Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

nipalensis

probleme première hibernation testudo horsfieldii

Messages recommandés

bonjour, je suis nouveau sur le site, ainsi que dans la pratique de la terrario, et aussi et surtt dans l élevage de tortue.

bon voila, j ai acheté une testudo horsfieldii a un eleveur allemand qui m a dit qu il ne fallait rien faire de particulier pour l élever.

c 'est une jeune de l'année, je l'ai mise dans une boite plastique avec de la terre fine, une coupelle d 'eau, et une cachette, le tout a l'intérieur de la maison.

mais depuis qques jours, elle semble etre entrée en hibernation, car elle ne se nourrit plus et ne sort plus.

donc je voulais savoir quelles étaient les précautions a prendre lors de ce moment délicat.

merci pour tout et a tous.

Salut a toi,

alors tout d'abord je pense qu'on aimerai savoir si cette boite est placée en interieur ou en extérieur et si tu as un néon UV pour cette jeune tortue.

Ensuite je pense que tu auras des avis différents sur le fait de faire hiberner ou non la première année un nouveau né. Et si il y a hibernation, le temps qu'il lui faut.

Bon je ne connais pas trop les horsfieldii mais je pense que si tu l'as placé au-dessus du terra de tes geckos elle doit être chauffé par le sol donc ce n'est pas bon car une tortue se refroidi par plastron. Ensuite je ne pense que ton néon uvb lui apporte grand chose si il est dans le terra de tes geckos et par directement sur elle (les uvb ne traverse que très faiblement les vitres). Voilà pour l'hibernation je ne sais pas. :wink:

ok, je mets du calcium dans le terra, mais je n est pass d'autres terra pour une 40aine.

vous me dites qu il ne faut pas mettre le fil chauffant sur le plastique ???

sinon j enlève le fil et je mets une ampoule chauffante ??,

mais quelle puissance ???

et la vermiculite, il faut la mélanger avec de la tourbe ???

j'en pense que c'est pas une super idée.

pour que l'hibernation soit convenable, il faut que les temperatures soient autour de 5°C. T'a pas un abris de jardin ou un garage ou t'aurai cette temperature ? (et ou il ne gele pas , bien sur).

Que de question c'est bien :-)

Alors stop tout :!:

La première chose à faire va etre de stabiliser cette jeune tortue dans un environement stable un petit moment, car si elle passe d'une boite qui était au dessus de ton terra Gecko, ayant en plus un chauffage par le sol (pas super bon pour elle) à dehors comme ça (même sous un abri) je crains le pire.

Je serai toi j'acheterai un boite en plastique d'environ 40 cm (type boite pour trimballer les reptiles avec aeration couvercle et la trappe en plastique dessus) auquel j'y ajouterai un néon uv attaché au couvercle par fils en fer ou bloqué tout simplement. J'y mettrai un fond de copeau de hetre et d'un coté une bonne couche de tourbe (sans engrai) ou ta tortue pourrait s'enterrer et dormir.

Je mettrai cette boite à l'intérieur de chez toi dans un endroit ne craignant pas de courant d'air ni trop pret d'un radiateur et j'y ferai passer l'hiver à ta protégée :-D

Une petite coupelle d'eau à portée, à manger tous les jours et de temps en temps renouveller le substrat qui va se salir.

Comme ça elle pourra prendre des force tout cette hiver et partir dans la vie sur de bonne base ; en la mettant dehors (sans savoir comment tu as préparer l'endroit ou elle hibernerait (petit carton avec tourbe et feuilles mortes) ) je crains le pire.

Pour ma part j'ai 8 petites tortues nées fin de cet été qui passent leur premier hiver dans le salon dans une belle boite avec néon, elles tiennent compagnie à ma petite Moïse née l'année dernière qui passe son second et dernier hiver complet à l'intérieur. Le fait de donner des force le premier hiver à un jeune nouveau né semble payant avec Moïse, c'est impressionnant le poids et la taille qu'elle a prit en un an et elle a la super forme :-)

Mais bon d'autres diront que dans la nature un nouveau né doit affronter l'hiver juste deux mois aprés sa naissance. C'est vrai mais autant donner toute les chance de survie à nos animaux car dans la nature les morts sont réelles pour les plus faibles.