Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

cbb

HPLN PHILIPSconnaisser vous cette lampes?

Messages recommandés

salj'ai vu sur "terrariumnatur" que la dame utilisait des Hpln pour ses physi mais d'un autre coté on ma dit que le iguana light etait mieux

QUE fair ? :roll::roll::roll::roll: (j'en est mare je ne c'est plus quoi prendre comme bon eclairage pour mon PHYSI sa menerve!!!!!!!!!!!!!!!!)

J'ai des HPL-N, 125 W également dans des terras pour dipsosaurus, et ça marche bien (intensité lumineuse supérieure à une Powersun 160 W, et très, très supérieure à un iguana light, et en plus ça chauffe...)Pour les UV, ça reste controversé : il y en a qui disent que ça vaut les ampoules spécifiques terrario, d'autres non. Faudrait que ça soit mesuré sérieusement ... Dans le doute, j'ai doublé avec des Reptisun 5.0.

l'intensité , je pense que tu veux parler de "lumens"...

plus les lumens sont proche de celle du soleil, plus ta lampe va avoir une couleur de lumiere proche de celle du soleil.

donc plus les animaux vont apprecier cette lumiere...

ex : toi, tu es plus souriant, moins agressif, plus de joie de vivre en été quand le ciel est bleu avec une bonne luminosité quand hivers, ou la luminosité est plus faible..

a+ :wink:

les lumens sont la puissance de ta lumiere et pour voir si ta lumiere se rapproche le plus du soleil c'est les KELVIN

le kelvin est une temperature..

il me semble que 0°c est environ egale a -270°K

si je me rappel de mes cours de physic

a+ :wink:

Bé, avec collariss, on te l'as dit :

Soit une vitalux que tu fais marcher par intermittence à peu près 1H/jour

Soit des tubes, genre Reptisun 5.0 ou mieux 10.0, que tu laisses allumés

en moyenne 12h/jour...

Pour la durée de vie de ta HPLN, ça dépend un peu de sa durée quotidienne d'allumage, mais si tu n'attends pas d'elle qu'elle te fournisse d'éventuels UVB, tu la changes quand elle pète...

Tu prends 10 personnes qui élèvent du physi, tu auras 10 maintenances spécifiques (j'exagère à peine). Alors soit tu fais confiance à un ou plusieurs membres, soit à ton animalerie, soit aux bouquins (y a des différences partout de toute façon, à toi de faire la part des choses).

Mon premier terra, était équipé avec un neon 5.0, et 2 céramiques. Mon second terra est équipé avec un neon 5.0, 2 spots, et 1 céramique. Pour le prochain ce sera encore différent... Je me suis renseigné comme toi, et après je me suis lancé, et je teste. Mon terra est toujours en phase d'évolution/changement. C'est comme pour les plantes, j'en mets, j'en enlève, y en a qui tiennent, d'autres pas. C'est çà qui est intéressant.

Bon courage :wink: