Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

steve068

Idée pour l'aménagement d'un terra de morelia viridis ?

Messages recommandés

Bonjour, je suis en train de construire deux terrariums pour y recevoir dans l'un un mâle et l'autre une femelle, j'ai déja construis la "caisse", en contreplaqué ctbx et je fini d'enduire l'intérieur de résine, il dispose chaqun d'une aération en bas à gauche et en haut à droite, comme sur le schéma.

Mais maintenant j'ai besoin de conseil en ce qui concerne les "accessoires".

pour le chauffage, j'ai penser poser un tapis chauffant (quel puissance??)sur le tiers droit sur le plafond comme sur le schéma, est ce qu'un seul tapis chauffant est suffisant , est ce plus judicieux d'instaler une lampe chauffante plutôt qu'un tapis.

le tapis sera thermostaté et la sonde sera plaçé au niveau de la perche supérieur, la ou elle est le plus proche du tapis et réglé le jour sur 30°c, ce sera le point chaud, mais comment pouvoir régulé la température qu'il y aura à l'opposé, en bas à gauche, l'idéal serait qu'elle soit de 27°c le jour, comme ça il y aura une plage de temp. de 27 à 30° dans le terra, ce qui est l'idéal pour cette espèce

j'ai l'intention de placer une perche en bambou à 40 cm et l'autre à 60 cm du sol, qu'en pensez vous, est ce que 2 perches sufisent?

un bac d'eau sera plaçé au sol côté chaud et un autre sur une étagère au côté chaud vers la moitié de la hauteur du terra, est il utile de plaçer 2 bac d'eau, j'ai lu cela plusieur fois..

le substrat sera composé de papier journal, je verais plus tard pour l'estétique

Je vous demande ces conseils dans le but de savoir quoi acheter et comment le placer, je me suis déja bien renseigné mais je préfère avoir l'avis du plus grand nombre pour bien débuter avec les chondros

j'ai l'intention de laissé pendre des fausses plantes du plafond afin de leur fournir une cachette comme sur le schéma, est ce que ce genre de cachettes convient?

merci :wink:

terraviridislj9.jpg

Invité boomslang

c'est du basique mais ça marche

bon, il y a des tucs qui servent à rien, pas grand chose ou alrs qui sont carrément nocifs

dans le désordre, la gamelle en haut,le brumisateur

kla sonde me semble pas super bien placée

je l'aurais placée au moins sur la premiere perche, là elle sera trop près de ton chauffage car avec un chauffage placé de cette façon, tu risque d'avoir 70% de ton terra froid

donc n'hésite pas à demander à ta sonde de chauffer ou alors déplace le chauffage au sol

ça évitera à tes bestiaux de se placer au sol (et de tomber malades car il fera trop froid au sol) ton substrat sera toujours sec, ça t'évitera bien des emmerdes,la chaleur montant, tu auras moins de mal à chauffer ton terra

les serpent s'en tapent que le chauffage vienne du ciel ou du sol...il leur faut de la chaleur et pas forcément du soleil...

choisis bien ta grille d'aeration car vu la grandeur de l'ouverture, il risque d'y avoir un sacré courant d'air et cela ne va pas garder l'humidité

donc, si la grille est tres fine, ça peut passer, si elle est assez aérée, réduis l'ouverture

pour exemple mes terras font 40 x 50x 50 et les ouvertures d'aerations font 3cm

(je vois que tu veux mettre un brumisateur et ça me fait penser à un truc: c'est inutile de maintenir un hygro de 90% toute la journée...il suffit de faire une bonne "averse" en fin d'aprèe midi et de détremper le terra plutot que de faire une fausse vaporisation d'une brume qui s'insinue dans les moindres recoins du serpent...c'est la creve garantie et ça n'aide pas mieux à muer...la periode clé lors de la mue c'est à partir du moment où le serpent à les yeux "bleus" et c'est là qu'il faudra vaporiser plus que d'habitude)

Bonjour,

le tapis chauffant au plafond (28W dans ton cas), ça marche trés bien pour du viridis sachant que ce serpent séjourne le plus souvent sur les branches hautes et dispose au choix d'une zone chaude, 30-32 sous le tapis et 28 à l'autre extrémité sur la même branche, en journée. Par contre, avec une hauteur de 80 cm, si ta pièce d'élevage est un peu fraiche, la température au sol sera insuffisante, tu pourras alors rajouter un chauffage au sol. Si ta pièce d'élevage est à 24 degré en journée, c'est inutile.

Place ta sonde à mi-hauteur dans le terra et assure toi que la température au sol ne soit pas trop fraiche (sous 25-26), dans ce cas rajoute un chauffage au sol ou chauffe d'avantage ta pièce d'élevage.

Ton terra a été conçu pour supporter l'arrosage, c'est parfait, pulvérisation manuelle ou automatique: tout dépend de ta disponibilité.

voila, j'ai suivi vos conseils,

j'ai suprimé le brumisateur

j'ai suprimé le 2e bac d'eau

dans ma pièce, en hivers, quand dehors, il fait vraiment froid, il fait 18 à 20°, ce qui est faible, j'ai donc rajouté un tapis thermostaté au point froid réglé sur 27° avec la sonde plaçé à l'opposé du point chaud, sur une nouvelle perche plaçé à 15cm du sol, comme ça je pense que ça devrait aller, qu'en penser vous, et quel puissance de tapis prendre avec cette nouvelle disposition?

terraviridisnewln7.jpg

encore une nouvelle disposition pour le chauffage : le tapis du sol sera disposé sur tous le fond histoire que la t° du sol ne tombe pas en dessous de 27° le jour et que la gamelle d'eau se trouve dessus, l'autre tapis reste dans sa position

car sur le schéma précedent l'eau de la gamellle risque d'être froide ainsi que la zone ou elle se trouve. qu'en pensez vous?

sanstitrezj5.jpg

Un seul thermostat suffit, tu branches les deux chauffages sur le même thermostat avec une sonde placée à mi-hauteur réglée sur 28.

Par contre je trouve la température de ta salle vraiment froide en hiver. Ca oblige à chauffer fort dans le terra, d'où une convection assez forte, un renouvellement important de l'air dans le terra, avec entrée d'air froid (pas top), d'où en plus une hygro vraiment basse.

Pour moi, mais je suis peut-être trop perfectionniste, je trouve que pour du viridis et du boidé en général, la pièce d'élevage ne devrait pas passer sous 22 le jour (et 18 la nuit), l'idéal étant 24-26 le jour.

j'ai penser à mettre un 2e thermostat car j'en ai quelque un qui ne me servent pas, comme ça la température du point chaud et froid sera règlé au degrés près et le serpent n'aura plus qu'a se déplaçer entre ces 2 points pour réguler sa température,

pour ce qui est de la tempétature dans ma pièce, je ne peu malheuresement pas mettre mes terra dans une autre pièce, mais on va bientôt allumer le chauffage donc le prôblème sera résolu

une idée pour la puissance des tapis?

En tapis au plafond, je dirai 28W (perso, j'utilise 20 ou 28 selon la taille).

Pour le sol, vu la température de la pièce, il faut au moins 50W, mais si tu as un deuxième thermostat pour piloter le chauffage au sol seul, tu peux même monter à 100W pour être tranquile. Je pense plutôt à un cable chauffant du coup. En été, seul le chauffage au plafond se déclenchera.