Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

elios

Museum d'histoire naturelle de Paris

Messages recommandés

Je vous fait partager ces quelques photos (prises sans flash, merci de otre indulgence quant à la qualité)

Je ne vous mets pas les noms ce sont des reptiles connus

Cet endroit est vraiment idyllique pour moi et je m'y rends régulièrement, comme aujourd'hui par exemple.

post-8619-1359251695,5862_thumb.jpg

post-8619-1359251695,6116_thumb.jpg

post-8619-1359251695,6353_thumb.jpg

+++++++

Certains animaus comme l' eunectes notaeus, le boa constrictor, morélia variegata et tortues cohabitent ensemble dans le mème térra, sur du terreau et des copeaux aec des spots UV et il n'y a pas de soucis.

J'en viens donc à penser que les histoires de cohabitation (interdite) c'est du flan, ainsi que les térras aseptisés qui rressemblent à des blocs chirurgicaux.

Ici les animaux vivent bien........

post-8619-1359251695,7682_thumb.jpg

post-8619-1359251695,793_thumb.jpg

post-8619-1359251695,8255_thumb.jpg

J'y vais une fois par ans et c'est vraiment magnifique et les gens qui y travaille sont vaiment competant ( sinon elios il y avit les varanus indicus en expo ? ).

Ou ce trouves ce museum ??

Très belles bêtes ...

C'est le museum d'histoire naturelle, ces iariums font partie de la ménagerie du jardin des plantes qui se trouve à Paris V près de la gare d'Austerltz et la fac de Jussieu.

J'y vais une fois par ans et c'est vraiment magnifique et les gens qui y travaille sont vaiment competant ( sinon elios il y avit les varanus indicus en expo ? ).

J'ai vu un varan dont je vais mètre la photo, il me semble ètre un "niloticus"

post-8619-1359251695,8655_thumb.jpg

Invité

vous avez crqué vous, c'est super mal entretu, les gros terras sont infestés de blattes, les animaux ne sont pas tous en bonne santé.

ya beaucoup beaucoup mieux ailleur, là ya pas grand chose et en plus c'est bourré de parasites!

vous avez crqué vous, c'est super mal entretu, les gros terras sont infestés de blattes, les animaux ne sont pas tous en bonne santé.

ya beaucoup beaucoup mieux ailleur, là ya pas grand chose et en plus c'est bourré de parasites!

C'est bizarre que de grands vétérinaires y travaillent d'ailleurs, ainsi que des ethologues réputés.

C'est sur que dans la nature il n'y a ni blattes, ni parasites tout y est parfaitement aseptisé.

Il n'y aucun animal malade là bas.En tout cas je n'y ai vu ni blattes, ni saleté, les bassins d'eau sont propres.

Les térras sont décorés avec de vraies plantes, du terreau etc.....pour rendre quelque chose d'assez proche du milieu naturel, les personnes (soigneurs)qui y travaillent sont compétents et je trouverai personellement désolant que dans un museum d'histoire naturelle, il soit présenté des animaux dans des caissons stériles.

Je ne suis pas pour le fait de vouloir maintenir des reptiles en milieu quasi stérile, cela est pour moi contre nature, les animaux n'étant plus en contact avec aucun germe se fragilisent et leur système immunitaire devient inefficace, puisqu'il n'a plus rien à combattre.

En térrariophilie, il y'a beaucoup d'idées reçues, glanées deci delà sur la facon de maintenir les reptiles, mais ces regles n'ont souvent que peu de valeur scientifique, et ne proviennent pas d'expériences prsonnelles , mais d'esprits étriqués peu ouverts à une évolution, qui ne savent que rapporter le fruit de lectures ou de propos entendus par de pseudo-experts.

C'est bizarre que de grands vétérinaires y travaillent d'ailleurs, ainsi que des ethologues réputés.

C'est sur que dans la nature il n'y a ni blattes, ni parasites tout y est parfaitement aseptisé.

Il n'y aucun animal malade là bas.En tout cas je n'y ai vu ni blattes, ni saleté, les bassins d'eau sont propres.

Les térras sont décorés avec de vraies plantes, du terreau etc.....pour rendre quelque chose d'assez proche du milieu naturel, les personnes (soigneurs)qui y travaillent sont compétents et je trouverai personellement désolant que dans un museum d'histoire naturelle, il soit présenté des animaux dans des caissons stériles.

Je ne suis pas pour le fait de vouloir maintenir des reptiles en milieu quasi stérile, cela est pour moi contre nature, les animaux n'étant plus en contact avec aucun germe se fragilisent et leur système immunitaire devient inefficace, puisqu'il n'a plus rien à combattre.

En térrariophilie, il y'a beaucoup d'idées reçues, glanées deci delà sur la facon de maintenir les reptiles, mais ces regles n'ont souvent que peu de valeur scientifique, et ne proviennent pas d'expériences prsonnelles , mais d'esprits étriqués peu ouverts à une évolution, qui ne savent que rapporter le fruit de lectures ou de propos entendus par de pseudo-experts.

+1 ! Entieremment d'accord avec toi.

Je te "nem" Aziat, merci Mimouna

Avant que d'autres ne me fusillent en place publique :D

On peut pratiquer la térrariophilie, de plusieurs façons, tout dépend de ce que l'on recherche.

Pour ce qui est du vivarium du Muséum, c'est vrai qu'ils ont fait de gros efforts pour présenter leurs reptiles dans des installations dans lesquelles les animaux sont à l'aise. Je pense qu'ils font attention au bien être de leurs bêtes et que la présence de blattes en liberté dans un grand terra n'est pas un signe évident de négligence, d'autant plus qu'il s'agit manifestement de blablerus ou blaptica, destinées à la nourriture ... ça n'a pas toujours été le cas (j'habite près du MNH depuis 25 ans et j'y vais régulièrement - à l'occasion d'une prochaine visite, prévenez moi par MP, ça me ferait plaisir de vous accompagner...)

Pour le reste, le débat entre terras " naturels " et "stériles ", je crois qu'il y a de la place pour les deux conceptions et que les partisans de l'une ou l'autre ne détiennent pas entièrement la vérité. Personnellement je crois que le critère d'une maintenance réussie est la reproduction, et dans les deux cas, des gens y arrivent... Par expérience personnelle, j'ai constaté qu'il était quand même difficile d'équilibrer sur le long terme, et dans un espace forcément réduit, quelque chose de naturel. Une parasitose dans un terra planté, avec un sol naturel, un gros décor, contraint souvent à de longs (et parfois couteux) travaux de réfection pour éradiquer le problème. Un terra "aseptisé" n'a, je le reconnais, ni l'attrait, ni la beauté d'un terra "naturel". J'ai les deux (des enclos extérieurs que j'essaie de faire le plus naturel possible et des terras, qui font hosto...) et je ne suis entièrement satisfait, ni d'une solution ni de l'autre, il y a toujours le petit truc auquel on n'a pas pensé et auquel il faut remédier, mais j'essaie de faire en sorte que dans tous les cas, mes animaux soient le mieux possible, vivent vieux et se reproduisent...

J'étais aussi avec Elios et Mimouna, et je peux vous dire que tous les animaux que j'ai vu n'avais pas l'air malade, bien au contraire. Ils sont représentés dans des terrariums, qui ressemble à leur milieu naturel, avec des vraies plantes, de la terre, des bassins très propres. Il n'y a pas un excrément, tout est bien entretenu.

Invité

alors d'un si ce sont des animaux NC leur systeme imunitaire est déjà bien affaiblit, c'est aussi pour ça qu'on "stérilise comme tu dis". et de deux, les blattes et parasites il suffit de regarder un peu et meme un soigneur qui était là me disait qu'ils ne savait pas quoi faire pour s'en débarrasser, aprés tous leurs animaux ne sont pas en bonne santé, ils ont un molure qui fait peur a voir. aprés le mélange des especes et lesq vrais plantes je ne suis pas obigatoirement contre, mais je suis désolé, c'est une question de ressenti, vous vous trouvez ça trés beau, trés nature exterra, moi je trouve que ça pus a mort quand on rentre et que ça fait malsaint.

aprés je suis peut etre tombé un mauvais jour, mais je ne n'ai pas de chance alors, je tombe toujours un mauvais jour. bref, je cherche pas a te descendre, ni eux d'ailleur, mais je tiens pas du tout a en faire l'apologie non plus.

ba tito regarde nous aussi ont tombe malade malgré notre science et nos médicament, rien n'est parfais et je ne vois pa pourquoi ils ne pourrais pa tombé malade! Vu que la médecine et surtout bassé sur notre soin et non en prioriter sur les animaux... ba si nous on tombe malade ba je vois pa pourquoi eux il serais éparnier... Et les gens qui sont malade et qui vont visiter, eux ils disperce leur maladie dans l'atomosphére du vivarium et vu que les terras sont ventillé ba sa peu les atteindres....

et sa fais un bou de temps qu'ils ont les mêmes serpent! élios et michèle sont des abituer de la ba... je crois que toi et moi ont a pas assez de doigs et de doigs de pied pour les contés...

Alors si j'ai un gros reproche à faire au MHN de Paris, c'est la propreté de leurs vitres, on ne voit absolument rien à travers (ou alors faut avoir eu la chance d'être tombé la semaine où ils les ont nettoyé).

Et quand on a comme vocation de présenter des animaux au grand public, je trouve que ça la fout un peu mal ... (et s'ils manquent de main d'oeuvre, moi je veux bien venir de temps en temps :roll: ).

Pour la santé des animaux, là par contre, je ne peux pas trop dire, je n'ai pas pu les examiner de près, il y'a juste leur fameux physi avec une abrasion rostrale catastrophique (mais apparement, ça fait des années qu'il est là, donc il doit se maintenir) et l'hydrosaurus qui est vraiment miteux.

Sinon, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas beaucoup de moyens (90% de leurs bètes sont soumis au CDC, je pensent que ce sont des confiscations, et après, c'est des trucs on ne peut plus communs) donc ils ne doivent pas pouvoir faire tout ce qu'ils veulent ...

effectiement ils ne font pas ce qu'ils veulent étaant doné le budget alloué qui est bien faible.

Néophyte si tu eux, tu peux écrire au directeur du museum, en proposanttes serices ou mème en vue d'une demande de stage, je sais qu'ils font ça (tout dépnd de la motivation)

PS:Hier les vitres étaient propres puisque j'ai pu prendre ces photos.C'est rai qu'il y'a des fois ou c'est plus difficile, pour la puanteur ça allait egalement.

Pour reprndre "tito" que les serpents soient NC ou sauages, à la naissance leur système immunitaire est le mème (c'est génétique)par contre un serpent eleé en mileu quasi stérile e qui ne sera confonté à aucune bctéie,irus, etc......ne pourra pas potentialiserau maximum son système immunitaire.

Celuis ci sera inefficece et peu opérationnel à 'instar des enfants que l'on ut préserer de toutes les maladies.

C'est l'organisme qui deloppe son propre système immunitaire faceaux agressions extérieures, donc plus vous preserverezvos serpents plus ils seront fragiles;

Attention je ne dis pas de les maintenir dans la saleté, mais avec une hygiène correcte, une bonne alimentation de bonnes conditions de maintenance, mais de ne pas tomber dans les excés.

Je ne fais pas non plus l'apologie du MHN, je n'y ai pas d'actions, mais il faut saoir que le but premier de ce musem est l'étude et pas la présentation au public, c'est un organisme d'état et pas un zoo privé, les moyens ne sont pas les mèmes;

Je suis content que ce genre d'endroit existe pour permettre aux gens de mieux connaître le règne animal et mieus le protéger.

En fait je ne crois pas que les vitres soient sales, j'ai remarqué hier qu'ils avaient vaporisé de l'eau, pour augmenter le taux d'hygrométrie.

Pour en revenir au reptiles, ce sont les mêmes qu'ils maintiennent depuis longtemps, ça fait un bon nombre de fois que j'y vais et je n'en ai pas vu de nouveaux. Donc je suppose qu'il ne sont pas en si mauvaise santé que ça. Je pense aussi qu'ils ne sont pas NC mais de souche sauvage.