Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

hybernatus

Tortue abandonnée...besoin d'aide !

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai trouvé dans le parking souterain de mon immeuble cette tortue

elle était dans un tout petit aquarium de 30cm X 20 X 15 avec juste un fond d'eau très sale...

j'ai donc acheté en catastrophe un kit aquarium afin de la placer dans un meilleur environnement. Celui ci fait 54 litres soit 60 X 30 X 30.

Pour le monment j'ai mis une hauteur d'eau de 13 centimétres.

L'aquarium est équipé d'un filtre Elite Stingray 15 (300L/H) a charbons actif et mousse et d'un Néon 15watts Sun-Glo

J'ai également un chauffage Elite 50 watts mais je ne l'ai pas installé pour le moment.

L'eau est donc actullement à 22 degrés j'y ai ajouté quelques gouttes d'anti chlore.

J'ai aussi installé une racine achetée dans une animalerie qui, bien que préalablement lavée à un peu coloré l'eau.

dscn4859rf5.th.jpg

après recherche je pense qu'il s'agit d'une Pélusios castaneus, sa taille est de 8.5 cm au plastron pour un poid de 94 g.

j'ai réalisé un rapport poid/taille avec la formule suivante 0.191 x L X L X L et j'obtient un résultat de 117 g.

La différence entre son poid idéal et son poid réel m'inquiète fortement, d'autant qu'elle refuse visiblement de s'alimenter.

j'ai tenté de la nourrir avec des granulés pour tortues aquatiques (marque JBL et schnabbys) mais sans succès. Elle a bien senti de près un morceau de saumon frais mais n'y a pas touché.

J'ai également renouvellé l'expérience avec de boeuf haché et je pense qu'elle l'a mangé...malheuresement je ne suis pas sur car je ne lai pas vu faire...

malgrès tout la tortue semble avoir une activité normale, elle ne nage pas très bien peut être par manque d'habitude, mais se repose souvent sur la partie sêche de la racine.

Elle est aussi assez peureuse dès que l'on approche de l'aquarium elle rentre la tête ou se cache.

voila quelques photos :

dscn4865yg2.th.jpg

dscn4866zs1.th.jpg

j'aimerais vraiment que cette tortue survive aussi j'ai plusieurs questions, les voicis :

- dois-je augmenter le niveau d'eau ?

- la coloration due à la racine est elle nocive ?

- dois je augmenter la température de l'eau en plaçant le chauffage ?

- Faut il appliquer un traitement spécial à l'eau ? (utilisation d'eau minérale ? décantation ? solution anti chlore et nitrate ?)

- Le poid actuel de la tortue est il inquiétant ?

- Quel aliment pourrait irresistiblement la mettre en appetit ?

- se manque d'alimentation est il lié à la température ?

- faut il lui trouver un compagnon pour que tout rentre dans l'ordre ?

- dois je mettre le filtre de l'aquarium verticalement plutot qu'horizontalement ? sachant que je n'aurais sans doute pas le volume d'eau necessaire pour le recouvrir completement... idem pour le chauffage, est il possible de l'imerger totalement ? sans risque ?

- ah oui aussi, au risque de parraitre ignorant, cette tortue respire un peu comme une grenouille n gonflant sa gorge...est ce normal ? elle possède aussi deux minuscules excroissance au meme endroit ...c'est normal ?

je sais cela fait beaucoup de questions à la fois....

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Salut.

En ce qui concerne le niveau d'eau, il me semble correct. La tortue doit pouvoir respirer en se mettant sur ses pattes arrières.

Pense à lui mettre un néon UVB 5.0; c'est une tortue d'Afrique qui est donc, dans son milieu naturel, exposée au soleil à longueur d'année.

Pense aussi à lui mettre un spot chauffant (ampoule ordianire si tu veux) au-dessus de la zone où elle peut sortir de l'eau; température de 30°C.

Mets ton chauffage dans l'eau (à l'horizontale, il ne devrait pas y avoir de problème; vérifie quand même que tu peux l'immerger totalement) et augmente progressivement la température (1°C par jour) jusqu'à 26°C; elle devrait recommencer à s'alimenter.

En ce qui concerne l'eau, la coloration due à la souche est plus inesthétique que nocive; je ne suis pas trop pour les traitements de l'eau, laisse plutôt l'eau décanter dans un seau pour que le chlore s'évapore et que le calcaire tombe au fond.

Une tortue peut très bien rester seule. Si tu en achètes une seconde, pense à l'espace que tu devras avoir pour les maintenir quand elles auront grandi. Ton aqua est suffisant pour l'instant pour une tortue, mais tu devras rapidement passer à un aquarium de taille supérieure.

La pompe à l'horizontale... Ca dépend de ton modèle.... Mais avec ce niveau d'eau, elle ne fonctionnera surement pas à la verticale.

Enfin, les mouvements de sa gorge sont tout à fait normaux. Les tortues n'ont pas de diaphragme et créent donc le courant d'air avec les mouvements de leur plancher buccal entre autres.

Voilà, je pense avoir fait le tour de tes questions. N'hésite pas si tu en as d'autres.

Pour la racine, au lieu de la laver simplement, tu aurais du la faire bouillir (quoi que pour les grosses racines, à moins de se rendre dans une tribu anthropophage pourvue de grosse marmite, c'est quasiment impossible) ou la laisser tremper dans de l'eau très chaude assez longtemps.

Quoi qu'il en soit, la teinte de ton eau n'est pas nocive (comme dit par le membre précédent). Cela passera avec les changements d'eau et l'eau pourrait être éclaircie grâce à un filtrage sur charbon actif (à poser dans le filtre).

Le manque d'activité peut venir de la faible température (22°) l'idéal en cette saison serait de 24 à 26° pour monter de 2 ou 3 ° en été.

Cette tortue (si c'est bien une pelusios castaneus !) apprécie l'obscurité (penser à lui aménager un endroit plus obscure dans l'aqua.

Pour la nourriture, essaye peut-êtredes morceaux de coeur de boeuf ou des petits poissons entiers (il existe des poissons friture en surgelés "des joelles")

merci beaucoup pour vos réponse !

voila a quoi ressemble mon chauffe eau :

photos.asp?file=A-750.gif

je l'ai testé dans une bassine d'eau en mettant la partie du haut (celle avec de bouton de réglage) dans l'eau...j'ai branché et j'ai mis le doigt dans l'eau (il y a un bon disjoncteur différentiel chez moi) et bon bah à priori j'ai pas pris le jus...je suppose donc que je peux le mettre totalement dans l'eau :lol:

pour le filtre voila le modèle :

101-140.jpg

il ne me semble pas très efficae c'est peut être du a la qualité des mousses

concernat le néon uvb : a quelle hauteur minimale de la plage doit il être posé car pour le moment si je pose le couvercle de l'aquarium, le néon d'origine se trouve à 17 centimétres de la plage...

j'ai peur que ce soit trop proche qu'en pensez vous ?

pour le thermoplongeur (chauffage) tu dois regarder si la puissance correspond pour la capacite de ton aqua.

54 litres c'est quand même très petit pour ta tortue. Perso, je changerais d'aqua d'autant plus qu'il y a un souci avec le couvercle qui sera trop proche.

Pour le filtre : je ne connais absolument ce modèle. Pourrais-tu me dire quel est sa capacité de filtrage d'eau à l'heure ?

Pour un aqua poisson, il faut multiplier la capacite par 3 donc pour une tortue, faut cibler sur 5 x le volume à l'heure.

Qu'y-a-t'il comme mousse à l'intérieur ?

Si t'as un lien pour le filtre, tu seras sympa de me le filer pour que je regarde ca de plus près :wink:

Oups, j'oubliais, pour le thermoplongeur, y a toujours une limite à ne pas dépasser tant minimum que maximum, indiquée dans le mode demploi ou sur le thermoplongeur en lui-même

le filtre a une capacité du filtre est de 300L/H, il contient deux blocs de charbons actifs et deux blocs de mousse noire avec des alvéoles assez grosses

le thermoplongeur lui a bien une limite mini d'eau mais pas de maxi

la puissance est de 50w et il est prévu pour un aqua de 50L donc avec le peut d'eau ça doit etre largement suffisant

je sais bien que l'aqua n'est pas énorme mais c'est dejà mieux que le verre d'eau croupie dans lequel je l'ai trouvée non ? j'aimerais bien lui offrir mieux mais je n'ai ni les moyens ni la place...

bon pour plus de sécurité je vais tenter de le placer en biais afin de ne pas mettre la tête dans l'eau...mais je pense que s'il n'avait pas été étanche il aurait fait sauter les plomb dpuis longtemps non ?

Pour le néon j'ai posé le couvercle et allumé le néon d'origine, elle semble aprécier puisque depuis elle va beaucoup plus sur la plage, j'espère que celui ci n'est pas dangereux pour ses yeux...

la puissance indiqué sur la boite est de 15 Watts pour 80 LUX et 4200 degrés kalvin, il s'agit pour le moment d'un simple néon et pas d'un néon uvb

Ben pour le thermoplongeur, jai fait pareil que toi, vu que la grandeur de l'aqua fait que jai du opter pour un mega chauffage mais il m'est impossible de le positionner debout par rapport à la hauteur d'eau ! Donc ca devrait marcher ainsi

Pour la grandeur de l'aqua : il ne faut pas raisonner ainsi : dans un sens, il est vrai qu'elle a plus de place qu'avant mais tant qu'à vouloir faire les choses, autant les faire bien, sinon il faut se rendre à l'évidence et trouver quelqu'un qui pourra lui offrir (tant au niveau place qu'au niveau financier => c'est jamais gratuit de detenir convenablement un animal quel qu'il soit!) une vie convenable parce que cet animal n'a rien demandé et je pense que l'on doit faire son maximum pour que sa vie se passe au mieux, quitte à devoir la donner ou la vendre à quelqu'un qui aura les "moyens" de la rendre "heureuse".

Tu as de très bonne occase sur ebay par exemple.

Dépatouille toi pour qu'elle soit bien maintenant, elle a assez "souffert", tu ne crois pas ?

:wink:

Je crois que la castaneus n'a pas un besoin impératif d'avoir des uv (bien que cela lui plaise évidemment) mais je pense qu'il faudrait une plage chauffée et il est évident qu'avec un aqua fermé, cela va être difficile.

Tu pourrais laisser l'aqua sans y mettre le couvercle et fixer un neon sur le mur derrière ou par un système quelconque et rajouter une lampe chauffante que tu fixerais de manière à ce quelle porte sur l'endroit ou elle aime se poser. Et mettre un plexi à l'endroit ou il n'y a pas de lampe

Il faudrait avoir des pro de cette espèce car ce n'est pas mon cas et je t'avoue ne pas connaître ses besoins spécifiques en la matière

oui evidemment, un aqua d'1 metre 20 de long aurait été l'idéal....mais bon c'était un cas d'urgence...et malheuresement il est difficile d'avoir de bons conseils dans les animaleries.... :roll:

je vais faire en sorte qu'elle soit au mieux dans ce premier aqua et puis chercher mieux par la suite...

Pour le spot chauffant comme le couvercle de l'aqua possède une large trappe amovible je vais fixer un mini spot sur le bord de celui-ci juste au dessus de la partis haute de la racine...

Par contre je ne sais pas si je dois éteindre le néon d'origine décrit précédement, constitue t il un risque pour les yeux de a tortue ?

Dois je préférer un l'eclairage ambiant de la pièce ou se trouve l'aqua ?

merci à tous pour vos réponses :wink:

question neon et uv, il faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connaisse dans cette espèce, ce qui n'est pas trop mon cas vu que je n'en détient pas.

:wink:

J'ai répondu sur l'autre fofo pour le néon uvb.

Un uvb 5% à 17cm ce n'est pas trop fort (réponse générale qui colle bien au nord américaine, mais qui ne pose pas de problème pour les africaines).

Pour les africaines et autres espèces qui vivent sous d'épais couverts végétaux (je crois que c'est le cas pour les pélusios) on voit souvent qu'elles n'ont pas besoin d'uvb car elles compensent l'absence de synthèse de prè-vitamine D3 par un apport direct de vit. D dans l'alimentation (foie de poisson par exemple). Et qu'en vivant à l'ombre elles n'ont pas d'UVB en milieu naturel.

Faux sur l'absence d'uvb dans leur milieu naturel. Le taux d'UVB est plus faible, donc certains utilisent des néons uvb2% qui n'est pas forcément un bon calcul car le% d'UVB (une proportion) n'est pas la même chose que la quantité d'uvb reçue. Mais c'est pas complétement bête non plus.

le danger de mettre un 5, 8 ou 10% ?

Pour l'instant rien ne montre qu'une trop forte dose d'UVB soit néfaste aux tortues (tout en restant relatif car ce sont de petites doses comparées à une après-midi en plein soleil à la plage). Les risques de trop forte calcification (j'ai plus le terme exacte) ne sont pas prouvés, juste des hypothèses et au contraire, les hypothèses s'orienteraient sur une faculté des tortues à réguler leur taux de pré-vitamines dans le sang.

Dans ce flou scientifique, prendre un tube 45cm 2 ou 5% à 17cm (puisque c'est la config de ton aqua) ne présente aucun danger. Ne pas mettre du 8 ou 10%, car ce n'est pas la peine de prendre de risque et en plus ça ne lui servirait à rien.

Et donne lui une alimentation incluant des poissons d'eau douce complet, pas vidés (et aussi des jeunes souris "rosés" à vérifier) et elle sera en bonne santé.

tu as de la chance :D (cé pas moi que sa arrivera :evil: ) oui renseigne toi sur internet pour que cette tortues se sente bien oui la température y est pour beaucoup si la température est trop froide elle restera sur son ile perso j'ai mis les néons uvb a la place de ce d'origine et je n'ai pas mis de lampe mais le couvercle est fermé l'aération se fait par dérierre et par devant si tu ferme ton couvercle coupe le derrierre pour évité la buée et augmenté l'aération a moins qu'i s'ouvre devant es ce un aquatlantis :?:

très beau geste de ta part que d'essayer de lui rendre un vie dessente. :P

j'en ai plein le dos de voire ce genre de choses, pauvre bête, bande d'enculés. qu'on m'en file un et je refais un remake d'hostel

Désolé du post inutile :wink: