Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

sogood

installation physignatus ! une petite révolution.

Messages recommandés

alors voilà tout à commencé lorsque mon physi a manifesté son besoin d'aller dans le terra du voisin qui devait sûrement mieux lui plaire...

il en est allé jusqu'à se mutiler le rostre sur la paroie vitrée de son terra à force de se jeter dessus

et manifestait de gros signes de stress toute la journée durant...

il en était arrivé à faire de l'anorexie et devenait completement amorphe...

un jour qu'il s'exitait comme un fou sur sa vitre pour sortir, j'ai décidé de faire un test....

le terra tant convoité était celui d'un caméléon et il est vrai que dès que je le mettais dedans ( evidament je sortais le caméléon avant :roll: ) au bout de 10 mins à peine je sentais qu'il était à l'aise...

il sautait partout et se prélassait sous les lampes, parfois même un petit criket n'était pas de refus....

mais là ou était le dileme s'est que ce terra (celui du caméléon) n'avait strictement rien à voire avec la réalisation d'un terra de physignatus... :shock:

c'est un caméléonarium réalisé en tasseaux de bois et moustiquaire alu,

dimentions 100cm (L) x 70cm (P) 180 (H)

à l'intérieur de vrais plantes et pleins de branches en hauteur ...

les plantes sont plantées directement dans le sol constitué de tourbe blonde ( de la terre pour ceux qui se demandes ce que s'est)

ce terra est éclairé par une HQL 150W et une vitalux réglée sur minuteur (pour les U.V)

brumisation automatique plusieurs fois par jour

----> voir photo du caméléonarium ci-joint

mon physi lui avait à l'époque un terra comme la majorité des physi je penses....

plantes artificielles...

paroies en verre...

branches...

bassin 5L ....

80% hygrométrie

pulvérisation manuelle....

en voyant mon petit protégé se plaire si bien chez le voisin j'ai décider de tester un nouveau type de terra pour lui sur le modèle de celui du camélon...

je n'en ais pas parlé avant car on m'aurait sûrement dit de faire attention car on ne met pas de vrais plantes à un physi... qu'il y aurait trop de cochonneries pour lui dans le substrat...

que l'échange d'air serait inadéquate à ses besoins.... que ce n'était pas comme ça qu'on maintenait du physignatus...

bref ce que je lis constament en parcourant les post.....

en voyant pourtant qu'il se plasait tant chez l'autre et qu'il se laissait dépérir chez lui j'ai pas insisté plus longtemps et fait le test... ( c'est comme ça qu'on fait avancer les choses !!)

donc me voilà parti dans mes études d'installations et de construction...

I°) le choix des plantes à été fait en fonction de l'animal ( ce n'est pas encore au point d'ailleurs....voilà pourquoi pour le moment je n'en dit pas plus)

mais le choix initial s'est porté sur des plantes non toxique, praticable par le physi et réconstituant un bon tôt d'hygométrie

il y a :

-baucarnéa

-pachira

-crisalidocarpus(famille du palmier)

-recament installé (désolée ce n'est pas en photo) du papyrus

-mousse de forêt

bien d'autres vont venir compléter la liste...

il n'y a pas encore beaucoup de branches mais cela va venir également...

II°)le choix de l'emplacement bien minutieux, là où il n'y a pas trop d'échange d'air, loin des fenêtres....

III°) construction maison d'un grand bassin d'une contenance de 40L

réalisé avec du plexi collé par du mastic de siliconne, recouvert d'une bonne épaisseur de bache pour bassin elle même collée au mastic.

le bassin est rempli 3/4 eau osmosée 1/4 eau minéral le but étant de préserver la pompe(surtout du calcaire)

la pompe est une pompe d'aquarium tout ce qu'il y a de plus commun...

ça permet d'éviter que l'eau ne croupisse et le petit courant dans l'eau plait particulièrement à physi

IV°) un mur végétal pour augmenter le taux d'hygrométrie sur toute la paroie du fond

V°) adapter l'éclairage que j'utilise sur les caméléons , c'est à dire que monsieur s'est vu attribuer un néon 5.0 qui couvre plus de la moitié de la surface,

un point chaud en hauteur créé par un halogène à bon hauteur 40cm du point le plus accessible de 25W

un spot HQL 150W a 50 cm au dessus du terra qui couvre bien la partie haute du terra

la vitalux qui devrait être installée prochainement , en attendant il profite de ses bienfaits à un autre endroit de mon appartement

VI°) les dimentions du terra ont été étudier en fonction de son emplacement , des besoins propres à mon physi ( en fonction de ses préférences et basé sur de longues heures d'observation dans différents terras pour tester ce qui lui conviendrait le mieux)

le choix final s'est arrété sur un terra de

140cm(L) x 120cm(H) x 65cm(P)

le terra est posé sur un meuble en contreplaqué marin (construit maison également)

les armatures sont en tasseaux de bois maintenus par les des petites équerres en métal et des petites visses

hormis la paroie du fond tout le reste du terra est fait de moustiquaire alu, même le toit.

VII°) l'aménagement du terra du terra a pris en considération les moeurs de vie du physi c'est à dire arboricole et aquatique pour ne citer que les plus importantes

j'ai pris en considération également le fait que se soit un animal cascadeur et imprudent la plupart du temps !

donc c'est un instalation simple mais il ne risque pas de se faire mal chaque élément est mis de façon à ce qu'il ne puisse pas ou peu se blaisser !

sur le mur du fond l'instalation du mur de mousse à été faite de façon simple mais elle s'est révélée très pratique car mon physi y a découvert un merveilleux mur d'escalade ! on croirait spiderman par moment :lol:

la paroie est faite d'un bois d'aglomération vitrifié

j'ai recouvert ensuite par une couche de bâche fine et transparente juste pour assurer l'étanchéité

par dessus est venu s'agraffer du feutre viticole

sur ce feutre est venu s'agrafer la mousse préalablement nétoyée à l'eau clair pour enlever les bébetes(la mousse généreusement envoyé par un ami et prélevée dans un coin de forêt où l'homme ne passe jamais ... du 100% naturel :lol: )

sur cette mousse est venu s'aggrafé un grillage en plastique souple du type grillage à poule....

l'ensemble à ensuite été vissé au fond du terra.

une fois la réalisation finie ( si on peut dire ... car s'est encore en évolution depuis la rise des photos...) les tests ont commencés...

deux sondes ont étés placées une à mi hauteur au centre du terra et une au niveau des point chaud.

à mi hauteur on obtient 70 à 80% d'hygrométrie en généralavec des pics plus important ou des baisses également ...

tout dépend si le mur de mousse est bien humide ou non...si la pulvérisation vient d'avoir lieu ou non...

niveau température 26°C au cente, 23°C en bas du terra, 28 voir 30°C sous les lampes....

-----------------------------------------------------------------------------------

au bout de 3 mois de test d'observation sur physi depuis son arrivé dans sa nouvelle maison voilà ce que j'ai constaté....

I°) il ne cherche absolument pas à sortir de son terra et semble s'y plaire à merveille, il a de nouveau le stressomètre à zéro et semble couler des jours paisibles....

II°)une prise de poid de 78g dû au fait qu'il a retouvé un appétit normal !

prise quotidienne de 5 voir 6 criket migrateur adulte par jour ou 3souris rosées, ou blattes red runner.... voilà son alimentation de base

parfois quelques petits poissons guppy pour préserver son instinc de chasse !

les guppy survivent facilement plusieurs jours dans le bassin à condition de les nourrir un peu

III°) baignades quotidienne et très appréciées lorsque que le brumisateur se déclanche

IV°) une hausse d'activité au sein du terra, il se balade litéralement partout que se soit sur la paroie du fond, dans les plantes ou même sur la moustiquaire alu qui supporte à merveille le poid du pépere et ne s'est même pas abîmée un petit peu, il peu grimper partout et ça il adore !

--------------------------------------------------------------------------------

pour conclure

il a retrouvé une super forme et aucun inconvénient n'a été noté par rapport aux plantes naturelles en fait c'est plutôt l'inverse !

il appréci ses vrais plantes et aucun problème de prolifération de quoi que se soit à été noté !

son rostre soigné quotidiennement s'est parfaitement remis

il semble est en meilleur santé qu'avant !

je me demande si le fait d'être dans un environnement naturel au contraire ne renforce pas le système immunitaire de l'animal.

je pense qu'à trop vouloir les cantonner dans un environnement plus ou moins stéril a plutot tendance à les fragiliser !

en 1an et demi je ne l'ais jamais vu se porter aussi bien !

-----------------------------------------------------------------------------------

n'hésitez pas à laisser vos avis et vos impressions, toute remarque qu'elle soit bonne ou mauvaise est toujours bonne à prendre :wink::D

post-7863-1359251683,1689.jpg

post-7863-1359251683,2064.jpg

post-7863-1359251683,244.jpg

post-7863-1359251683,2754.jpg

salut

je trouve ca trés bien !

j'ai deja eu cette idée mais je n'est jamais tenté. j'avais pensé a faire des portes grilagées pour le terra de mon physi car il se frotait aussi tout le temps sur les vitres et je me disait qu'il verrais peut etre mieu le grillage et qu'il ne se froterais pas dessus mais ne sachant pas , je ne l'ai jamais fait.

alors ma question : vois t il le grillage ? ca ne lui arrive jamais de se froter dessus ?

par contre 30° sous les lampes , ca fait pas un peut juste ?

sinon , a combien de reviens la construcion du terra ( vide donc les tasseau + la moustiquaire alu ) ? en faite , c'est surtout au niveau de la moustiquaire que je me pose la question, car j'ai regardé prés de chez moi et j'en ai vu mais assez chere. ou l'a tu eu et a qeul prix ?

sinon , ton physi est trés beau , ton terra trés bien décoré seul une petite chose que je n'aime pas , c'est la planche en haut a droite, sinon il est trés beau ! bravo

alors pour le prix de reviens de ce terra faut que tu comptes en moyenne 150 voir 200€

car j'ai trairé le bois

il est d'abord teind au brou de noix

puis recouvert d'une couche de vernis spécial G4 de chez soloplast

pour ces dimentions deux rouleaux de moustiquaire alu te suffise

les tasseaux de bois sont les plus simple possible.

le plus cher en gros c'est le bois d'aglo vitrifugé mais je ne me rappel plus du prix

tout le matériel vient de chez leroy merlin, non pas par ce que c'était le moins cher mais seulement chez eux j'ai tout trouvé sans avoir besoin de courir un autre mangasin.

pour répondre par rapport au grilla..

je ne pourais pas te dire si il le voit ou non... je pense que oui car il sait qu'il peut monter dessus mais il ne cherche jamais à passer au travers comme avec les vitres, il ne se frotte absolument jamais dessus !

30°C sous la lampes n'est pas trop non mais adapté car on est pas dans le meme type de chaleur qu'un terra en verre...

le fait que la ventilation du terra soit quand meme tres bonne sans pour autant qu'il ait des courant d'air froid fait qu'il a besoin d'un point plus chaud plutot que d'une atmosphere général.

la planche en haut à droit est un test et se ra prochainement caché par de la végétation ou autre chose....

en fait je voulais voir son comportement face à elle et s'est une réussite car il s'y prélasse volontié et dort toutes les nuits dessus en s'étalant comme une vieille crote :lol:

en ce qui concerne mon physi , non seulement il va mieux mais je le sens vraiment transformé au niveau du comportement !

pour ceux qui douterais sincerement le physi se plait mieux dans ce type de terra déja un peu plus ressemblant à un brin de biotope naturel !

il est plus sociable

plus curieux aussi de ce qui se passe alentour

il ne stress également plus dutout et accepte completement ma présence !

le matin il vient se mette sous le brumisateur automatique et semble grandement apprécié cette petite brume

quand le brumisateur s'arrete il descend dans son bassin, se lave et nage même un peu ! :wink:

si vous avez d'autres questions ou souhaitez me faire un commentaire n'hésitez pas :wink:

j'ai oublié , as tu recouvert la tourbe au sol ?

si oui avec quoi ?

non je n'ais pas recouvert la tourne au sol, seulement avant de la placer dans le terra je lui ais fait faire un petit tour au micro onde, quelques secondes suffises à tuer tout ce qui traine dedans...

ça prend pas mal de temps car je devais passer petite quantité par petite quantité dans le micro onde mais au final c'est payant car la tourbe est vraiment seine et plusieurs mois apres rien ne s'est développé

merci de m'avoir répondu !

je suis vraiment en train de me poser la question de faire de meme car ca a l'air vraiment bien !

pourrais tu mettre une photo ( un gros plan ) de la fixation de la moustiquaire stp ?

je cherche un moyen propre et esthetique de la fixer....

encor bravo car le terra est joli !

chao

Génial, un post très intéressant, çà change :-D

L'idée est géniale, mais malheureusement pas facile à mettre en pratique :? c'est là le problème je pense. Car il faut absolument que le terra soit dans une pièce où il n'y est pas de courant d'air (moi dans mon salon c'est foutu déjà :( ).

Malgré que les terras soient vastes, les physi ont toujours tendance à venir se froter le rostre sur les vitres (c'est vrai qu'il existe des parades comme le film adhésif opaque...)

Pour ce qui est de la circulation de l'air c'est optimal, car c'est vrai qu'il faut des pointes d'hygrométrie (géré par un brumisateur), mais il ne faut pas pour autant que le terra soit toujours saturé d'humidité. D'ailleurs les plantes doivent apprécier. Moi j'ai également des plantes naturelles qui tiennent bon dans le terra sans problème de parasites, le seul problème c'est quand le physi leur saute dessus :?

En plus l'avantage non négligeable de la moustiquaire, c'est le nettoyage en moins des vitres, car malgré l'eau en bouteille, je dois les nettoyer au moins une fois par semaine...

Sinon j'aime bien aussi le fond avec le grillage et la mousse, çà rend bien et en même temps le physi a de la surface pour l'escalade (en plus çà revient bien moins cher qu'un fond en mousse ou autre).

Enfin, pour le bassin, je le trouve un peu petit, moi j'ai déjà un 100L, et quand je vois le temps qu'ils passent dans l'eau (trés bon nageur, en été je les avais mis dans une piscine, c'était génial). Avec une cascade et ce serait parfait pour recréer un cour d'eau ou au moins un mouvement de l'eau.

Bravo pour ta réalisation :wink:

J'oubliais,

Comment se comporte t'il avec la moustiquaire? il essaie de grimper? si oui est-ce qu'il n'y est pas un risque qu'un de ses doigts se coince dans les maillons?

j'avais commencé a construir une cascade je pense la finir un jour mais pour le moment j'ai des plus gros traveaux à faire...

il y a une pompe qui brasse l'eau et assure la circulation au sein du bassin

en ce qui concerne le grillage, il a vitte compris qu'il pouvait y grimper et il adore ça !

la moustiquaire ne bouge absolument pas et il ne se coince pas les phalanges dedans car les mailles étant tres serré ( ba oui c'est de la moustiquaire) seul les griffes lui servent à grimper

la moustiquaire résiste à merveille et il a desuite incorporer à son envirronement, elle ne le gêne absolument pas contrairement au verre qui est le problème majeur des physignatus

il a développé ses pattes arrières s'est impressionnant à force d'escalader partout ! !

la moustiquaire est tendue et agraffée directement au tasseau. tu peux mettre un baguette par dessus pour prendre la moustiquaire en sandwitch

moi les baguettes viendront plus tard en finition avant j'ai d'autres choses à faire encore...

si ça peut te donne une idée voilà une photo

post-7863-1359251683,4456.jpg

sa donne envie .... j aimerais bien voir le terra de ton caméléon car je vais peutetre en avoir un a noel et j aimerais avoir des idées ....

sa donne envie .... j aimerais bien voir le terra de ton caméléon car je vais peutetre en avoir un a noel et j aimerais avoir des idées ....

la meilleur idée que je puisses te donner s'est d'aller voir sur ce forum...

tu ne trouvera pas mieux pour tout ce qui concerne les caméléons

http://www.tanalahy.com/forum/

ok merci parce que j hesite beaucoup encore pour la bete que je veut mai c est deja sur pas un serpent...ma mere veut pas.... et sa dependra aussi de mes notes...

pour la taille de mon physi il mesure du rostre au cloaque 23cm

et du rostre au bout de la queue 64cm

en ce qui concerne son poind je ne l'ais pas pesé dernierement la derniere fois il ya 2semaine et fesait 210g

quelques photos du maître des lieux :wink:

post-7863-1359251683,5261.jpg

post-7863-1359251683,5669.jpg

post-7863-1359251683,6138.jpg

je vien de lire ce post bon moi je suis pas trop calez lezard mais je me demande si la reaction de physi sur les vitre ne serait pas du au reflet provoquez par celle ci?

Tout a fait, d'une part son reflet et de l'autre le fait qu'il n'assimile pas cette barrière invisible... donc pour y remédier, il faut mettre un film opaque sur la partie vitrée :wink: