauffant (opinion personnel), je préfère un spot chauffant dont la puissance dépend de ton terra...

:arrow: pour ton gecko qui est plus maigre, en effet le mieux serait de le séparer de l'autre, qui a l'air plus enforme, pour une quarantaine.

:arrow: T° de 32 au pt chaud (sous le spot, 35°) et 26° au pt froid.

:arrow: des cachettes au pt chaud et au pt froid

Invité denis35

en fait tout depend de la taille de ton terra pour la puissance de la lampe chauffante!

c'est vrai que tu aurais du d'abord preparer ton terra et faire des essais de chauffage avant de mettre tes geckos dedans mais bon ça sert plus a rien de le dire maintenant tes geckos y sont! achete des spots tous simples chez casto ou autre en 50w,75 et 100w et essais les! ça coute environ 2,50 euro le spot tu les essais les uns apres les autres jusqu'a ce que tu es des temperatures corrects!

mets aussi un recipient avec de l'eau au point froid un gecko n'aime pas trop l'eau mais bois quand meme! il faut que l'eau soit toujours propre! si tu as les bonnes temperatures le bac d'eau au point froid tu n'as pas besoin du filtre a café et du riz dedans! a moins que le bois de ton terra soit humide!

merci denis pour le conseil spot chez casto

jvai essayer

merci tout les autres

je regarde les geckos s'activer en ce moment, le plus maigre fait trempète et chasse

et l'autre pionce pour le moment mais s'active un peu plus tard, c est chacun leur tour

ce que je trouve pas trop top perso c'est la cage a lapin !!!!! je trouve sa pas du tout ideal. mais bon.

comment fait tu pour avoir un point chaud corecte avec un cable chauffant? perso je serait toi je mettrai un cable de petit wattage avec un spot de jour car si tu install seulemnt un spot de jour et pas de cable le soir il vont avoir froid.++