Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

pikalézard

EM

Messages recommandés

salut tout le monde

j ai acheté des copeaux de hetre de chez JBL pour mes ptits EM d'a peu près 6 mois .

Est ce qu'il y a un risque d'ingestion chez eux et surtout est ce que ce substrat est bien ??

merci d'avance

merci de m avoir répondu mais on m'a toujours répondu que le sable était une des pires choses pour l'EM donc je suis pour niveau esthétisme mais contre au niveau de la santé du gecko après.

Est-ce que quelqu'un utilise des copeaux de hetre pour ses EM ?

ben d'habitude il est mieux d'avoir du sable dans un terra pour EM mais bon il le digère si il en avale mais ça peut le blaisser.

non il ne le digére pas, même un sable calcique n'est pas totalement digéré...

Bonjour nini,

Les copaux de hetre même gros peuvent être dangeureux, en cas d'ingestion c'est la mort assurée. En plus les grillons s'y cachent facilement .

Je te déconseille fortement le sable avec un juvénile ou un nouvel animal: à la moindre perturbation du transite intestinale il fera bloc avec les excréments et se sera l'oclusion assurée. J'en ai malheuresement fait l'expérience !

Le tapis imitation du gazon (pas la moquette qui est dangereuse pour les doigts) est pas mal j'utilise avec mon EM adulte un substrat à base de bois finement broyé mais non poussièreux dont je ne connais pas le nom qui est très efficace.

A+

Dom

Le sable ... Avec un EM ! :shock:

Juvéniles = Sopalin

Adultes je dirais plutot tapis etc ... même si esthétiquemment ... AtcHhooUuuMmm ... Pour moi c'est, paillis de lin ...

merci tout le monde

j'ai appelé la ferme trop' cet après midi et ils m ont dit que les copeaux de hetre c'était la meilleure chose pour les EM car ils ont l'instinct de le recracher avec leur langue donc je pense que si eux les professionnels pensent ça c'est que ça doit etre vrai alors je vais essayer les copeaux de hetre .

dsl de te dire ça mais il y a deja eu des problèmes d'oclusion intestinale a cause des copeaux de hetre donc moi je te conseille fortement le tapis d'herbe synthétique ou le lino et non les copeux ou le sable il y a aussi la litiere de chanvre qui est utilisé et pour l'instant d'après les personnes qui en utilise il n'y a aucun problème.

Perso je te conseil le sopalin au début le temps qu'ils grandissent sans soucis, après le mieux au niveau rapport santé/esthétique reste pour moi le tapis, tout comme le dit aziat35 et BROWNI.

Ou sinon tu peux toujours introduire un bac (le temps de les nourrir) avec des rebords assez hauts et y mettre tes grillons pour éviter que tes ems ingurgitent ton substrat tel qu'il soit.

Amicalement ;)

Du sable très fin c'est très bien, et une coupelle de calcium en poudre (os de sèche broyé) à leur disposition pour qu'ils se supplemente en calcium. Ca leur évite d'ingérer du sable volontairement

voila je voudrais dire que le sable est fortement deconseiller. les copeau de hetre je connait personne ayant eu des probleme. bien sur il faut pas qu'il soit top petit . mais le mieu en terme d'entretient et de surete c'est le faux gazon mais bon moi je trouve pas sa tres beau. a moins de trouver du jaune.

mais pour moi le hetre est une bonne solution. et cela depend aussi de l'animal. certain vont manger le substrat d'autre non. certain mange que l'insect d'autre vise mal ...

Invité hEx

dans la nature, ils vivent sur quel substrat? des copeaux de hetre? du gazon synthétique? :roll:

je ne voudrais pas dire, mais chacun fait differemment, et tout le monde critique le substrat du voisin.

il y a un membre, je ne sais plus lequel, qui a trouvé une bonne idée et qui rend franchement pas mal: l'argile séchée

edit, c'est là! http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=60856

dans la nature, ils vivent sur quel substrat? des copeaux de hetre? du gazon synthétique? :roll:

je ne voudrais pas dire, mais chacun fait differemment, et tout le monde critique le substrat du voisin.

il y a un membre, je ne sais plus lequel, qui a trouvé une bonne idée et qui rend franchement pas mal: l'argile séchée

edit, c'est là! http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=60856

Il n'ym a qu'une seule population qui vit dans le désert du THar (pas sûr de l'ortho), le reste ne vit absolument pas dans le désert mais dans les montagnes jusqu'à 2000m. :wink:

En plus avec la dégénerescence des souches sauvages, je doute que leur mettre du sable leur soit bénéfique !!! (qui n'est, encore une fois, pas leur habitat naturel à proprement parler )

Invité hEx

merci de l'info! donc en fait, c'est plutot de la caillasse non? en tout cas, pas du synthétique

oui c'est plutot des pierres, mais les miens n'ont jamais râlé après le gazon synthètique !!

EN plus avec pas mal de rochers, de racine, de fausses plantes, le résultat a un très bon rendu !!

Invité hEx

esthétiquement parlant, des pierres, des fausses plantes (grasses j'espère), je doute du rendu avec du gazon vert synthétique

Salut les lézaroïds

Ben moi en guise de substrat, j'ai trouvé du lino granuleux aspect sable, niveau propreté, un coup d'éponge, niveau installation, on coupe à la cote puis scotch double face, niveau cout, 3 fois rien si l'on tape dans des chutes de magasin de bricolage, et niveau esthétique, faut bien choisir, niveau chaleur, faut le prendre le plus mince possible pour que la pellicule chauffante soit efficace......

ce n'est que mon avis....

A plussss

Invité hEx
et niveau esthétique, faut bien choisir

A plussss

de la crotte! rien de plus moche, si, un lino qui imite du marbre ou du parquet dans un terra

Le mien est granuleux avec des nuances de beige et marron, ça ne vaut pas le sable niveau esthétique, mais cela surclasse les copeaux (rien à voir avec l'environnement naturel ) ou le gazon synthétique (trop Rolland garros à mon sens )...sans parler de la difficulté à nettoyer.......Alors pour le très moche, question de gout, et pour la crotte....je n'ose pas te dire quoi en faire...... :roll:

En bref, pikalézard, fais comme tu le sens puisque les avis divergent......

Invité hEx

comme je l'avis dis dans un autre post, il n'est pas histoire de gout en terrario! ce n'est pas de la déco d'appart, c'est la copie d'un biotope, hors, dans la nature, tu en vois du lino?

mais cela surclasse les copeaux (rien à voir avec l'environnement naturel )

oui, là tout de suite, ça a plus de rapport...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.