Aller au contenu

Photo

Elaphe guttagrenouille

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
18 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Morticia

Morticia

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 07 août 2003 - 11:17

Coucou !

J'ai une ptite inquiétude a propos de mon élaphe avec ces fortes chaleurs : lui qui n'a jamais "mis les pieds dans l'eau" (facon de paler ;-) ) depuis qu'il est à la maison, a passé les 48 derniere heures plongé dans son bac d'eau...

J'en ai déduit que c'etait pour se rafraichir, meme si au final je ne depasse pas 31 /32 ° dans son terra (ce qui ne me semble pas si ENORME)... bien sur le chauffage est coupé mais la température ambiante suffit à atteindre ce niveau.

Pensez vous que ce comportement soit inquiétant ? Qu'est ce que je peux faire pour rafraichir un terra ? (j'ai bien reflechi je vois pas !)

Autre question liée aux fortes chaleurs également : afin d'eviter la surchauffe dans les terras (et dans mon appart, accessoirement !) je ferme tout (volets fermés), donc il fait "nuit" la journée... et comme il fait chaud, je n'allume pas les lampes dans les terras... resultats des comptes mes ptis protegée voient beaucoup de "nuit" et peu de "jour"...

Quelles peuvent etre les consèquence ? "c'est grave docteur ?"

Merci de vos réponses, expériences et infos !

Stef

#2 OFFLINE   VIPER

VIPER

Membre fidèle

• Membre
  • 119 messages

Posté 07 août 2003 - 11:29

Salut :wink:

Si ton elaphe passe beaucoup de temps dans l' eau elle se prepare peut etre a mue

#3 Guest__*

Guest__*
  • Invité

Posté 07 août 2003 - 11:44

salut, je pense ke la chaleur est responsable de se bain prolongé, mes pythons ki ne se baignent ke rarement, passent beaucoup de temps dans l'eau en ce moment, le lampro aussi, il n'y a ke les boas ki ne se baignent pas. a par metre une bouteille d'eau congelée enrouler dans du chifon, je ne vois pas comment rafraichir les terrariums, et encore je ne pense pas ke ce soit une solution. c'est ce ke je fais pour les rongeurs ( c'est trés efficace) mais je ne sais pas si ce serait trés bon pour les reptils.

#4 OFFLINE   Morticia

Morticia

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 126 messages

Posté 07 août 2003 - 11:49

Merci de vos réponses,

alors pour VIPER : j'ai oublié de préciser dans mon post que Eliott (mon elaphe) a mué samedi dernier, et a fait une belle mue sans pb, donc ce n'est pas un pb d'humidité, ni de préparation de mue...

pour TITO : la bouteille congelée je ne suis pas convaincue... Et en ce qui me concerne, mes PR ne se baignent pas en ce moment donc je suppose qu'ils n'ont pas encore trop chaud !

Enfin, si vous avez des reponses a propos de la "nuit permanante" egalement je suis preneuse ;-)

Merci encore en tout cas !

#5 OFFLINE   olivier241

olivier241

Membre fidèle

• Membre
  • 172 messages

Posté 07 août 2003 - 12:15

c inquietant quand tu va a la piscine ??????,
si elle y va c quel en a envie c tout :wink:
@+

#6 Guest_kael_*

Guest_kael_*
  • Invité

Posté 07 août 2003 - 13:37

si tu veux investir tu peux toujours acheter un petit extracteur d'air (un ventilo qui tourne à l'envers) mais je peux po te dire si ça marche :wink:

#7 OFFLINE   Géale

Géale

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 07 août 2003 - 19:33

Salut,

pour ta nuit permanente, cela ne devrait pas générer de problèmes graves. Au pire, tu risque de te trouver face à des refus de nourriture mais ne t'en fait pas, cela redémarera dès le rafraichissement (par contre, si tes spécimens ne sont pas trop jeunes, tu peux même les laisser jeuner (sans jeu de mots...) ça n'a jamais fait de mal à un régius adulte en bonne santé de passer 3 semaines sans manger et au moins tu les maissera tranquilles dans leur nuit prolongée...

#8 Guest_chondro_*

Guest_chondro_*
  • Invité

Posté 07 août 2003 - 21:02

comme l'ont dit les autres il se peut que ce soit à cause de la chaleur mais une autre cause de baignade prolongée c'est la présence de petits acariens donc il serait peut-être utile de regarder attentivement ton serpent et ton terra afin d'en déceler la présece ou non.
Pour ce qui est du cycle jour-nuit je pense pas que cela soi très bon car le métabolisme de chaque animal réagis en fonction de ces cycles et la nuit tout le temps avec des températures aussi élevées constamment je pense que cela peut-être très génant.Une idée toute simple consisterait à éclairé la pièce où se trouves tes aimaux le temps de ces fortes chaleurs :wink:

#9 OFFLINE   Morticia

Morticia

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 126 messages

Posté 08 août 2003 - 10:24

Merci bcp pour vos réponses !

Alors pour Géale :

Donc la nuit permanente + la chaleur ca peut leur couper l'appétit ! ca me rassure (un peu) puisque g un de mes 2 PR qui n'a pas bouffé depuis + de 2 semaines... et 2 semaines ca commence à faire long vu que ce sont des bb (4 mois), donc il commence à me stresser un peu... je n'avais pas du tout pensé que ca pouvait venir de là vu que son compagnon (qui a le même âge et vis dans le meme terra = memes conditions) mange tres bien...

Pour Chrondo :

J'ai pensé également aux acariens mais d'une part y'en a jamais eu et je ne pense pas que ca puisse apparaaitre en "génération spontanée" (mais la je me trompe peut etre), mais de toute facon g vérifié kan meme et je n'ai rien vu !
Pour ce qui est de l'eclairage, j'aurais du y penser toute seule :oops: mais c vrai que spontanément j'ai tendance a éteindre mes lumières quand je pars de chez moi !!!

bon desormais je leur laisserai les pièces éclairées, tout simplement :roll:

#10 OFFLINE   snake

snake

Membre actif

• Membre
  • 391 messages

Posté 08 août 2003 - 11:07

Salut !
Si pas d'acariens, c'est normal qu'ils se baignent pour diminuer leur température. Si tes régius ne se sont pas encore baignés c'es qu'ils peuvent "encaisser" un peu plus qu'une gutt. En ce qui concerne le fait que tu ferme ta pièce et que tu éteignes les lumières, cela ne va poser aucun problème tant que cel ne dure pas 6 mois....; pour 15 jours ce n'est pas grave. Au mieux tu pose par terre un néon de 60 sur un programmateur, qui fournira juste ce qu'il faut de luminosité. Mais tu peux le faire sans problèmes. Les perturbations physiologiques surviennent bien plus tard. De toutes façons en cas de forte chaleur, les animaux compensent par plusieurs méthodes : baignades, inversion de leur rythme d'activité, "estivation", etc...

A+

snake

[/break1]fredmarquet.com]http://www.fredmarquet.com

"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic... L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air c'est un peu comme mon cerveau..."
J.C. Van Damme

#11 OFFLINE   Géale

Géale

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 08 août 2003 - 11:47

Salut,

Pour moi, s'il sagit de BB de 4 mois, l'anorexie est un problème à prendre au sérieux le plus tôt possible. Elle est très certainement due au stress induit par l'absence de photopérieode et la châleur. Le fait qu'un seul de tes P. R. mange signifie tout simplement qu'il y en a un moins stressé que l'autre...

Je ne sais pas s'il est besoin de te le rappeler mais bon, il vaut mieu pêcher par excés de conseils... Alors si tu as la chance d'avoir une cave ou une pièce en sous-sol à peu près saine (j'ai pas dit une salle blanche, mais pas une porcherie non plus...) qui soit plus au frais, mets y tes pythons. Sinon,la nuit, la température descend pas mal donc n'hésite pas à les mettre dehors thermostat à 25°C ce qui sera leur température de nuit(attention, je pense qu'il serait mal venu de leur faire une différence de température jour/nuit suppérieure à 10°C donc mets le au dessus si la température en journée dépasse 35°C). N'oublie pas de les séparer pendant l'alimentation, et un truc à vérifier souvent en cas d'anorexie : la stomatite dont les premiers symptomes sont souvent de l'anorexie (attention, en animal stréssé par nature, le P. R. n'a pas FORCEMENT une stomatite en cas d'anorexie...). Voilà, sinon n'oublie pas de lui pulvériser de l'eau sur les parois extérieures du terrarium si la température te semble trop forte, c'est un bon moyen de lutte contre la chaleur.

#12 Guest_chondro_*

Guest_chondro_*
  • Invité

Posté 09 août 2003 - 10:13

pour ma part une anorexie de 2 semaines chez un pr de 4 mois n'a rien de dramatique du tout c'est un serpent qui peut supporter bien plus que ça avant qu'il n'en souffres.
ensuite cela m'étonne que des serpents puissent devenir anorexique avec des températures somme toute pas très élevées 31-32 °C c'est pas le bout du monde surtout pour ces espèces là,j'ai chez moi des espèces que je devrais maintenir à 25-26 °C et malgré qu'il fasse 31-32°C ils continuent de s'alimenter correctement donc je pense que le fait de les maintenir à hautes températures et dans le noir n'était pas une bonne idée.Lejour devrait réparé ça.

#13 OFFLINE   Géale

Géale

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 09 août 2003 - 17:39

Ben je suis au contraire persuadé que les premières alimentations sont primordiales chez les serpents et qu'un individu qui aurra été sous alimenté durant sa jeunesse fera exactement comme nous ferions nous êtres humains : cela deviendra un individu de petite taille. C'est vrai que cela n'altèrera pas forcément sa santé générale mais ce sera un individu qui restera globalement faible car il aurra eu une carence en nutriments au moment de sa croissance.

Pour ce qui est de l'anorexie due à la chaleur, chez moi il fait souvent 35 à l'intérieur et il ferait 40 comme dehors si on ouvrait volets et fenêtres. Si dans la nature les serpents trouvent uns souche d'arbre ombragée ou un trou rafraichissant durant les périodes de fortes châleur, dans un terra c'est moins facile et laisser un animal à plus de 35 trop longtemps est selon moi une raison valable pour le voir stresser et refuser une alimentation.

#14 Guest_chondro_*

Guest_chondro_*
  • Invité

Posté 09 août 2003 - 18:36

bon alors d'une part je ne pense pas qu'une période de deux semaines d'anorexie soit dramatique ou influes en quoique que ce soit sur la croissance ou la taille définitive d'un individu il faut quand même pas charier dans la nature ils sont loins d'avoir la table de dresser tous les 7 jours à 19h pétante :?
certaines espèces sont d'ailleurs très longues à démarrer et il n'est pas rare de voir des juvéniles accépter leur premier repas au bout de 2-3 voir 4 mois et c'est pas pour ça que l'on se retrouves avec des populations de serpents nains :x alors un sousnourrissage sur 6mois voir un an ok ça joueras mais pas une semaine ou deux il faut arréter le délire :evil:
De plus on ne parles pas de chaleurs de 35 °C mais de 31-32°C ce qui reste tout à fait supportable par du pr et des gutts.

#15 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 10 août 2003 - 01:02

88 l'YL

pour ma part, pour "essayer" de leur donner un peut de fraicheur (pour des elaphes), apres avoir biensur coupé le chauffage, je leur ai redonné, dans chaque terra un pondoir ....

je m'explique

c'est une boute en plastique sur la quelle un trou a ete fait (sur le dessus) pour laisser entrer le serpent, et dans la quelle il y a 5cm de vermiculite humide ......

ca a eu l'air de leur plaire, ca a peine le terra refermé, ils se sont précipités dessus (ou plutot dedans) je rajoute un petit peut d'eau dedans regulierement, et le tour est joué

maintenant, ils ont le choix entre : avoit tres chaud, aller dans l'eau (c'est d'ailleurs la 1ere fois ke je les vois dedans), ou avoir un peut d'humidité (dans le pondoir)

d'ailleurs, lundi j'avais dans 1 terra 3 elaphes dans l'eau (dans 2 points d'eau diférents) et dans un autre terra, 2 elaphes dans 2 points d'eau ... ce qui m'a fait penser qu'ils alaient tous a la piscine, sauf moi .....

woala
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#16 OFFLINE   mitch

mitch

Membre régulier

• Membre
  • 94 messages

Posté 10 août 2003 - 11:20

slt TOTO , ne crains tu pas qu'une station trop prolongée dans le pondoir au substrat humide ne puisse provoquer une quelconque mycose ? repond moi que j'essaye ! merci :wink:

#17 Guest_kael_*

Guest_kael_*
  • Invité

Posté 10 août 2003 - 13:15

du moment que le serpent a la possibilité de se mettre au sec qd il le veut ça ne pose pas de pb :wink:

#18 OFFLINE   Morticia

Morticia

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 126 messages

Posté 10 août 2003 - 19:03

Merci pour l'idee de la vermiculite mais euh... :oops: :oops: :oops: je ne sais pas ce que c'est la vermiculite, ni ou sa se trouve :oops: :oops: :oops:

dis moi tout TOTO et je fonce chercher tout ca (il en peut plus là, d'avoir chaud, ca se voit...)

Merci en tout cas !

PS : au fait pour info, Guizmo, le PR récalcitrant a mangé tout a lheure...

Rien de bien grave donc ! Apres reflexion je pense bel et bien que c'etait lié a la nuit prolongée puisque depuis que je laisse la lumiere les deux sortent de nouveau de leurs cachettes et ont retrouvé un rythme "normal"...

Bizzz

Stéphanie

#19 OFFLINE   Géale

Géale

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 11 août 2003 - 12:03

Salut,

Je crois que la vermiculite est un matériau de construction permettant d'alléger les béton en le mélangeant dedans. Tu pourra surement en trouver dans nimporte quel magasin de bricolage ou de construction...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles