Aller au contenu

Photo

Elevage du ver morio

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
20 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 30 août 2002 - 23:34

J'essaye d'élever des vers morios. on m'a dit qu'il fallait les mettre dans un substrat humide. Je les ai donc mis dans la tourbe humide pour qu'il se nymhosent. Mais que leur donner à manger ? aux vers, puis aux coléoptères ?
Si quelqu'un a deja fait de l'élevage de morio, j'aimerai bien qu'il m'explique un peu tout ca... Ca doit bien se trouver ces infos puisqu'on en trouve dans toutes les animaleries !... :shock:

Merci

PS : c'est quoi le nom latin déjà ?...

Image(s) jointe(s)

• ver.jpg

#2 OFFLINE   Le cameleon

Le cameleon

Membre très actif

• Membre
  • 715 messages

Posté 01 septembre 2002 - 17:42

Salut j'ai chercher des infos qur yahoo et google mais j'ai rien trouve sur l'elevage du vers morio

si je trouve qqchose je te previendrai
@+

#3 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 798 messages

Posté 04 septembre 2002 - 00:30

Merci d'avoir cherché, je n'ai rien trouvé non plus.

Aprés une bonne semaine dans la tourbe humide, sur les 4, j'en ai déja un qui s'est nymphosé :D :P :D et deux qui commencent à peine. Je mettrai des photos dés que je peux, j'ai prété mon appareil :roll:

Du coup, ca devient un peu urgent : comment nourrir les coléoptères... Au pire, j'essayerai plusieurs types d'aliments sur ce même substrat (tourbe humide), mais je préférerais savoir...

Donc, si quelqu'un a la moindre info, je suis preneur :!:

Et le nom latin, c'est 'ténebrio sophora ?' :?:

:)

#4 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 798 messages

Posté 06 septembre 2002 - 15:29

Voila une photo. 3 sur 4 sont nymhosés maintenant.

Si quelqu'un sait quelque chose sur son élevage, je suis toujours preneur :!: Il passe pas grand monde visiblement dans cette section :(

Image(s) jointe(s)

• dsc00794.jpg

#5 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 07 septembre 2002 - 07:56

as tu deja elevé des tenebrios ??? hé bah C pareil....
franchement les vers ça bouffe nimporte koa : moi je leur mettais les reste du diner !!!
tu peux les elever dans du son... et les adultes dans du terreau prealablement sterelisé au micro-onde ! mai j'ai toujours eu de bon resultats sans rien faire de special !!! tout commme pour mes blabera fusca !!!
Mais O fait quel interet d'elever du morios C po le top komm bouffe, un de temps en temps OK mais fo po en abuser !!!
au revoir tout le monde, on se reverra dans une autre vie...

#6 OFFLINE   Le cameleon

Le cameleon

Membre très actif

• Membre
  • 715 messages

Posté 07 septembre 2002 - 17:27

cool :D

#7 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 798 messages

Posté 07 septembre 2002 - 17:32

Cool, enfin un éleveur de morio :D
Merci pour ces infos MiamMiam. Ca n'a pas l'air compliqué :)

J'en élève essentiellement pour le plaisir. Et puis ca me fait une reserve de bouffe pour quand j'ai rien d'autre, et je file des morios à mon Pandinus.

Elle met longtemps à se transformer la nymphe ?

#8 OFFLINE   DarkElve

DarkElve

Membre très actif

• Membre
  • 660 messages

Posté 21 septembre 2002 - 02:34

Le nom, il me semble que c'est Sophobas morio
Pour le substrat, meme pas forcément humide, il me semble.
Tu lui files à bouffer du pein des restes de fruits et ca marche tout seul, par contre 4 pour demarer un elevage, ca fait léger lol.

#9 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 798 messages

Posté 21 septembre 2002 - 11:50

LOL... C'est clair, ca fait léger. C'est juste pour tester, voir comment ca se reproduit. J'espère jsute qu'il y aura au moins un couple (si sa marche comme ca ces bestioles... lol :lol: ).
Pour le substrat, il séche petit à petit, je vais laisser faire, sans toutefois le laisser devenir totalement sec, ca limitera les infestations bactériennes.

Je leur ai mis salade, endive, et orange à manger. Y'a des trous dedans, donc je pense qu'ils les mangent.

Je met une photo du coléoptère.

Image(s) jointe(s)

• dsc00978.jpg

#10 OFFLINE   Chantal

Chantal

Membre très actif

• Membre
  • 707 messages

Posté 26 septembre 2002 - 09:54

Bah c'est dégueulasse vos béstioles
quel idée d'éléver ces choses? pour les mygales?

#11 OFFLINE   DarkElve

DarkElve

Membre très actif

• Membre
  • 660 messages

Posté 17 octobre 2002 - 00:01

non, en réalité, les adultes n'ont aucun interet, on utilise les larves, pour caler des lezards ou des mygales de temps en temps , c'est impeccable ....

#12 OFFLINE   Michael.NEGRINI

Michael.NEGRINI

Membre fidèle

• Membre
  • 157 messages

Posté 10 novembre 2002 - 14:32

le taxon correct c'est Zoophobas morio et ça s'eleve comme les vers de farine classique, ça se nourrit de tout et n'importe quoi, et c'est très pratique pour nourrir les mygales.

#13 OFFLINE   equinoxe

equinoxe

Membre actif

• Membre
  • 386 messages

Posté 07 décembre 2002 - 00:12

perso ils sont dans un fauna box avec trois quart de la hauteur en copeau pour rongeurs et je leur file de la verdure regulierement si tu peut les maintenir aux environs de 30° alors tout ira plus vite: transformation,etc...

#14 OFFLINE   simtof

simtof

Membre confirmé

• Membre
  • 1 018 messages

Posté 24 mars 2003 - 22:49

je crois avoir vu quelque part que ce sont des vers a bois

donc il semblerais que dans la nature ils vivent dans les arbres morts certainement un peu a la façon des hanetons

http://simtof.pagesperso-orange.fr/_wp_generated/wpfe18a13f_0f.jpghttp://monsite.wanadoo.fr/simtof/images/0-logo.jpg?0.17911656302676515
Un jour il faudra bien que les gens ouvrent les yeux et prennent enfin conscience que l'union fait la force et que la dispersion et le sectarisme renforcent nos détracteurs.
Visitez le site d'un "sauvage" résistant : http://pagesperso-orange.fr/simtof

#15 OFFLINE   tresor187

tresor187

Membre régulier

• Membre
  • 69 messages

Posté 28 mars 2004 - 19:36

voici une bonne adresse pour l'elevage des verres de farine
http://www.insectes.... ... _elevage=9
et y a plein d'autre fiche comme pour grillons papilons...
@+

#16 OFFLINE   Adrizoo

Adrizoo

Membre très actif

• Membre
  • 663 messages

Posté 05 avril 2004 - 16:56

Précisons aussi que les larves sont cannibales entre elles, et que si la nourriture n'est pas assez abondantes elles s'entre-dévorent...

#17 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 08 avril 2004 - 16:43

Ouais..enfin bon au niveau reproduction c'est quand même pas super rapide, même si c'est juste pour ton pandinus, tu va vite être à cours de vers. Enfin bon chez moi, l'élevage était comme qui dirait à la bourre quand j'élevais des mantes religieuses.
Enfin bon je dis ca.
A+

#18 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 09 avril 2004 - 20:46

Des morio pour des mantes religieuses ? :shock:

#19 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 10 avril 2004 - 18:23

Ben ouais..elles avaient un sacré appétit mes ptites bêtes. :D .Ben oui je les utilisaient pour les mantes adultes..pas les petites(t'imagine 6cm de vers ds les pattes d'une mantes de quelques mm??). Bien sur je les utilisais en alternace avec des grillons qui sont quand même plus énergétiques.
Tu parraît surpris pourquoi???
A+

#20 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 17 avril 2004 - 13:11

c assez dur comme carapace à dévorer pour une mante.

J'étais persuadé qu'il n'y avait qu'un seul "o", "Zophobas morio" , je m'endormirai moins bête !

Personnellement, j'élevais les vers dans qq cm de farine, auxquels j'ajoutais un peu n'importe quoi, des biscuits, du pain dur, du carton même des fois...

J'ai lu qu'une bonne méthode consistait à séparer les nymphes des vers, en les laissant terminer leur nymphose et leur vie d'adulte dans qq cm de farine ou de son, avec des légumes frais en surface. Il faut éviter un maximum l'humidité.

Je n'ai pas encore testé la séparation des nymphes, mais ca me parait une bonne idée. En tout cas, le cycle complet s'effectue tres bien dans la farine, a température plus élevée, il s'effectue plus rapidement. MAis ce n'est pas super valable.
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles