Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

rnskrug

RECHERCHE INFO SUR LE POGONA HENRYLAWSONI

Messages recommandés

bonjour je recherche des info sur l' elevage des pogona henrylawsoni , taille de terra (pour jevunile et adulte) , température , hygrometrie etc ... nourriture si different du vitticep.

merki

salut je viens juste dans adopter un alors je pense pouvoir t'aider :wink:

par contre je débute aussi alors faut réctifier si jme trompe(merci) :wink:

le terra:pour commencer un 60x45x45(du moin c ce que moi g)

adulte(g lu environ 90cm de long mais à confirmer)

lampe chauffante(75w,ou 100w)

neon uvb08

déco:branches(qui monte jusqu'à la lampe chauffante),deux cachettes(un point chaud et une point froid)

la nourriture:grillons,fruits et légumes,(granulés pour juvénil)

vitamines,os de seiche.çà change pas beaucoup du vitticeps :wink:

la température:la journée(environ une trentaine de degré,ms pas sous la lampe)

le soir(entre 20et 22 degré)

voilà j'éspère que g rien oublier

bon allez jvais te faire un topo de la chose

d'aprés un rapport d'expert allemand, la taille minimum pour des adultes devrait être de 100x80x60 avec un 2éme niveau et uen genre de grotte voilà ;)

mais bon en régle général:

Terrarium :

• Pour un trio ou couple de jeunes: 60 x 40 x 30 cm environ
    Pour les adultes : 80 x 50 x 50 cm au minimum

plus il sera spacieux et plus tu n'aura pas de pb de dominance si tu en as plusieurs , un trio avec 2 mâles par exemple.

alimentation: 70% animale 30% végétale au mieux 65/35 car ils mangent moins de végétaux que les vitticeps adultes

80/20 pour les juvéniles, attention à pas trop les goinfrer car fragile du foie. + complément vitaminés avec vtamine D3 (une foi spar semaines pour adultes et 2 fois pour juvéniles) et du calcium (à chaque fois sur les insectes et végétaux vert style mache...)

incubation des oeufs entre 26,4° et 28° de 56 à 64 jours environ

pour les t°c on peut te donner différentes données:

• soit
    • période/zone chaude et fraiche
      jour / 43° / 28°
      nuit / 25° / 16°

soit

• période/zone chaude et fraiche
    jour / 35° / 30-32°
    nuit / 22°

soit (exemple d'un de mes ami éleveur fabien):

• Dans la zone fraiche il doit faire entre 27°et 30°c est dans la zone chaude de 32°à 37°c voire plus. Température pour la nuit peut descendre de 20° à 22 °C, peut descendre à 18°

donc moi je vais te dire 40° point chaud le reste point frais 32°

la nuit T° ambiante au alentour des 20/22°

c'ets un animal assez costo une fois les 1ers mois passés, donc aprés ils peuvent parfois suporter des t° légèrement incorectes surtout les adultes.

néon uv 5.0 ou 8.0 le mieux 8.0 enfin faut que tes protégés puissent se mettent à moins de 30cm, 15 c'est bien par exemple.

pour l'eau:

• soit un bac d'eau assez grd pour se baigner (changer l'eau régulièrement)
    soit un bain une fois par semaine avec eau à 25° + compléments vitaminé liquide hors du terra, de ce fait les pogo n'auront pas la nécéssité de boire dans leur terra et celà évite tout pb de mue

a oui j'oubliais, l'hygrométrie c'est 50%

voilà ;)

Invité denis35

aucun desacord pour moi! c'est parfait! perso j'ai mis un uv 10.0 mais 8 c'est tres bien! évite aussi les lampes uv a économie d'energie si tu as la possibilité prefere le néon! j'ai un pogo qui a faillit etre aveugle a cause de ce genre de lampe!

je pense que denis voulez effectivement parler de ces lampes sur douille , perso j'en ai une zoo med 5.0 26w , jmen suis servi 2 jours car c'est vrement trés fort comparer au néon, 8)

merci pour vos réponses, continuez s'il vous plait, vos avis et expériences pour les pogonas henrylawsoni m'interesse .. !

normalement faut un uvb08 pour la vitamine d3,et une lampe chauffante non?

jcomprend plus rien là... :?

les lampe chauffante c se qui sont sur les douille ont est bien d'accord

vs parler peut être de lampe chauffante en formes d epetits néon qui osnt replié plusieur fois?

et c quoi la différence?

perso c bizzare jpense pas qui vendrait des produit qui sont pas adapté e qui peuvent faire du mal à l'animal...

Non ce dont tu parles se n'est pas une lampe chauffante , mais une lampe uv ... à moin qu'ils produisent des lampes chauffantes avec cette forme mais pas à ma connaissance ...

voici celle dont je parlais ,

post-6548-1359251694,0623_thumb.jpg

effectivement tu as du mal .... et fait prendre de droles de tournures à ce post ! c'est une lampe """UVB""" pour ma part c'est une reptisun 5.0 26W :D zen

reprenons sur le sujet plus general qui est , la maintenance de pogona herylawsoni ..... merki

b1 çà en fait partie les lampes de la maintenance du pogo....

y à un truc que je ne comprend pas,c çà que tu avait conseiller o début de le mettre à la place de la lampe sur douille?

parsque pour moi la lampe néon ou celle que tu ma montrer en photo c la même chose,çà a la même utiliter non?

alors pourquoi la mettre à la place de la lampe chauffante?

normalement il faut un néon et une lampe chauffante(sur douille) non?

en faite je crois qu'on c mal compris

quand vous parliez de la lampe qui ren "aveugle",c celle que tu nous à montrer en photo et qui est sur douille non?

je parlait pas de celle là,g même pas vu tt de suite qu'elle était sur douille...

moi je parlait de la lampe chauffante sur douille en forme de spot...

il y a déjà eu des cas de brulement de la rétine dû aux fort rayonnement des lampe uv type économie d'énergie ches le pogona

voici un post sur un bon forum:

cliquez sur www.pogona-vitticeps.com

je voulais montrer les photos de ce que la proprio a dû faire par la suite masi elles n'y sont plus ou je ne les ai pas trouvées (exposition aux uv pdt un laps de temps avec une cagoule noir par exemple)

Invité denis35

en effet je parlais du type de lampe en photo plus haut! qui est une lampe uv et non une lampe chauffante! tu as aussi la power sun qui elle est tres bien et qui fait les deux! chauffage et uv! voila pour le chauffage tu as aussi des sun glo de differents wattage mais bon pour les uv privilégie un tube néon! ça t'évitera la cagoule noire sur la tete de ton pogo les gouttes pour les yeux etc....

alors je récapitule et vous me dite si cette fois ci g bien compris ok :wink:

alors la lampe qui brûle et qui rend aveugle ets la lampe en céramique comme sur votre photo(celle qui se pose je crois et qui se vis)

moi g un néon reptil glo 8.0 et une lampe chauffante(je crois que c la même marque) de 100w

si çà peut vous aider la boîte est jaune/oranger et il y a un pogona dessu

alors?

Invité denis35

non t'as pas bien compris! les lampes en ceramiques sont des lampes chauffantes qui ne dégagent pas de lumiere ni d'uv!!

celle montrée en photo est une lampe uva et b economique! elles posent probleme car elle sont trop puissantes niveau luminosité et risque de par leur puissance de bruler la retine des lezards voila.