Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

jeje63

question calcium

Messages recommandés

Bonjour,

mon gecko a 5 mois,il a un neon uvb a disposotion et une coupe de calcium.

Doi je soupoudrer les insectes encore tous les jours de vitamine?

Je presise qu' a l age de 1 moi une décalcification a été détécté mais maintenant il va beaucoup mieu!

Car j ai remarqué qu il se lasse du cette poudre et fait le difficile pour manger.il prefer les insectes natures!

merci de me repondre

bonjour,

c'est quel gecko?

Maintenant, mon avis c'est de ne pas donner de vitamines à chaque fois que tu donne des grillons à ton gecko. Une à deux fois par semaines suffisent ( tout dépend, encore une fois de quel gecko).

Sinon, tu as une autre alternative; tu peux donner la poudre vitaminique à manger pour tes grillons (24h avant de donner à manger à ton gecko), ce qui fait que ton gecko n'aura que le goût du grillon, tout en bénéficiant des vitamines qu'il à ingérer :wink:

lui donne -tu de la poudre de calcuim+vitamine ou que du calcium...???

car une hupervitaminose peut etre dangereuse pour lui...

la vitamine peut etre donné 2 fois par mois pour des specimen en bonne santé.

a+ :wink:

Bonjour,

mon gecko a 5 mois,il a un neon uvb a disposotion et une coupe de calcium.

Doi je soupoudrer les insectes encore tous les jours de vitamine?

Je presise qu' a l age de 1 moi une décalcification a été détécté mais maintenant il va beaucoup mieu!

Car j ai remarqué qu il se lasse du cette poudre et fait le difficile pour manger.il prefer les insectes natures!

merci de me repondre

ha oui il existe des insectes à d'autres arômes que nature??? :D:D

ok je sors :D

merci de vos reponses,

dsl de ne pas avoir précisé,c ets un gecko leopard.

Son alimentation se compose de blatte (elle peuvent etre aussi utilisé comme aliment de base,comme les grillons)et de vers de farine de temps en temps.

pour repondre a callariss Il a donc a disposition une coupelle de calcium dans le terra ,un neon uvb 5.0 et je lui donne des vitamines (que je souspoudre sur les insectes presque tous les jours.

Voila,

donc doije reduir ses vitamines a 1 fois par semaine voir encore mois?

merci

ceuh, je me permets... c'est pas survitamination, mais hypervitaminose

......je suis déjà dehors :D

:arrow: une hypervitaminose peut avoir des conséquences aussi dévastatrices qu'une hypovitaminose... je ne saurais te dire exactement quelles conséquences...

bon en claire c'est tres mauvais pour l'animal c'est comme si tu prenait chaque heur une vitamine C . sa engendrerai un probleme d'energie dans le corps car tu ne pourrai plus dormir et donc c'est comme si tu te drogai.

Il est preferable de donner un mélange de mineraux et vitamines dont l'équilibre a été étudié au préalable.

Le calcium seul (genre carbonate de calcium) ne respecte pas un bon rapport phospho-calcique puisque il ne contient que du calcium.

Les vitamines et oligo élements sont très difficiles à doser. Certains sont éliminées quand ils sont en trop (ex vit C), mais d'autres deviennent toxiques (ex selenium).

Un complement équilibré entre tous les éléments évite les surdosages et les desequilibres.

Invité denis35

si ton gecko n'aime pas les grillons saupoudré de calcium, donne le calcium a tes grillons! moi je nourris es grillons avec des croquettes pour chats, quelques comprimés de calcium pour chiots plus de la poudre de calcium. si bien que je les saupoudre de poudre de calcium que 1 fois par semaine et 1 fois aussi de reptivite avec des lampes a uv 12h par jour et apparament ça leur suffit!

par contre de temps en temps j'achete des grillons en animalerie ( pour évite de trop tirer su mon elevage!) et la c'est saupoudrage de calcium obligatoire!

merci beaucoup,

je vient de voir que les vitamines que je lui donne sont:

zoo med's day gecko food le vendeur ma dit que ce produit convenait pour tous les geckos.

J ai des doutes car sur la boite il y a une photo de phelsuma et sur un autre forum ont ma dit que ce produit n était pas du tout aproprié au em!

Que c est pour les gecko vegetariens!

Qui doi je croire?

Depuis tout petit j ai utilisé ces vitamines,y a t il des repercutions sur la santé de mon em?

merci de me repndre

Une hypervitaminose (même chose que survitaminose) est souvent irrécupérable. Elle génère une diminution de la masse musculaire, le gonflement des articulations, la perte d'appetit et deshydrate l'animal (problème de fois et reins).

L'utilisation abusive des vitamines est largement le produit des campagnes de publicité des fabricants. Aucune vitamine n'est nécessaire si le lézards peux se mettre sous des UVB et si les aliments sont variés et eux-même biens nourris.

Pour les grillons: carottes et granulés pour poussins.

L'utilisation des vitamines est parfois nécessaire à cause de la mauvaise qualité des insectes vendus par les producteurs. Avant de nourrir les insectes aux lézards il faut donc les maintenir quelques jours et les nourrir avec des aliments riches en vitamines (voir ci-dessus).

J'ai eu une fois une survitaminose avec un Physignatus. J'ai réussi à le récupérer en le maintenant dans un terrarium à 99% d'humidité et en le forcant à incurgiter de l'eau, et ne le mettant à la diète. Ca a duré 2 mois avant qu'il soit "revenu" et je vous promets qu'il n'avais pas bonne mine!

Un bol de calcium me paraît suffisant. S'il en a besoin, il ira le chercher.