Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

pythondu77

nos varans exanth

Messages recommandés

Donc voila, aprés en avoir parlé sur un poste, voici le poste ou parler de ses exanth, les conditions, enfin tout sur tout donc je commence

le mien je l'ai eu le 25/07 il faisait 19cm et en fait maintenant presque 40!

Il y a pas si longtemps c'était une terreur et depuis 2 semaines, il souffle plus, fouette plus, ne mord plus du tout donc un lezard docile (ce changement ma vraimnt étonné :shock:)

sinon pour les condition

j'ai commencé par un terra de 150*60*60, il y est encore et va passer dans 310*80*80d'ici peu!

Pour le chaffage il a 35-40 sous la lampe power sun 160 watt et 27 de l'autre coté.

Il a un appétit d'ogre et mange maintenant insectes, de temps a autre un rosé, des bulots, oeuf, bigorno, vers. (merci a indicus et seb de leurs conseils car depuis il est beaucoup plus actif, vif dans son terra).

Je réfléchi peut être a lui acheter un fifille mais c'est un projet a refléchir... sinon c'est un lezard supper, on prend du plézir a le regarder, je le conseil vivement :-D

donc voila pour ma bête, a vous de raconter votre expérience avec vos fauves :lol:

ps, vu qu'on parle de la maintenance ect je pense que c'est l'endroit pour ce poste mais bon si ce n'est pas le cas desolé

post-4976-1359251696,2914_thumb.jpg

A moi a moi :D

Alors, petit varanus exanthematicus, acheté à Envie animale, à Rennes. Achetez le Samedi 14 Octobre 2006. Il y a bientot 2 mois quoi. Il mesuré alors 25 cm, était plutot maigrichons, au caractère d'acié trempé.

Il fouetté, mordé, soufflé ... Un Varanus Juvénils quoi.

Maintenan, il mesure alors une 40 aine de centimètre égalemment, son caractère c'est assouplis ...

En tout cas il grandit vraiment bien, il mange de tout ... Mais avec modération.

Malgrès que depuis quelques jours, il est moins actif, mange moins, voir pas du tout.

Les températures ont baissés aussi.

Je les ais remontés, on vera ce que ça donnes demain ! Mais je ne m'inquiétes pas trp ...

Voilà pour moi,

Ah oui, il était maintenus dans un 100 * 50 * 60 Maintenant dans un 120 * 70 * 70. Il a un grand bassin ... Il adore la baignade.

Voilà, je post des photos plus tard.

Bonne Aprém.

oui j'avou il est un peu gros mais il a toujours la dalle, et je le nourrit, ais maintenant je me laisse pas amadouer il mange normalement ( comment resister a un animal qui te regarde de deriere la vitre en attendant son criquet lol, c'est ce qu'il fait :lol: )

oui j'avou il est un peu gros mais il a toujours la dalle, et je le nourrit, ais maintenant je me laisse pas amadouer il mange normalement ( comment resister a un animal qui te regarde de deriere la vitre en attendant son criquet lol, c'est ce qu'il fait :lol: )

Ba tu te dit " ten aurra pas c'est pour ton bien est basta "

Comme promis:

Mon petit peper se porte bien, mange nickel, encore un petit comportement de "pas content quand tu me sors de mon terra", mais bon pas encore de morsure pour l'instant donc je me plains pas, au contraire :D

Il mesure environ 35-40cm, au point chaud il dois faire 43°, au point froid ça va de 26 à 30°. Son terra fait 120x50x50 pour le moment, je compter le mettre dans un 200x80x80 qui sera son terra définitif (pas encore sur de la taille).

Je lui ai mis un bassin également, mais il n'y va pas souvent, même en mue, je vais changer de bassin pour voir si c'est pas trop chiant d'acces pour lui (je pense pas mais sait-on jamais, dans le genre chiant il est fort :D ).

Il mange insectes (criquets, grillons noirs, morios, dollas) principalement, ça m'arrive de lui donner un petit rongeur de temps en temps, j'ai essayé dinde et poulet, il adore ça. Les oeufs de caille également.

Je ne connais toujours pas son sexe : Son endroit pour faire ses besoins est à l'abri des regards (timide vous avez dit? :D ) et je n'ai pas reussi avec la technique d'indicus, donc j'attend un peu, ça urge pas.

Un de sexe opposé ne rentre pas dans mes projets pour le moment (ps assez de place :D ).

Quelques photos prises tout à l'heure :

imag0151bi3.jpg

imag0143jf2.jpg

imag0154sq0.jpg

imag0152et1.jpg

imag0161fu5.jpg

imag0164hr5.jpg

PS : les gants c'est mon frere qui l'avais dans les mains, je prenais la photo, il a préféré prendre les gants :D

Sympa les bébées.....

Schrenki : tu lui donne a mangé tous les combien???

J'attendais cette question :lol:

Ben je t'assure qu'il mange pas enormement (surtout que le premier mois suivant son acquisition, il a rien voulu manger...)

En ce moment il a le droit à 2 criquets adultes tous les 3 jours, et encore... Pourtant il mincit pas :!:

Je pense qu'il a pris ce beau bidon pendant le deuxième mois, où je l'ai retaper un peu parce qu'il avait pas mal perdu a cause de son "jeun"...

Mais bon j'ai pas l'impression de l'avoir nourri énormément... et pas gras en plus :?

ps: sur la dernière photo il était allongé sur les doigts de mon frere, son bide ressortait plus du coup, mais bon... :lol:

A oui exact j'ai oublier de le signaler ça, il se gonfle pour faire plus impressionant (enfin je suppose c'est ça) puis après en soufflant pour me faire peur il se dégonfle puis se regonfle d'un coup.

Mais sur ces photos je suis pas sur qu'il l'ai fait, ça lui arrive en tout début de manip puis après il est calmé.

Oui, sa arrive souvent chez les jeunes Exanth, en fait il s'ont plein d'air...... c'est assé risible d'ailleurs............. :lol: , parfois il augmente leurs posture ( comme certain Crapaud ) en se soulevant le corps du sol.........

le mien me fait souvent ca aussi, mais ca reste la.

Ce qui m'étonne le plus c'est son changement de comportement aussi rapide, c'est limite un pogo maintenant il bronche même plus quand je l'ai :shock: même si il soufle un peu quand il est encore dans son terra. Enfin je vais pas m'en plaindre :D

sinon il est trés beau ton varan et pas la peau sur les os lol (c'est pas le seul :lol: )

Bon je viens vous donner des nouvelles, et vous demander un avis...

Aujourd'hui mon varan a fait ses besoins dans son bassin d'eau (ça sentait pas dans le terra, mais des que je l'ai nettoyer, c'était une odeur vraiment forte et pas vraiment agréable :D ). La quantité d'excréments était assez conséquente, et apres quelques vérifications, je me susi rendu compte que ça faisait un certain temps qu'il n'avait pas fait ses petits besoins... (quelques jours...).

Je me demande si c'est possible qu'il ait eu un léger problème à évacuer et qu'il ait réussi d'un coup? J'ai également remarquer qu'il a un peu perdu niveau largeur du bide, mais je pense que c'est du au fait qu'il n'a pas manger depuis 2 jours.

Il était sur du chanvre jusque hier et il est maintenant sur du paillis de lin.

Il va très bien, son comportement n'a pas changer.

C'es normal t'inquiéte....

Les Varans sont toujours longs a évacué les excrements.......

Merci, ça me rassure.

Est ce que les votres font des feintes en chasse? le mien fait croire qu'il a pas vu les insectes, et se retourne d'une façon spécial, sympa à observer :D

Indicus (et les autres aussi), j'aurais besoin de votre avis...

Si tout va bien la semaine prochaine le terra définitif pour mon exanth... Seulement j'aimerais savoir, combien faut-il en hauteur? Sachant que 50cm c'est trop petit (d'apres Indicus sur le terra d'Elios), et 80cm me parait un peu grand... Quelle hauteur vous me conseilleriez? pour à la fois qu'il ait suffisamment de hauteur (ça passe avant tout bien sur) et qu'il n'y ai pas de "gachis" en hauteur...

Egalement, j'ai pensé à une base au sol de 180x80, mais je me demande si 180x100 ne serait pas mieux? Je ne veux pas lui offrir le minimum necessaire, je voudrais qu'il ai suffisamment de place.

Voila, j'attend vos conseils :wink:

en hauteur tu peux lui mettre 70 ( c'est deja pas mal ) et tu lui amenage une plateforme ( regarde la photos de mes terrier, tu as un aperçus)

Pour la surface au sol 80 cm c'est trés bien aussi.....

Moi le gros ( enfin le plus grand des deux :D qui fait 50-55 cm ) et dans un 200*65*50 de haut avec une petite plateforme, je trouve pas que 50 de haut soit trop bas. Enfin chaucun sont avis sur la chose, si tu peux lui offrir plus haut nesite pas. Si je retrouve des pille pour le numerique je met des photos dans lapremidi

Bein ce qui se passe ( malgré les infos que l'on trouvent dans la majorité des bouquins Français ou des sites internet ) c'est que Varanus Exanthematicus ( comme tous les varans ) aime grimpé.

En effet, il est dans ses abitudes, de grimpé sur un monticule de pierre, une termitiére et autres tronc, afin de profité au maximum de la chaleur du soleil....donc si on peux leurs offrir ce plus en captivité, autant en profité.... :wink: .