Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Bullull

Vaporisation manuelle bon ou mauvais

Messages recommandés

J'aurai une petite question a poser ...

Pour ceux qui en savent quelque chose ... pas la peine de répondre si vous "pensez que", ou "il vous semble que" ... non pas que je ne veux pas de réponse, mais parce que j aimerai bien etre "sur" des réponses que je recois.

C'est justement parce que j ai entendu une personne (un terrariophile) dire que les vaporisation manuelles n'étaient pas formidables, car elles faisaient augmenter brutalement l'hygrométrie dans le terrarium et pouvaient, dans le pire des cas, occasionner des problèmes fatales pour les reptiles...

Et je sais plus trop quoi penser même si depuis le temps, je n'ai jamais eu de problèmes avec ca...

Alors quide ????

Merci d'avance

Mathieu

J'ai toujours fait comme ça avec tous mes reptiles, même désertiques de temps en temps, et je n'ai jamais eu aucun problème non plus.

Apres si tu veux des preuves plus théoriques et non "pratiques" je peux pas t'aider :!:

J'ai toujours utilisé des vapos manuelles

Le probleme qui peut se passer c'est quand on vaporise avec de l'eau froide, ça peut infliger un choc thermique a l'animal et là c'est souvent le point de depart de nombreuses pathos (pneumopathies etc...)

Alors vaporisations manuelles oui, mais avec de l'eau tiede .

Thom

Pareil, vapo manuelle à l'eau tiède ou éventuellement brumisateur mis sur minuterie le matin. Mais dans tous les cas de courte durée. Dans la nature l'humidité n'est pas présente 24/24 et l'air se renouvel en pemanence. l'humidité s'évapore durant la journée. C'est plus gênant quand il y a un système d'humidification en permanence avec une ventilation insuffisante où des maladies peuvent se développer avec apparition de tâches brunes. une augmentation de l'hygro brutale sans baisse de T° je ne vois pas en quoi ça peut être fatal. Sinon on verrait des serpents mort dans la nature après les pluies ! Pour ma part aucun problème avec les vapos.

Je ne vois pas en quoi ça causerai des problèmes! Dans la nature, il se met souvent brutalement à pleuvoir, surtout dans les tropiques, et ç ane cause pas de problèmes.

entièrement d'accord avec toi en tout casen ce qui concerne les pythons et boas de chez moi pour peu que cela soit de l'eau tiède je ne vois vraiment pas en quoi ça peut gêner, celui qui t'as dit ça je sais pas ou il a été pêcher ça!

J'utilise aussi les vaporisations manuelles, et je n'ai jamais eu de problème. Comme le dit très justement Basiliscus, dans la nature il pleut, et je ne pense pas que ça pose de problème aux reptiles.

J'utilisais des pulverisations automatiques (15 secondes tout les 45 minutes pour mes physis) et depuis que je suis en panne de pompe, ils sont en pulvé manuelle (plus longues mais moins regulieres) et il n'y a aucun soucis au niveau comportemental, alimentaire, etc etc

c'est sure que si tu laisse chutter ton hygrometrie a 45-50% puis des pics a 90-95% seulement 2 ou 3 fpois par jours, je doute que cela soit tres bon pour les specimens resident dans le terrarium.

Je pense qu'il faut vraiment avoir une constante sur le degré hygrometrique du terra, afin de perturber le moins possible les animaux.Le moins de vrariations possibles,je pense que cela est le mieu pour eux