Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• 0
diadophis

Identification de la sous-espèce

Question

Voici 2 photos de couleuvres à collier américaine que j'ai trouvé lors d'un petit voyage de herping estival............ saurez vou me dire à quelle sous-espèce elle appartient !!!!!!!!!!!

quizcollier01vc2.jpg

quizcollier02nl7.jpg

Bonne fin de journée

Pat

6 réponses à cette question

Messages recommandés

D'apres les quelque specimen que j'ai eu l'occasion de voir au reptilarium de la mer nord, les edwardsii sont plutot ressemblante aux photos que tu nous montre. punctatus punctatus a la face ventrale plus orangée il me semble :?

Tout à fait Thierry !

Par contre les amabilis sont beaucoup plus rouges

Je suis désolé de vous decevoir, mais sachez que les population de Diadophis punctatus punctatus, ont le ventre rouge uniquement dans les États de l'extrême sud des États Unis ( sud de la Floride-Alabama, pour citer en exemple). Dans le reste des populations, la majeure partie du temps, le ventre n'est pas rouge. De plus il y a d'immense zone qui représentent des population intergrades entre 2 sous-espèces.

En ce qui concerne les sous-espèces de l'ouest ( amabilis, regalis, vandenburghi, similis, occidentalis, pulchellus et modestus) le ventre est la plupart du temps rouge, ou du moins partiellement.

Mais en ce qui concerne les sous-espèces de l'est (acricus, arnyi, edwardsii, punctatus et stictogenys ) le ventre rouge demeure très variable selon les région à l'exception de arnyi qui en terme de coloration, est un mélange des sous-espèces de l'est et de l'ouest, si je peux m'exprimer ainsi.

Sur ce je vous laisse encore méditer sur la question

Salut à tous et à toutes

Pat