Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

dad1664

Débutant

Messages recommandés

Bonjour

Je suis archi débutant en matière de reptiles, j'ai donc besoin de vos conseils..

J'hésite à acquérir le Pogona ou le Phelsuma madagascariensis..

Bon à priori, le Pogona demande un plus grand terrarium que le second…

Justement, à propose du Pogona, faut-il absolument avoir un couple, ou un seul suffit-il? Et si un seul suffit, quel serait la dimension du terra?

Concernant la nourriture, que se soit pour le Pogona ou le Phelsuma madagascariensis, j'ai lu tout des tas de chose, mais comme je ne connais pas grand chose, je me pose un tas de questions...

Par exemple, vous donner quotidienement de la nourriture? et si oui, quoi et quand? Car j'ai vu que pour le Pogona, il mange entre 10 et 20 % d'insectes, mais ca veut dire quoi? Seulement 1 fois par semaine? Je sais, mes questions sont peut-être "débiles", mais tout n'est pas clair pour moi ;o) Et que mange le Phelsuma madagascariensis et à quelle fréquence?

Existe-t-il un "plan de nutrition hebdomadaire" ?

Et pour le le Phelsuma madagascariensis, est-il aussi docile que le Pogona?

Merci pour vos réponses qui me seront fortes utiles !

David

Salut!

Bon je n'ai pas de Pogo ni de Phelsuma donc je ne peux pas trop te répondre...

Et pour le le Phelsuma madagascariensis, est-il aussi docile que le Pogona?

Merci pour vos réponses qui me seront fortes utiles !

David

Les Manipulations pour les Phelsuma c'est pas le top... :?

Par contre pour un Pogo y-a pas de problème... sans en abuser tout de même !

Thomas.

salut,

Actuellement j'ai 2 pogo femelle de 3 mois un peu passé, et tout se passe tres bien, tu peut acquerir un seul pogo sans probleme, par contre il vaut mieux prendre un male car des problemes de retention folliculaire peuvent arrivé avec une femelle seule.

Pour ce qui est de la nourriture, losqu'ils sont juvenils, ils leur faut des insectes et des vegetaux a volonté jusqu'a 2 mois(plus particulierement des grillons pour les insectes et en ce qui concerne les vegetaux au debut essaye les pissenlit et la mache, ils en raffolent, saupoudré de calcium tout les jours et de vitamine 2 fois par semaine)

Ensuite de 2 a 12 mois 1 fois par jour. De 1 a 4 ans 1 fois tous les 2 jours et pour les plus de 4 ans on peut leur donner que tous les 4 jours. (a savoir que moi a 3 mois elles ont encore nouriture quasi toute la journée sinon ca fini mal)

Pour ce qui est de la dimension du terra pour un juvenil jusqu'a 3 ou 4 mois il faut un terra de 60x40x40 (Lxlxh)une fois adulte 100x60x60 au minimum.

J'ai juste repondu a tes quelques questions mais pour mieux faire, va faire un tour sur le site dans un monde de reptiles (tape dans google), puis tu vas dans la section pogo, c'est l'eleveur ou je suis allée qui a se site il a de tres beau pogos et tout est expliqué.

J'espere que j'ai pu t'aider un minimum.

Nadège

le pogona demande un terra tout en longueur alors que les phelsumas eux, tout en hauteur.

Un juvénile est nourri quotidiennement, une fois adulte cela dépend de ce que tu donnes... mais une fois tous les 2-3 jours c'est raisonnable.

Le phelsuma mange des gillons, nectar, pot de bébé... alors que le pogona a tendance a être végétarien étant adulte, sinon grillons, criquet, blattes....

Le phelsuma n'est pas docile, il faut beaucoup de temps pour qu'il ai "confiance" en toi... le pogona, lui est trés familier ( mais c'est pas un chien non plus...).

La difficulté en plus pour le phelsuma, c'est l'humidité de l'ordre de 70-80%

Je te conseillerais le pogona pour commencer, et surtout de bien de documenter dessus, et acheter tout le matos avant de l'acquérir, et non aprés...

Invité denis35

salut et bienvenue!

je te conseil aussi pour débuter le pogo! surtout pour une question de maintenance! un terra desertique au départ pour débuter est beaucoup moins compliqué que la maintenance d'un terra de type tropicale! et le pogo est aussi plus "familier" avec son soigneur que le phelsuma! voila et comme il t'as été dis dans le post d'avant, renseigne toi bien, achete tout le materiel avant, fait des essais temperature hygro etc et quand tout est ok achete ton lezard et place le dans son terra!

voila bonne continuation

Je vous remercie tous beaucoup pour tous ces renseignements !

Et d'après vos conseils, je vais suivre ce qui était ma première idée... A savoir acheter un Pogona...

Bon, j'ai vu qu'il existe plein de site, avec pleins de conseils, etc etc

Mais si vous avez des Pogona, ou en avez eu, n'hésitez pas à me faire part de vos conseils ou expérience, comme ca mes "connaissances" seront plus complètes...

Donc moi, à la base, je pense partir pour en acheter un seul...

Il me faut donc je suppose un grand terrarium, comme ca une fois qu'il grandira, je n'aurai pas besoin de ré-investir dans un terra plus grand ... 120 cm de longueur, cela suffit ?

Pour le matériel, que dois-je vraiment acheter ? Que soit au niveau du décor ou du matériel de maintient de l'animal

En tout cas, encore une fois, un grand merci pour tout vos conseils bien précieux

salut !

je te dirais comme tout le monde choisi le pogo pour commencer c est plus simple en plus tu peux essayer de l apprivoiser un tit peu.

les phelsumas coutent tres cher ( 150 euros pieces en moyenne ) le pogo aussi mais t as plus de chance te maintenir ton pogo.

par ailleurs les phelsumas demandent un terra tropical avec humidité que les pogo un terra desertique avec quelques branches.

En plus il arrive que les phelsumas s arrachent la peau apparement donc mieux vaut prendre un truc plus simple plutot que de voir de beaux reptiles se detruire !

Et puis le pogo tu peux le sortir du terra contrairement aux phelsumas!

Moi aussi je debute en terra ça fait 4 mois que j ai commencé et des qu on y goute c est dur de pas craquer !!!

je me suis poser les memes questions que toi au depart et puis j ai fini par prendre 2 geckos leopards femelles high yellow. c est joli ça demande pas beaucoup d entretien 5 min a 10 par jour!

Salut!

Oui je trouve aussi très joli les gecko léopard, mais ce sont plutôt des reptiles nocturne n'est-ce pas?

Pis bon, ce qui fait aussi que je choisirai plus le pogo au gecko léopard, c'est la nourriture...

tu as aussi des pogo ?

Invité denis35

salut!

les pogos comme les geckos leopards sont assez faciles de maintient, la grosse difference est que le gecko est nocturne quoique les miens sortent de temps en temps dans la journée alors que les pogos sont actifs la journée et dorment la nuit!

si tu prend un juvénile, il te faudra un terra plus petit car dans la taille que tu annonce il aura du mal a chasser! il te faut donc un terra en fonction de la taille de ton pogo!

voila bonne continuation

pour ton pogona il te faut:

-un terrarium de 120x70x70

-un néon uvb 5.0 ou 8.0 et une lampe chauffante de 100watt avec thermostat

-un grand bac à eau

-un bol pour la nourriture

-du sable au calcium comme substrat

-min 2 cachettes

-bois pour qu'il grimpe

-plante (esthétique mais pas nécessaire vu qu'il est désertique)

pour le reste, température, nourriture et reproduction je te conseil ce site : http://www.bebesaurus.com/ tu vas voir dans les fiches d'élevage

voilà j'èspère que j'ai rien oublier

corrigez s'il y a erreurs :D

:wink:

Invité denis35

pour les plantes faut faire gaffe un pogo mange de la verdure et risque de bouffer ou d'essayer de bouffer les plantes en plastique! perso je déconseil!

oui le gecko leopard est nocturne mais les miens sortent aussi la journée pour prendre le gouter ou simplement pour voir ce qui se passe autour d elle.

Elles semblent assez curieuse!!

c est sur que le pogo est plus interessant si tu veux espece diurne apres c est a toi de voir.

dis nous le choix que tu feras quand tu auras pris ta decision.