Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

RUDE

Utilisation du vinaigre blanc

Messages recommandés

Salut à tous, :-D

j'ai une petite question sur la desinfection, car j'ai vu que l'on pouvai désinfecter un terra avec du vinaigre blanc (moins toxique que l'eau de Javel). Mais j'aurais aimé savoir comment l'utilise t'on :?::?::?:

Perso je pense que c'est plutôt valable pour du petit materiel et surtout les gamelles d'eau (calcaire..)..

Maintenant concernant l'utilisation de l'eau de javel, tu la dilue à 5% et tu rince bien aprés emploi! Aucune odeur ne doit subsister.. De cette maniére y'a pas de soucis.

perso je préfère utiliser du dettol dilué à 5/100: l'eau de javel demande trop de temps pour agir correctement.

j'asperge le terra avec un vapo avec la solution de dettol dilué à 5/100 puis je laisse agir 60 secondes puis j'éponge au sopalin pour enfin rincer à l'eau et réessuyer.

Résultat assuré et aucuns risques de toxicité pour mes reptiles, à partir ou le rinçage et l'essuyage ne sont pas bâclés.

Et pour ceux qui ont des contacts en milieu hospitalier, je leur conseille d'essayer d'avoir un vaporisateur d'humonium, produit désinfectant puissant et rapide( de l'ordre de 10 secondes ) mais ne pas oublier un bon rinçage et un essuyage en profondeur!

Personnellement je dilue le vinaigre blanc à 10-20%.

Je pulvérise tout le terra puis je passe un coup d'éponge toujours au vinaigre. J'attends un peu. Je rince.

Et les branches, pareil: dans la baignoire, pulvérisation (2-3 séries), puis rinçage au jet.

Pour les accessoires pareil sauf les gamelles à eau que je fais au vinaigre pur.

D'ailleurs tu peux faire toute ta salle de bain avec le vinaigre blanc, y a pas meilleur anticalcaire !

Ceci dit, tout cela dépend de tes périodes d'entretien, et si tu enlèves tout excrément ou "urine" dès leur apparition, comme moi, y a pas de problème.

J'utilise seulement la javel diluée pour les terra de quarantaine (sans décor ni copeau).

En tout cas, bannir impérativement la javel pour le nettoyage de décor en bois naturel. Le jevel s'imbibe en profondeur dans le bois, et ressort petit à petit par la suite avec l'humidité.

En tout cas, bannir impérativement la javel pour le nettoyage de décor en bois naturel. Le jevel s'imbibe en profondeur dans le bois, et ressort petit à petit par la suite avec l'humidité.

Tu es sur de ton coup? Il me semble que la javel n'est pas ce qu'il y a de plus stable donc qu'elle ressorte tel quel du bois au bout d'un certain temps me paraits louche. (J'aimerais bien avoir tes sources si c'est possible parce que ça m'interesse)

Essaie tu verras.

Quand tu nettoies une branche avec de l'eau de javel, une partie s'infiltre. Tu auras beau rincer et laisser sêcher autant de temps que tu veux, une partie de la javel est arbsorbée par le bois. Je m'en suis aperçu en lavant à l'eau des branches plusieurs mois après le nettoyage à la javel, une odeur de javel réapparaissait. Et même effet, quand un serpent urine sur la branche, l'urine devant sans doute se mélanger au peu de javel absorbée par le bois.

Sur le sujet, il y a une excellente fiche sur un des forums de nos amis canadiens: http://www.reptilarium.ca/desinfecter_branche.html

Ok, merci à tous et je pense suivre les conseils de Corto car j'ai un decor en mousse polyurethane avec un bassin incrusté dans le decor donc le vinaigre blanc me parrait le plus adapté. merci