Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

liofefe

vers a soie

Messages recommandés

Ca mange beaucoup, et seulement un type de nourriture (diète) qui est relativement chère :!:

Je pense que ça te reviendra moins cher et qe ce sera moins chiant de les acheter directement que de les élever (le cycle est long, 4mois) :wink:

j'en ai acheté des petits vers, ils sont venus grands, ont fait leur cocons, sont devenus papillons et maintenant j'ai un peu moins de 1000 oeufs...

c'est facile à faire de l'élevage!

mais c'est vrai que ca mange énormément! c'est l'inconvénient... :roll:

C'est facile a élever. Si tu a un murier pas loin de chez toi, c'est vraiment économique.La diète est un peu cher, mais tout est relatif, ça revient moins cher que des grillons ou des criquets (mais ça ne les remplace pas, c'est un complément), en plus ça ne chante pas et ça ne pue pas.

C'est facile a élever. Si tu a un murier pas loin de chez toi, c'est vraiment économique.La diète est un peu cher, mais tout est relatif, ça revient moins cher que des grillons ou des criquets (mais ça ne les remplace pas, c'est un complément), en plus ça ne chante pas et ça ne pue pas.

Faux, les vers à soie peuvent tout à fait constituer le régime de base des insectivores, ils sont beaucoup plus équilibrés et nutritifs que les grillons ou même que les criquets :-D

Oh là ! 4mois !? :shock:

C'est beaucoup moins ! En condition optimale c'est un mois.

Moi je trouve ça super, au niveau nutritif, c'est ce que l'on trouve de mieux en France, pas d'odeurs, pas d'évasions, ça ne s'attaque pas à tes animaux, ...

@Schrenki95, je pense que ce que @basilic voulait dire, c'est qu'il ne faut pas utiliser que cela, qu'il faut diversifier au maximum (donc comme tu le dis, mettre en régime de base).

Perso, j'ai acheté des oeufs, mais ça n'a malheureusement pas éclot (malgrès une bonne température d'incubation et un temps de diapause respecté...). Mais je vais en racheter.

J'aurais une question cependant la diètte étant chère (enfin comme ça a était dit ça reste économique quand même), j'ai vu que l'on pouvait utiliser du murier platane. Mais est-ce que quelqu'un connaît les résultats de l'utilisation de ses feuilles (normalement c'est du murier blanc qu'il faut)? Et savez-vous comment conserver les feuilles pour l'hiver??

Merci. Etienne

Oh là ! 4mois !? :shock:

C'est beaucoup moins ! En condition optimale c'est un mois.

Moi je trouve ça super, au niveau nutritif, c'est ce que l'on trouve de mieux en France, pas d'odeurs, pas d'évasions, ça ne s'attaque pas à tes animaux, ...

@Schrenki95, je pense que ce que @basilic voulait dire, c'est qu'il ne faut pas utiliser que cela, qu'il faut diversifier au maximum (donc comme tu le dis, mettre en régime de base).

Perso, j'ai acheté des oeufs, mais ça n'a malheureusement pas éclot (malgrès une bonne température d'incubation et un temps de diapause respecté...). Mais je vais en racheter.

J'aurais une question cependant la diètte étant chère (enfin comme ça a était dit ça reste économique quand même), j'ai vu que l'on pouvait utiliser du murier platane. Mais est-ce que quelqu'un connaît les résultats de l'utilisation de ses feuilles (normalement c'est du murier blanc qu'il faut)? Et savez-vous comment conserver les feuilles pour l'hiver??

Merci. Etienne

Quand je parlais du cycle, je voulais dire de la ponte de la femelle à la ponte du bébé qui en résultera

- Des oeufs juste pondus à l'éclosion, compter 2mois minimum (2mois de diapause, une semaine environ pour l'incubation)

- Des chenilles juste sorties de l'oeuf aux cocons, compter un mois

- Du cocon à l'adulte, entre 3 et 4 semaines

En tout environ 4 mois, suivant la durée de la diapause et de la température d'élevage des chenilles :wink:

Je leur donne des feuilles de murier que l'on trouve communement dans le sud-ouest (http://images.google.fr/images?q=tbn:Sx ... detail.jpg). C'est un peu different des muriers blancs que j'ai vu dans un élevage de vers à soie (dans les Cevennes). Ca leur convient très bien, mais il vaut mieux les utiliser quand on respecte le cycle naturel (éclosions au printemps), sinon, au premier stade en tout cas, je pense que les grosses feuilles sont trop coriace pour les petites chenilles. Les feuilles se conservent assez bien dans le bas du réfrigerateur, mais en hiver, si tu arrive à avoir des éclosions, c'est la diète qui semble être la meilleure solution.

On peut peut-être les congeler, mais bonjour les quantités!

Bien laver les feuilles, eviter la proximité de culture traitées avec des produits phytosanitaires, ça fait degenerer les chenilles.

Au bout d'une quinzaine de jours, on a des vers plus gros que des vers de farine, et après, ça grossit à une vitesse dingue. (il faut bien gere les stocks!!!!).

Salut.

Merci de ta réponse.

Effectivement, je crois que je vais faire comme cela, je vais donner des feuilles aux adultes pendant la belle saison, et l'hiver, je donnerais de la pâtée. Je pense que c'est le plus facile à faire.

Par contre, je me demande si au niveau des qualités nutritives, les vers seront toujours aussi top, sachant que normalement c'est du murier blanc qu'il leur faut... :?:

Etienne

Salut.

Merci de ta réponse.

Effectivement, je crois que je vais faire comme cela, je vais donner des feuilles aux adultes pendant la belle saison, et l'hiver, je donnerais de la pâtée. Je pense que c'est le plus facile à faire.

Par contre, je me demande si au niveau des qualités nutritives, les vers seront toujours aussi top, sachant que normalement c'est du murier blanc qu'il leur faut... :?:

Etienne

Avec du murier blanc, c'est le top du top.

En utilisant un autre murier, ce sera moins bien, mais restera tout de même supérieur aux grillons ou criquets :D