Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

manon

[terrariophilie] pour ou contre?

Messages recommandés

Bonjour tlm!!!

Juste un petit débat pcq ma passion c les invertébrés mais en avoir me semble égoïste: est ce que les animaux maintenus sont vraiment heureux dans les terrariums?

voilà c surtout ça qui me gène dans la terrario...

si vous pouvez m'éclairer sur son but, ce serait super sympa!!!

merciiii!!!

Encore une fois de l'antropomorphisme...

Je ne pense as qu'un reptile, poisson ou invertébrès puisse se demander "tiens, est-ce que je suis heureux?".

Si tu as les bonnes conditions de maintenance y'as pas de problèmes.

C'est vrai que souvent les gens c'est "ah t'es cruel tu les laisse enfermer dans une cage, il sortent jamais"...

Encore une fois de l'antropomorphisme...

Je ne pense as qu'un reptile, poisson ou invertébrès puisse se demander "tiens, est-ce que je suis heureux?".

Si tu as les bonnes conditions de maintenance y'as pas de problèmes.

C'est vrai que souvent les gens c'est "ah t'es cruel tu les laisse enfermer dans une cage, il sortent jamais"...

C'est vrai que d'un autre côté si on laissait à un reptile ou à tout autre animal sauvage la possibilité de sortir de sa cage ,en oubliant de fermer le terrarium et bien il s'y échapperait et n'y reviendrais plus à tout jamais.

C'est vrai que d'un autre côté si on laissait à un reptile ou à tout autre animal sauvage la possibilité de sortir de sa cage ,en oubliant de fermer le terrarium et bien il s'y échapperait et n'y reviendrais plus à tout jamais.

Je suis pas d'accord avec toi, je suis sur que si je laissai mon terra ouvert mes pogs se promenerait dans ma chambre et reviendrait souvent pour se thermoréguler, étant donné que seul le terra peut leur fournir des t° suffisantes, surtout en cette période.

Je suis pas d'accord avec toi, je suis sur que si je laissai mon terra ouvert mes pogs se promenerait dans ma chambre et reviendrait souvent pour se thermoréguler, étant donné que seul le terra peut leur fournir des t° suffisantes, surtout en cette période.

et bien essai de faire la meme chose en été, et tu verras que ton pogo se fera la malle....

a+ :wink:

Invité boomslang

la terrario, je serais assez "contre" si je n'étais pas moi même pasionné par les serpents...

je trouve irresponsable et irrespectueux envers le vivant que de collectionner des espèces qui sont vouées à disparaitre dans un furur plus ou moins proche

je trouve ça cruel de priver un animal de sa liberté, peu importe ce qu'il en fait, qu'il en ait conscience ou non

faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais?

bin, un peu

j'ai a faiblesse de ceder à mes caprices

et envers ce qui a mis des milion d'années à évoluer, j'ai un peu honte parfois

alors, contre, définitivement...

Je suis d'accord avec toi Boomslang, Je me trouve très égoïste, d'enfermer et de priver de liberté mes serpents pour mon plaisir, j'y pense souvent et j'ai honte, mais je me dis que si ce n'est pas moi, ce sera quelqu'un d'autre, qui les maintiendra enfermer.

et bien essai de faire la meme chose en été, et tu verras que ton pogo se fera la malle....

a+ :wink:

Pour collariss :D:D

Quand on part du principe que ces reptiles sont N.C, donc ils n'ont pas connus la nature, je suis pas contre, si au moins les conditions de maintenances sont respectées.

Par contre, pour des reptiles pris dans la nature (qui plus est, des adultes), je suis contre, car ils ont connu des espaces immenses, ont eu des conditions réelles.... et se retrouvent enfermés pour le seul plaisir égoiste d'une personne...

On peut étendre la terrario à tous les animaux; l'exemple des lapins, cobayes (qui parfois ont de si minuscules cages, qu'ils ne peuvent qu'à peine se retourner) ou ncore les chiens, qui parfois sont attachés toute la journée à une corde avec 1m50 de mou.

Donc, théoriquement, je suis contre la terrario, mais en réel c'est autre chose :wink:

mais je me dis que si ce n'est pas moi, ce sera quelqu'un d'autre, qui les maintiendra enfermer.
:wink:

Par contre, pour des reptiles pris dans la nature (qui plus est, des adultes), je suis contre, car ils ont connu des espaces immenses, ont eu des conditions réelles.... et se retrouvent enfermés pour le seul plaisir égoiste d'une personne...

Pourtant quand je demande si je peut faire un immense terra pour une gutt (fictif), la plupart me répondent que non parceque qu'elle stresser...

Mais commedis pikgecko il vaut largement mieux prendre NC !

je me dis que si ce n'est pas moi, ce sera quelqu'un d'autre, qui les maintiendra enfermer.

ou comment se donner bonne conscience... :roll:

et moi, si je glande au boulot, c'est pour donner du taff aux autres...

égoïste? oui

avec un pointe Antropomorphisme pour ma part :oops:

est ce que les animaux maintenus sont vraiment heureux dans les terrariums?

née en captivité bien soigné j'estime que oui , même s'il on non pas conscience

Franchement je suis contre mais passionné c'est pour sa que j'en est, aprés le minimum et de les respecté, hygiene, nourritur et parametre correct.....

C'est pour sa d'ailleur qu'il faut fair la reproduction de c'est animaux, le terrariophile le plus egoiste pour moi c'est celui qui achete un animal juste pour le plaisir de le maintenir et sans aucune envie de le reproduir.

Bizarrement on a tous le m^me point de vue et pourtant nous le faisont tous.

Bizarre l'être humain :?

C'est bien simple des fois je me dégoutte, j'en suis arriver a un point que les reptiles pour moi c'est fini, je m'en suis retourné a mes premiers amours; les invertébrés, j'essaye de me donner bonne conscience en me disant qu'ils ne sont pas assez évolués pour qu'ils puissent se rendre compte de la captivité.

C'est pareil pour tout autre animal, quand je pense le nombre d'oiseaux que j'ai eu :roll: , maintenant je ne saurais plus en mettre un seul en cage.

a+

La térrariophilie est ma passion, j'admire ces animaux et n'ai aucune honte à les maintenir en captivité, je ne culpabilise pas non plus pas plus que je ne culpabilise de leur donner des rongeurs.(dans ce cas, on se cherche une autre passion)

Certes leur place n'est pas dans un térrarium, mais j'ai fait ce choix de les tenir captifs et je l'assume tout en leur apportant les conditions minimum pour qu'ils puissent vivre.

Ces questions sont pour moi inutiles, biensur que je suis égoiste de vouloir ces animaux chez moi.

Les vrais amoureux de la nature les laissent en liberté , dans leur milieu naturel et respectent l'animal et son enironnement.

Je ne suis ni pour, ni contre, je suis térrariophile, point.

wahou! lol j'm'attendais pas à autant de réponses aussi vite!

bah pour répondre un peu:

bombi67: dsl g cherché ms g pas trouvé de sujet comme ça... ms ptet g mal cherché...

coolsnake(Posté le: Hier à 19:42 )

: je connait pas tp la qualité de la mémoire des animaux que tu cite ms si ils se cognent tjs à des parois de verres, ça doit pas être très agréables...

ske j'veux dire c que ils s'ent rende forcément compte qu'ils sont pas libres (mm si ils oublient) pcq ds la nature ils vont où ils veulent...

arwen8: c vrai ms als il faut se poser la question "pk ils naissent en captivité?"

pikgecko: d'accord avec toi. après pour la maintenance comme pour les chiens ou les rongeurs, c une question de respect et de responsabilité; c clair que si on a des animaux on doit leur offrir les meilleurs conditions possibles!!!

elios: ça me choque un peu qd tu dis que tu nourris tes animaux avec d'autres: dans la nature ils ont une chance de s'échapper ms là nn, c horrible!!! j'ss ptet un peu sensible ms vu que j'ss incapable de faire du mal à une mouche, j'arrive pas à comprendre... j'imagine le traumatisme de la bête (de courte durée, je te l'accorde) qui voit sa mort arriver...

bref voilà! dsl en fait j'ss en train de me rendre compte que g un peu réfuté tous les arguments...

ms ça m'a bien fait réfléchir srx!!!

en fait c un peu comme pour un chien: si on le prend domestique, il sera heureux qd mm en laisse; ms si on prend un loup (j'prend cet exemple pcq c de la mm famille des chiens...) bah il regrettera tjs sa liberté...

j'arrive pas à m'exprimer lol, vous avez compris ou j'prends un autre exemple?

bah sinon continuer à répondre!!!

là g ptet l'air contre la terrario ms c pcq j'hésite encore un peu (g des scrupules à m'y mettre lol)

voilà!!! merci à ts!!!

Premièrement le language SMS est prohibé sur ce forum, fais des efforts d'écriture. j'évite ainsi a un modo de te le dire.

Et finalement si tu n'est pas capable de donner des grillons ou autres insectes vivants à tes lézards, amphibiens ou arachnide, ou des souris à tes lézard ou serpent, je pense que la terrariophilie n'est pas faite pour toi ;)

bien entendu tu peux faire de l'élevage de petits insecte si tu veux :D

a+

Je vois pas ou tu a réfuter le mien.... Dans la nature ils peuvent aller ou ils veulent pour faire quoi ? chercher à manger ou se réguler. Dans un terra normalement tout y est, donc pas besoin de faire 50km pour trouver un point chaud ou une souris.

Donner a un animal à manger d'autres animaux ? ben si je ne me trompe pas dans ton assiette tu en as non ?

Je vois pas ou tu a réfuter le mien.... Dans la nature ils peuvent aller ou ils veulent pour faire quoi ? chercher à manger ou se réguler. Dans un terra normalement tout y est, donc pas besoin de faire 50km pour trouver un point chaud ou une souris.quote]

Sa m'étonnerai que dans le milieu naturelle il doive fair 50 kilometre pour trouver un point chaud :D ( je plaisante je sait que tu fesait une exagération ) La jungle: une souris au 50 kilometre carré :D

la question du bonheur est essentiellement anthropomorphe, elle necessite une réflexion qu'on accorde seulement aux mammifères supérieur, et encore pas tous ...

Un reptile ou un amphibien ne se pose pas de questions, on peut s'imaginer qu'il "ressent" le bien-être ou le mal-être.

Sensations qu'il ressentira indifféremment en liberté ou en captivité.

Le stress d'une surpopulation, de trop grands espaces, de dérangement trop fréquent sont aussi présent dans la nature. Mais ponctuels, dans le meilleur des cas. Sans oublier la prédation, les mauvaises conditions climatiques, la destruction de leur biotope....

Il est soumis à des stress qui sont livrés en bonus avec la liberté, parfois trés courte, mais qui font partie de cette liberté.

A voir les crocodiles "libres" revenir sans cesse à la même place pour se faire nourrir par l'homme, un gros crapaud ne jamais quitter un jardin ouvrier que pendant la reproduction, il est facile de voir que, comme tout les êtres vivants, les reptiles et amphibiens comprennent trés vite ce qui leur est profitable.

Condition sinequanone de la survie en liberté ou en captivité, dehors ou en tôle, pour einstein ou steevie.

les individus susceptibles de fuir seront les jeunes, passé un age, je suis sur que la sécurité du terrarium est nécessaire à son habitant.

le fantasme de la "bête sauvage" que l'on détient dans un bocal, nous incite à penser qu'ils sont bêtes, et voudrait nous faire croire qu'ils sont encore sauvage.

Mais il n'y a pas de sauvage en cage, il n'y a que des bêtes de foire,....

D'ou le malaise du terrariophile qui veut la nature chez lui, et n'arrive pas à se "donner" à la nature dehors. Qui enferme et ne peux réaliser, ni accepter, ni deviner qu'il est enfermé.