Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Aquarom1

Morsure de Lichanura

Messages recommandés

Bonjours à tous, voilà aujourd'hui, alors que je sortait ma Lichanura trivirgata, serpent réputé très calme, je me suis fait mordre, sans gravité, il est jeune, mais pourquoi????

Après sa impossible de le sortir du terra pour le nourrir, il voulait me chopper sans cesse.

Si quelqu'un à une idée sur cette soudaine agressivité???

Il est nourris toute les semaines avec 2 rosées.

Il a mordue sans lâcher, je pense personnellement qu'il avait faim, la ration alimentaire est elle insuffisante?

Merci d'avance

Je l'ai depuis le 22 octobre, il a mué il y a maintenant 1 mois précisement. Rien changé au décor. Terra 40X30X30 dans lequel j'ai mis une fauna box pour le début. Une cache au point chaud, un point d'eau au frais....

Je le manipule environ 10 minutes chaque semaines.

Non je ne pense pas, je sort les souris après l'avoir sortit toujours, pour jsutement éviter ce genre de mesaventure.

J'ai quelques rongeurs chez moi, mais avant de sortir mon serpent, je m'était lavé les mains avec du savon. C'est pour ça, je ne comprend pas.

A moin que ma lichanura ne soit croisé avec un rétik :-D

Non sans blague c'est plutôt bizard

mes élaphes me choppaient au début dès que je voulais changer l'eau ou les sortir pour les nourrir, je pense que pour eux l'ouverture du terra = nourriture et ils choppaient tout ce qui passait : maintenant ça va mieux, ils attendent d'être dans leur fauna.

Tu l'as peut être surpris en l'attrapant, ou bien tu l'as mal pris (par au dessus, ils n'aiment pas ça ...), bref, ça reste un animal (sauvage de sucroit) et donc avec des réactions imprévisibles.

Après, de la à te dire le pourquoi du comment, ben je ne suis pas dans sa tête quoi :) En général, c'est qu'on a les mains qui sentent le rongeur, mais si tu penses que non, ben je suis paumé :oops:

même pas c'est dès que j'ouvrais le terra, une fois en changeant l'eau il m'a choppé un doigt et voulait pas lâcher, bonjour l'angoisse... il a fallu que je lui ouvre les mâchoires car il commençait à vouloir avaler mon doigt :lol: maintenant ça va mieux

par contre avec les lampros j'ai jamais eu ce genre de problème :?:

Bonjour,

Je ne sais pas quel taille fait ton serpent, mais d'après ce que tu décris, j'ai l'impression qu'il a faim.Peut être que les proies que tu lui donnes ne sont pas assez grosses. J'ai toujours donné à mes juvéniles 2 rosés, voir 3 tous les quatre, cinq jours, puis quand ils ont grandit j'ai espacé les repas mais j'ai augmenté la grosseur des proies.

J'espère vraiment qu'il se calmera, mais franchement j'ai été très surpris, une fois mangé, je metté mon doit contre le terra et il tapé!!!

Le fait que je l'ai mal attrapé est peut être une cause, mais dans ce cas, pourqoi tapé ensuite alors qu'il est tranquillement dans sa boite?

merci pour toute vos reponses

les miens aussi faisaent ça au début, défense de leur territoire ???

maintenant ça fait 1 an 1/2 que je les ai, y'a plus aucun problème...

faut lui laisser le temps de s'habituer.

Aquarom 1, je dis comme Nephtys : no inquiétude !

J'ai connu ça avec certains de mes bébés Lichanura : taper comme des forcenés, ou autre réaction, se rouler en balle. Les plus enclins à cette réaction "agressive" (?) étaient les bébés L.T.Roseofusca.

Les bébés Lichanura sont souvent trRrès maladroits dans la prise de la proie ( ratages fréquents, constriction "foireuse" )...on dirait que ces serpents doivent "apprendre" à affiner leur technique, contrairement aux Lampros, entre autres...

Je remarquais que, dans leur jeune âge, ils stressent facilement lorsqu'ils sont manipulés...

Nourrir régulèrement, mais en petite quantité : une rosée à la fois, même s'ils peuvent goinfrer plus, puis passer au rat rosé dès que la taille du serpent le permet.

Je te souhaite autant de plaisir et de satisfaction que moi dans l'élevage de cette espèce ( hHhautement recommandable...je profite de l'occasion pour faire un max de prosélythisme pour les Rosy Boas !!! )

A bientôt !

Jean-Claude

Merci Jean claude, effectivement j'ai remarqué, après la morsure qu'il se mettait en boule, effectivement sa lui arrive de louper ses proies ou de se mettre en mauvaise position. Mais une fois rasasié, il est tout doux, mais plus manipulable.

Je devrait en effet le nourrir en petite quantité deux fois par semaines, mais je suis étudiant et en internat, mes parents ont peur des serpent, donc je suis contraint à le nourrir une fois toute les semaines.

Merci pour les renseignement, tu as encor ce genre de serpent?

J'ai 2 jeunes à la maison, et l'un d'eux à un caractére plutôt tendu.. :lol:

Mais une fois sortis et pris en main c'est un p'tit ange..

Perso je trouve qu'ils ne sont pas si maladroit que ça, au contraire.. Quand à leur constriction elle est systématique et toujours trés bien réalisé.., pas comme les Gongylo par exemple..

Maintenant s'agissant de jeune, comme pour la plupart des éspeces, je ne vois pas ou est le probléme.. :roll: Si ça tape et se met sur la défensive j'aurais plutôt tendance à dire que c'est une bonne chose... Dans la nature avec un caractére comme ça il aurait eu plus de chance qu'un autre de ses congénere plus "pacifique"..

L'âge et la maturité y changeront peut-être quelque chose, mais peut être pas...

Pour éviter de te refaire chopper.., sort le de son bac avec une pince ou autre.., et une fois hors de son bac tu le pose sur ta main..

C'est uniquement à propos des bébés que j'évoquais la maladresse...ils deviennent rapidement très précis et rapides quand il s'agit de se bâffrer.

Non, Aquarom, je n'ai plus de Rosy Boas mais, à coup sûr, je remettrai ça !

...A ma connaissance, les seuls RB qui peuvent se montrer teigneux à l'âge adulte sont les L.T.Roseofusca...tu confirmes, Mollo ?!

je possede les differente sous espece de lichanura et elle peuvent etre toutes agressive surtout a cause de la nourriture

cyrille