Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

saintjay

Niveau de l'eau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais que le niveau de l'eau doit permettre aux tortues aquatiques de prendre l'air en surface en se mettant sur ses pattes arrières.

Mais voilà:

Hier j'ai installé une plaque de verre à l'intérieur de l'aqua, en la fixant avec du sillicone sur les parois internes, pour en faire une plage accessible avec une sorte de rampe (très efficace d'ailleurs, j'avais pris cette idée sur ce forum).

Le problème, c'est que laplaque est à 6cm au dessus de l'eau, e il arrive que les tortues se jettent de la haut (comme un plongeoir).

J'ai peur qu'elles se blessent, en atterissant mal.

Je pensais donc relever le niveau de l'eau, pour qu'elles tombent de moins haut...

Ma question : Est-ce que je peux élever le niveau de l'eau de quelques centimètres, en mettant par exemple des pierres au fond de l'aqua, pour qu'elles puissent prendre appui pour respirer à la surface, ou en mettant un peu plus de sable à un endroit...?

Je demande ça pour prévenir un éventuel risque de noyade...

Merci. (et merci aussi pour toutes vos réponses précédentes et à ce forum, qui me file un bon coup de main).

Le risque de noyade c'est plutot pour les jeunes tortues.

Et il suffit qu'il y ait un endroit où elles peuvent se reposer et pas tout l'aqua.

Une tortue peut se blesser en plongeant si il y a des cailloux en dessous. Si il y a assez d'eau, pas de risque :)

Remonte le niveau d'eau et mets des cailloux ou un décor de l'autre côté à l'opposé de la plage.

tout dépand de l espece, si on parle par exemple de kinosternum cruentatum, ou de pelomedusa subrufa, qui ne sont pas de tres bonnes nageuses, il est conseillé que le niveau de l eau permette a la tortue de pouvoir respirer en se dressant sur ses pattes arrières :wink:

Pélomédusa Subrufa.

J'ai donc mis un peu plus d'haut, mais il y a beaucoup de points où elles peuvent prendre l'air en prenant appui sur un rocher, un morceau de bois, des tas de sable, des plantes..., donc je pense qu'il n'y a pas de soucis, même si j'ai relevé le niveau d'eau...