Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

OPHIDIEN 69

composition des venins neurotoxique et cytotoxique

Messages recommandés

je m'en remet à vous pour avoir les composition générale des venins cytotoxique et neurotoxique

leur effets sur l'organisme

et une question surment simple mais à la quelle je n'ai qu'une réponse insertaine es que le venin cytotoxique et le venin hémotoxique sont les meme en fait ?

je vous remerci d'avance et m'excuse aussi si mes question sont rébarbativent

bonne journée à tous

ophidien 69

Les venins cytotoxiques s'attaquent aux cellules et provoquent des nécroses séches ou humides qui peuvent aboutir à une gangrène et à l'ablation du membre mordu, alors que les venins hémotoxiques s'attaquent au sang pouvant provoquer hémorragies internes et accident cardiovasculaires à cause des caillots formés par aggrégation de plaquettes

Je pourrais développer un peu plus ce soir quand j'aurai plus de temps

Car les effets diffèrent aussi suivant l'espèce qui a mordu, viperidae ou elapidae, par exemple avec le Naja kaouthia on peu observer des nécroses sèches alors qu'avec les Atheris le nécroses sont humides (en gros)

Si le sujet te botte vraiment (c'est compréhensible car c'est passionnant) je te conseille 2 livres

- Venins de serpents et envenimations de Chippaux (serpents)

- La fonction venimeuse de Goyffon (serpents, arachnides, myriapodes, lézards...)

Si vraiment tu commences à t'y interressé je pencherai pour la fonction venimeuse, je le trouve plus accéssible, celui de Chippaux est quand même vachement pointu dans certains passages, faut s'accrocher, mais l'approche des appareils venimeux et l'évolution des snakes est très bien faite (entre autre, car il y aussi tous les effets expliqués, les syndromes rencontrés en cas de morsure, les traitements, la liste des sérums...).

Les 2 sont des réferences à avoir de toute façon :D

Thom