Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

guiyome

EGG : a quel âge faut'il la lacher dans le terra ???

Messages recommandés

slu à tous,

J'ai une EGG qui a environ 4 mois (45 cm environ)... pour l'instant elle est dans une fauna... je voulais savoir en gros quand est ce que je pourrais la lacher dans le terra.... sinon niveau taille des repas, est ce que je peux augmenter la dose ou pas ???? : aujourd'hui c'est un repas ts les 5 jours : une fois un phoetus et 5 jours plus tard 2 phoetus...etc...

Merki !!!

Bonsoir,

Mes élaphes sont dans un petit terra depuis que je les ai acheté. Elles ont des cachettes, elles ne sont pas du tout stressée. Je leur donne 2 rosés tous les 5 jours, sauf une mon okeetee elle n'en mange qu'un.

Petit rappel sur les tailles de terra selon le serpent :

Source : http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=22097

Maintenance en captivité

Le terrarium

Il se compose de :

1 terrarium adapté à la taille du serpent (fauna-box pour les juvéniles)

1 cable chauffant ou autre système de chauffage (tapis chauffant) pour maintenir une temperature dans le bac disposé seulement sur la moitié de la surface au sol pour obtenir un gradient thermique au sein de l'enclos.En règle générale, pour les espèces citées, on peut se baser à 28/30°C le jour (point chaud) et 22°C la nuit

1 thermostat pour réguler la temperature du cable

1 bac d'eau adapté à la taille du serpent, il doit pouvoir rentrer entièrement dedans si besoin

2 cachettes: 1 au point chaud, 1 au point froid

Décoration et support (feuillage artificiel, branche pour grimper...)

Le substrat (copeaux de hêtre, sopalin, papier journal)

Thermomètre/Hygromètre pour contrôler temperature et taux d'humidité

Vous voulez fabriquer votre terrarium.

Voila un lien sur les differents matériaux par tonton toxine

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=19569

Et un lien sur l'elaboration d'un terrarium toujours par tonton toxine

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... +terrarium

On teste les fonction essentielles (T°, Hygro) d'un terrarium AVANT l'acquisition d'un reptile

NB: la taille du terrarium dépends de la taille du serpent qui va y être logé, en général on prend 2/3 de la longueur du serpent pour la longueur du terrarium et la moitié de la longueur du serpent pour la largeur.

Ceci est de la théorie cela peut être modifié par rapport au comportement du serpent (hauteur pour les arboricoles...)

- Pantherophis guttatus [seul] [couple]

la partie qui réponds à ta question c'est :

NB: la taille du terrarium dépends de la taille du serpent qui va y être logé, en général on prend 2/3 de la longueur du serpent pour la longueur du terrarium et la moitié de la longueur du serpent pour la largeur.

Ceci est de la théorie cela peut être modifié par rapport au comportement du serpent (hauteur pour les arboricoles...)

Surtout pour du colubridé qui peut être sujet au stress.

Actuellement, ta gutt est trop petite pour etre en terra. Personellement, je considere qu une gutt peut etre mise en terra a peu pres quand elle fait entre 90 et 100cm. Avant, je fais evoluer les boites en fonction de la taille de l'animal.

Ensuite, pour la frequence de nourriture, je nourris une fois par semaine, que ce soit du jeune ou de l'adulte (hors periode de repos). La taille de la proie dépends directement de la taille de l'animal qui dépends elle meme de la quantité de nourriture mangée par l'animal.

En gros, lorsque l'animal a mangé il faut que la proie fasse une bosse dans le ventre de ton bb, mais pas trop quand meme ;)

Le mienne arrivé un peu avant 40cm été dans un terra de 60/45/60.

Aucun problème, elle se balade bien, mange bien, mu bien, j'ai pas à me planidre.

Mais si tu la met dans un terra (dépend de quel taille de terra) prévoit assez de cachette (je dois en avoir 4, 2 au sol, 2 en hauteur)