Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

piKgecko

[iguane] sauvetage!!

Messages recommandés

Bonsoir,

j'aimerais vous dire que tout va bien, mais malheureusement ça n'est pas le cas;

je viens d'aller récupérer un iguane, chez un particulier, il a un et demi, il est dans un état lamentable (manque un doigt, excroissance au niveau des articulations...). Au départ ils étaient deux, mais il y en a un qui est mort il y a quelques mois :(

Et que dire de la chose qui lui sert de terrarium :?::? un espéce de bâti en bois ( le plancher du terra est est un volet en bois) avec des parois en verre cassées... :cry:

J'ai donc acheter un néon UV, un spot 75W et des granulés pour iguanes, pour pallier à un premier temps à ses besoins.

En plus en guise d'excrément il fait une sorte de liquide blanc ( on dirait du sperme :roll: ) il est trés trés maigre.

Samedi je vais essayer de lui faire un terrariumplus adapté, là il est dans un terra de 110x50x50...

Voici les photos (attention c'est choquant... :cry: )

post-7543-1359251687,1657.jpg

post-7543-1359251687,1986.jpg

post-7543-1359251687,2347.jpg

post-7543-1359251687,2664.jpg

j'ajoute que c'est moi qui lui ai mis le substrat et l'écorce de bois... il vivait à même le sol (c'est à dire sur une planche en bois). Je lui ai mis un bac a eau aussi...

J'espère sincerement que tu vas le retaper :wink:

Les excroissances aux articulations ne seraient pas "simplement" les "coudes" qui apparaissent beaucoup à cause de son état (très maigre)?

J'espère sincerement que tu vas le retaper :wink:

Les excroissances aux articulations ne seraient pas "simplement" les "coudes" qui apparaissent beaucoup à cause de son état (très maigre)?

Non ... Ce sont bien des Excroissances ... ou du pu ... ou autre !

---------

Pauvre pépére, mange t-il ?

Met lui des branches !!!!!

Si il mange, mais que tu vois qu'il ne grossis pas, emmènes le chez le vétérinaire pour faire un traitemment Panacur + Flagyl ...

Quand il aura repris un peu de force ...

Et bien j'espere que tu va le requinquer le pauvre petit...Sait-tu quel âge il a? Je comprend pas que des gens puisse laisser des animaux dans de telles conditions...

bonne chance :wink:

Pauvre pépére, mange t-il ?

je l'ai depuis 20h aujourd'hui, donc il n'a pas manger. Je lui ai mis des granulé "iguvert" de chez JBL

Met lui des branches !!!!!
je lui ai mis un bambou qui lui permet de grimper un peu, mais il a peu de force et donc bouge peu.

Si il mange, mais que tu vois qu'il ne grossis pas, emmènes le chez le vétérinaire pour faire un traitemment Panacur + Flagyl ...

Quand il aura repris un peu de force ...

de toute façon, je pense que c'est ce que je vais faire...

Sait-tu quel âge il a
il aurait un an et demi.

Il a fait ses besoins, on dirait du sperme :shock:

Chez moi, j'ai un endroit où je pourrais faire un terra de 100x150x200, je vous mets une photo (bon sur la photo c'est le bordel, mais ça va être débarassé :wink: )

post-7543-1359251687,5141.jpg

Les excroissances ressemblent à des abcès. Franchement, c'est moins grave que des problèmes de calcification. Chez les reptiles, le pu n'est pas liquide, mais blanc et pateux, ils y aura surement des forumeurs pour dire qu'il faut aller chez le vet, mais beaucoup de vetos sont un peu desemparés devant les reptiles.

Soit les abcès diminuent avec le temps, soit au contraire ils se devellopent, et il faut netoyer les plaies en n'hésitant pas à "curer" les abcès avec un instrument desinfecté au préalable, puis mettre un produit antiseptique et protecteur comme de l'éosine. On recommence quelques jours après si les abcès continuent de se dévelloper. Un terrarium adapté, des UV et du bon couscous (végétaux variés en plus des granuler) feront le reste.

Il ne faut pas oublier que les iguanes ont survécu à pire...

Les excrements sont blanc car il n'y a que de l'urine (et oui, c'est comme ça chez les reptiles), pour le reste, il crotera si il mange (logique, non?).

Même si le terra est pourri, il faut se mefier des changements d'environnement. chaque chose en son temps, il faudrai d'abord qu'il s'alimente, c'est la priorité (avec les uv et la t° que tu a déjà traité).

Rendez vous dans quelques semaines, je suis sur que ça ira mieux.

Les excroissances ressemblent à des abcès. Franchement, c'est moins grave que des problèmes de calcification. Chez les reptiles, le pu n'est pas liquide, mais blanc et pateux, ils y aura surement des forumeurs pour dire qu'il faut aller chez le vet, mais beaucoup de vetos sont un peu desemparés devant les reptiles.

ok, comme quoi on en apprends tous les jours :wink:
Les excrements sont blanc car il n'y a que de l'urine
je le sais :lol: , ce qui m'a semblé bizarre c'est que c'était liquide... alors que mes gecko c'est plutôt solide.

Pour l'instant je le laisse dans son vieux terra, j'ai laisser une aération au dessus du terra ( il y avait pas d'aération avant!!!), mais samedi j'attaque son nouvel habitat.

Si vous avez des tuyaux pour essayer de faire un terra dans l'emplacement dont j'ai mis la photo plus haut, je suis preneur.

cet animal a été sous alimenté durant sa croissance, et un manque flagrant de calcium lui aidant a solidifié ses os mais aussi a facilité la croissance de l'ossification durant les première années qui sont très très importantes!!!

Alors il lui faut absolument Chaleur, nourriture avec calcium et phosphore plus les néons UV qui sont indispensable!!

tiens nous au courant et bon courage. :wink:

ha ça fou les boules de voir ça pauvre pépère c bien de l'avoir recueilli bonne chance à toi je pense que ça ira après que tu l'ais bien requinqué petit à petit ça ira :wink:

J'ai eu trés peur qu'il soit victime d'une hypocaliémie ( avec ostéofibrose), car depuis qu'ils l'ont ils n'a pas eu de néon UV et mangeais de la salade... pas un régime équilibré. Mais c'est vrai qu'il a des carences énormes, mais, je pense que c'est rattrapable.

En plus, au début ils étaient deux et apparement un des deux iguanes a tuer l'autre....

tiens nous au courant et bon courage.
merci, j'y manquerais pas :wink:

pour l'inciter a manger presente lui de la mache et/ou de la roquette qui sont tres attractif avec ses petites feuilles voir meme aussi des petales de roses vu comment il vivait avant ,donne lui du reptivite tous les jours pendant une semaine puis apres 3 fois par semaine.evite de le sortir pour lui eviter les chutes cela evitera des fractures! essaie d'avoir les parametre ideaux surtout l'humidite qui favorise la digestion et donc la prise de nourriture!!prouvé!!! car moi je possede 4 iguanes et aucun ne descent manger tant que je ne les ai pas vaporiser d'eau tiede! bonne chance!

oui, justement, j'ai déjà pulvériser deux fois ( avant il n'avait qu'une gamelle d'eau de 15x5 cm qui luipermettait tout juste de boire :?

donc là je n'ai pas tout le matérielnécessaire, mais je pulvérise quand même sur les parois et sur lui, il a l' air d'apprécier.

Le plus dur c'est de le voir bouger; au début d'un mouvement ses pattes tremblent un peu.

très beau geste de ta part, bravo et bonne chance pour le sauvetage! :-D

pauvre petit, et dire que des personnes les laissent crever comme ca à petit feu, ca me dégoute!!! :evil:

surtout fais lui un point chaud a32 degres et s'il ne mange pas , fais lui une puree (mixe )avec du frais: ex: mache+raisin+granules que tu reduit en poudre+calcium et vitamines et tu lui mets dans la geule pour le forcer a avaler !!

au début d'un mouvement ses pattes tremblent un peu.

Ca c'est certainement du à l'hypocalcémie.

Sinon bonne chance à toi et ton nouveau protégé qui a eu de la chance de tomber sur toi a temps!

Bonne continuation avec lui.

merci à tous pour votre soutien... le pire dans l'histoire, c'est qu'ils étaient 2 au départ mais l'un est mort attaqué par l'autre.

Pour la nourriture, je lui ai mis des granulé mais il a pas l'air d'y avoir touché. Je vais donc rajouter bananes, oranges, épinard, salade.

Par contre je lui pulvérise de l'eau il il lève sa tête dans ma direction, ferme ses yeux et il a l'air d'aimer ça!

il a mangé un peu de lui même, mais je vais quand même lui faire une "purée" afin d'être sûr :wink:

Je vais récupérer un ancien meuble 150X60X200, avec justement des portes qui coulissent (juste à remplacer par des vitres en verre, et faire des aérations). J'aurais voulu savoir quelle type de peinture mettre sur le bois afin qu'il ne pourrisse pas avec l'humidité :?: De même, est ce que je peux remplacer les vitres en verre de façades par des vitre en plexi :?: Merci.

pour la peinture il faut que celle ci soit non toxique, moi j'utilise de la peinture latex (blanche) mais difficile a trouver!!

pour le plexi :pas de probleme!c'est juste une question d'estetique car le plexi se raye facilement surtout avec les ongles d'un iguane!

s'il mange c'est bon signe.il devrait se mettre a manger de plus en plus(n'oubli pas le calcium... ou gratte de l'os de seiche sur les vegetaux)

Pour moi, la solution du plexi me reviendra un peu moins cher, car je n'ai pas budget "no limit" (je rappelle que c'était pas prévu d'aller chez des vieux pour récupérer un iguane).

Pour les vitamines, j'en mélange avec sa nourriture, donc pas de soucis.

Invité denis35

j'en ai recuperer un il y a 6 mois dans un triste eta aussi! peut il encore macher des granulés? le miens ne pouvait pas! ( trop faible!!) je lui mixait des legumes frais complété avec du reptivite et du calcium en poudre et je l'ai nourrit a la petite cuillère! pas trop au début car son estomac n'est pas habitué a manger! il risque de tout regurgiter et de pas digérer!deux a trois cuillerées a la fois pas plus! et surveille ses selles voir si elles ne sont pas parasitées!