Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Lyra

Renseignement pour une débutante !

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir une tortue terrestre pour noël. Hier j'ai était chez la personne qui doit nous la vendre. Elle en a énormement (des juvéniles de 4mois à environ 1 ans, parmi celles qu'elle veut bien laisser partir (car elle en a d'autre plus petites encore)) et de différentes races : hermani boettgeri, hermani hermani, marginata (déja toutes réservées), graeca ibera.

Elle sait que ce sera ma première tortue mais m'a néammoins proposé la plus petite qui est de juillet !! C'est une hermani boettgeri et elle doit faire environ 4 cm de carapace (de long). Elle m'a dit qu'elle mangeait bien et était très active c'est pour ça qu'elle voulait malgré son age (très jeune) la laisser partir. Moi je m'y suis déja un peu attaché même si je ne l'aurai qu'à noël mais j'ai peur qu'elle soit un peu petite pour une première tortue. J'aimerais pas la voir mourir. Mais la dame a des tortues depuis plus de 20 ans, fait partie d'une association donc s'y connait vraiment beaucoup.

Et vous qu'en pensez vous ? Dois je lui faire confiance ? Ou en choisir une un peu plus grosse et un peu plus agée ? (les plus vieilles ont environ 1 an parmi celles qu'elles vend)

Le problème c'est que je suis déja un peu attaché :oops: à cette petite tortue .... Mais bon je suivrai vos conseils vu que vous vous y connaissez mieux que moi.

Une autre petite question, si je prend cette petite tortue es ce qu'un terra de 30x30 et 45 ou30 de hauteur (je me souviens plus) avec les tapis chauffant qui se vendent à Jardiland + surement une lampe mais je sais pas encore quel type ira????

autre petite question comme c'est une espèce protégée c'est quoi les papiers que je dois demander avec la tortue?

J'ai entendu parler de CITES mais je sais pas ce que c'est?

Il y a un truc qui m'interpelle.... comment se fait-il que la repro de cette éleveuse ne soit pas en hibernation ???? même dans le sud, les tortues s'endorment en ce moment.... donc....

Quand une éleveuse ne met pas ses nouveaux nés et même boettg en hibernation la première année, je vois une lumière rouge qui s'allume.... méfiance...

Ce n'est pas la meilleure période pour acquérir une tortue. Tu risques de récupérer les invendus et donc... à nouveau méfiance...

Le fait de faire partir d'une asso et d'avoir 20 ans d'expérience n'est pas un gage de sérieux. Il y a toujours des brebis galeuse qui ne pensent qu'au fric et qui n'hésitent pas à vendre des animaux même malades...

Fais une photo de l'animal et demande le poids/taille avant de l'acquérir et postes.

Demandes lui aussi exactement la date de naissance et quelle a été la maintenance exactement jusqu'à aujourd'hui.

Si tu pouvais attendre, attends le mois d'avril. Les nouveaux nés 2006 sortiront d'hibernation et ce sera déjà un point positif !

Si c'est ta première tortue, tu dois faire auprès de ta DSV d'une demande d'agrément au préalable. Le cédeur doit te faire un bon de cession. Si cet dame est en respect de la législation française, elle aura fait une demande de numéro CIC pour les géniteurs, soit elle les aura et alors ils apparaitront sur le bon de cession, soit c'est en cours...

En fait elle est contre l'hibernation avant un poids de 300g.

Sinon les tortues sont dans dans des terrariums (celles qui n'hibernent pas ) 3différents (1 avec 2 moyennes qu'elles garde, 1 avec les derniers nés qu'elle ne vend pas et 1 avec ceux qu'elle sent capable de partir). Pour la nourriture elle leur donne de la salade, haricots verts,... et des granulés pour tortue ainsi que de la coquille d'oeuf mouliné pour le calcium.

J'attends vos avis

Bonjour,

Lui as-tu demandé conseil pour la taille du terra qu'il faut pour ta petite tortue et l'équipement nécessaire ?

Juste pour voir si elle ne raconte pas n'importe quoi juste pour vendre :?

Parce que la lumière rouge qui s'allume chez moi :lol:

c'est sur la suite que tu as écris :

Une autre petite question, si je prend cette petite tortue es ce qu'un terra de 30x30 et 45 ou30 de hauteur (je me souviens plus) avec les tapis chauffant qui se vendent à Jardiland + surement une lampe mais je sais pas encore quel type ira????

30x30 c'est pour un élevage de fourmis, pas pour une tortue. La pauvre petiote, il lui faut au moins 80x30 dans les premiers temps, et encore elle fera vite le tour. Prévois 120, 150, plus ... ou un jardin, c'est le mieux.

Et pas de tapis chauffant pour les tortues, mais une lampe chauffante + un néon UVB 5 ou 8% selon marque et hauteur.

bon on va pas trop critiquer mais si elle est contre l'hibernation avant 300gr..... :shock: mois la mienne a 3 ans et pese 120gr et elle hiberne deja! si elle attend300gr elles doivent pas hiberner avant minimum 5-7 ans :shock: mais il est sure qu'elles grossissent plus vites et donc se vendent mieux avec un age que l'on peut....disont...arranger : :roll: , malgré les problemes que cela peut causer.... :cry:

enfin, je te conseillerais de ne pas trop te precipiter, de bien te renseigner sur leur conditions de maintenances (le terra c'est pas le top )

et comme la dit frane mieux vos attendre est prendre un jeune sujet qui a déja hiberner une saisons ca t'evitera des mauvaise surprises

a+ :wink:

Mon avis est vite vu !

Alimentation --->> salade, haricots vert, granulés !!!

Hibernation ---->> pas avant le poids de 300g !!!

Rien que ça, je laisse tomber :D Eleveuse à éviter :twisted:

pour la taille du terra je demandais car je savais pas trop, Comme elle est toute petite je me demandais si pour un an ca irait. Elle m'a montré quel type assez long et large et m'a dit qu'il fallait une lampe chauffante ce que je proposais c'était aux vues de ce que j'avais vu à jardiland. Elle a dit également qu'il fallait de la litière végétale et du journal. une gamelle lourde et très peu profonde avec de l'eau en permanence

Pour l'hibernation, j'ai vu que les gens étaient assez partagés donc je pense pas que ce soit un bon critère pour dire que c'est une mauvaise éleveuse. De plus elle ne vend pas spécialement de tortue très grosses donc je ne pense pas que le fait qu'elle ne les faisse pas hiberner soit à but commercial. Les seules grosses qu'elle a ce sont les siennes qu'elle ne vend pas. En plus elle à l'air très attaché à ses tortues, elle en prend vraiment soin. (a croire même qu'elle passe sa journée avec) Il faut savoir egalement que des amis à mes parents lui ont pris une tortue il y a 2 - 3 ans, elle avait 2 ans et devait faire 5-6cm et cela c'est bien passé. La tortue (une h.h.) va très bien et va hiberner pour la première fois cet hiver.

Pourquoi vous n'etes pas d'accord pour l'alimentation car ce qu'elle m'a dit ca correspond a ce que j'ai vu en me documentant????

Ca fait déja 2,3 ans que j'attends d'avoir une tortue alors j'ai pas trop envie d'attendre encore plus lgpts. Ma question c'est plus de savoir si je peux lui faire confiance et prendre la petite qu'elle m'a proposé ou en prendre une légèrement plus grosse. Tout en sachant que j'y suis déja un peu attaché (en effet ca faisait si longtemps que j'attendais la possibilité d'avoir une tortue)

Bon alors je suis d'accord avec toi que chacun ses critères sur le fait que chacun choisi quand faire hiberner sa tortue mais bon après il y a des limites. En tout cas pour la nourriture je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle t'a dit. Mais tu trouveras sur internet des listes assez interessante sur ça. Pas de tapis chauffant pour les tortues et un terra plus grand pour ta petite sera parfait (bien sur il sera muni d'une lampe chauffante ainsi que d'un néon uvb 5%). Ensuite ut as l'air assez motivé donc je pense que la petite qu'elle compte te donner sera bien avec toi. Si tu as des questions qui te paraisse idiote n'hésite pas pour le bien de ta tortue. :wink:

Quand à la fiabilité de l'éleveuse ce n'ai pas parce qu'elle aime ses tortues qu'elle fait forcément tout bien. J'aime mes tortues et j'en suis fada mais ce n'est pas pour autant que je suis parfaite et que tout se que je fais est forcément bon pour elle. J'ai même fait des choses que je me reprocherai toute ma vie par inconscience alors que mes tortues sont pour moi comme ma vie :D:D

Pour l'hibernation, j'ai vu que les gens étaient assez partagés donc je pense pas que ce soit un bon critère pour dire que c'est une mauvaise éleveuse.

il est vrais que sur ce point les avis divergent... mais c'est plus sur le fait de faire hiberner ou pas la premiere année...mais si elle attend qu'elles fassent 300gr.... :?:?:?

Il faut savoir egalement que des amis à mes parents lui ont pris une tortue il y a 2 - 3 ans, elle avait 2 ans et devait faire 5-6cm et cela c'est bien passé. La tortue (une h.h.) va très bien et va hiberner pour la première fois cet hiver.

bah oui ...peut etre...et si il ne la font pas hiberner du tout elle ira paut etre tout aussi bien... et peut etre qu'elle aura des problemes de coissance...et peut etre qu'au lieu de vivre 65-80 ans voir plus elle en vivra 50 voir moin.. ect,ect.... :P

Pourquoi vous n'etes pas d'accord pour l'alimentation car ce qu'elle m'a dit ca correspond a ce que j'ai vu en me documentant????

bah... a mon avis tu t'es tres tres mal doccumenté...pour ma part cela serait pluto : pissenlie, trefle, plantaim,luzerne,liserons,fraisier orties ect ect...... regarde sur le site il y a plein de post qui en parle :P

Ca fait déja 2,3 ans que j'attends d'avoir une tortue alors j'ai pas trop envie d'attendre encore plus lgpts.

Ma question c'est plus de savoir si je peux lui faire confiance et prendre la petite qu'elle m'a proposé ou en prendre une légèrement plus grosse. Tout en sachant que j'y suis déja un peu attaché (en effet ca faisait si longtemps que j'attendais la possibilité d'avoir une tortue)

et bien lyra tu nous demande nore avis ,on te le donne ... et tu veut pas l'entendre :shock: la taille d'une tortue n'est pas trop un critère de selection c'est plutot sont "etat" mais il est sure qu'une tortue de six mois est plus "fragile" qu'une de six ans (comme pour les humain ...c'est drole non? :P )

mais je pense aussi que pour une personne qui se dit eleveur en vu des conseilles sur l'alimentation et l'hibernation... :?:?:?:roll:

apres c'est toi qui voit,mais d'abord renseignes toi bien sur ses besoins et les soins a lui prodiguer (espace ,alimentation, uv ,chaleur,hibernation ect,ect...)

Merci turtles 83, T'es le premier qui répond vraiment à ma question.

Bartok : en ce qui concerne l'état de la tortue : quand je les ai vues (elle et les autres) elles avait l'air en bonne santé (oeil brillant, jolie carapace (pas abimée ni avec des bosses), actives,...).

J'ai réfléchi je pense que je fais lui faire confiance et prendre la petite. Je m'y suis attachée et elle avait l'air en pleine forme. Pour l'habitat je pensais prendre dans un premier temps une cage fermée en plastique (type ce qui ce vend à jardiland ) pour hamster. Ca fait au moins 80 de long Et mettre une lampe qui chauffe bien au dessus de la grille qui se trouve sur le dessus. a part une petite grille, la cage étant fermée (en plastique) je pense que ca gardera bien la chaleur.

Vous en pensez quoi? C'est que je veux pas mettre plus de 100euros et de plus ca sera que pour un an. Après je construirai peut etre un terra plus grand.

A investir dans un terra, mieux vaut prendre grand dès le départ. A en changer tous les ans ou les 3 ans tu y perds beaucoup. Crois moi, je les collectionne les terra :roll:

Pour 100 euros tu peux avoir :

Un aquarium neuf 80x30x40 (<70€ à bricomarcher)

Avec couvercle et néon

Néon UVB 5% arcardia ou zoomed 60cm (<25€)

Spot chauffant (<10€, j’ai oublié le prix 5.80 ou 8.50 en 100W)

Ce sera mieux qu’une cage à hamster qui coute cher pour ce que c’est et qui n’a pas l’équipement pour fixer un néon UVB indispensable (soit 20 à 30€ + 25 de néon).

ouai... alors moi je te conseillerais ni la "boite" a hamester ni un aqua vu que il n'y a pas d'aeration basse c'est pas le top!

tu n'arrivera pas a avoir un point chaud a 30° et un frais a 24°, et tu auras un climat trop sec

c'est aussi pour ca que comme la dit yull le mieux est de prévoire grand

beaucoup plus facille a gérer (et si tu est un peut "bricoleuse ca te revient pas trop cher moin de 100 euros )

enfin pour l'année prochaine le mieux c'est quand meme l'enclos exterrieure et l'hiver... hibernation