Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Bullull

UV de bonne qualité

Messages recommandés

Bonjour

A ce qui paraitrai, tous les UV qu on peut trouver dans le commerce sont de mauvaise qualité, et prendent très rapidement beaucoup de leur efficacité ...

Une bonne lampe UV, relativement cher est celle de la marque PHILLIPS 300W. Elle existe aussi en 100W, (mais ca j'ai pas encore trouvé...!!!)

En conaissez vous d'autres qui ont (preuvent a l'appui) fait leurs preuve ... ( :D c'est le cas de le dire :D ) ...

Merci

je ne pense pas que les lampes uv soit mauvaises depuis le nombre d'année qu'elles sont utilisées ça n'a jamais eu d'incidence sur les reptiles .

enfin perso jamais eu a me plaindre . :wink:

Je veux pas être méchant, mais les "je ne pense pas" ca m'aide pas vraiement...

J'ai eu les preuvent sur papier d une étude qui montre que c'est de la merde... car si ca va au début, elles perdent vite de leur efficacité comme je l'ai dit plus haut, et de plus, la distance (pour que les reptiles puissent en bénéficier) doit être inférieur à 30cm... ce qui dans un grand terrarium de 1m50 de haut, ne va évidement pas !!!!

La lampe de Phillips est trop forte en UV pour être utilisée en même temps comme une source de chaleur. Elle est à déconseiller sauf pour raisons médicales et pour une durée de quelques minutes par jour.

Pour une comparaison des diverses lampes UV vous pourrez lire un article sur mon site: http://www.lezards.fr (sur le menu de droite)

Attention: la sonalux / ultravitalux est une ampoule de type Phillips qui diffuse trop d'UVB si en marche toute la journée. A terme, les animaux auront des problèmes de peaux (sauf s'ils peuvent se mettre à l'ombre)

Je veux pas être méchant, mais les "je ne pense pas" ca m'aide pas vraiement...

ravi d'avoir essayer de t'aider :evil:

comme dit ma mére faites du bien au animaux ils vous le rendront .[/u]

J ai vu ton site, il est tres bien fait... moi j utilise une hql 125watts osram de luxe mbf-u et un neon uv 8.0. mon terra fait 80 cm de haut mais mon pogo n a pas de probleme.

Je voulai savoir si cette lampe n etait pas dangereuse pour le pogo parceque ca eclaire pas mal mais je ne crois aps qu elle diffuse des uvs

Et sinon j aurai voulu savoir si je pouvai changer mon neon pour une ampoule du type powersun ou uvheat??

Et si oui laquelle est la mieux car tu deconseille les osram vitalux car trop puissante et quand on voit le tableau on ce dit que la uvheat a l air trop puissante aussi??

J aurai aussi voulu savoir si elles diffusaient les uv partout dans le terra ou plutot a la maniere d un spot et si elles chauffaient bcp??

je sais quqe ca fait bcp de question mais pour une fois que qqun connait vraiment le sujet ca m interesse lol

merci a+

J'ai eu les preuvent sur papier d une étude qui montre que c'est de la merde...

puisque tu as des preuves ecrite de ce que tu avance, montre nous les !

ainsi tu eviteras de te faire tailler dans tout les sens :wink:

pour ce qui est de la hauteur par rapport au neon, prend l'exemple du pogo ou du crota insularis, ils vont d'eux meme au niveau (hauteur) qu'ils jugent necessaire.

cordialement, Réno

J ai vu ton site, il est tres bien fait... moi j utilise une hql 125watts osram de luxe mbf-u et un neon uv 8.0. mon terra fait 80 cm de haut mais mon pogo n a pas de probleme.

Je voulai savoir si cette lampe n etait pas dangereuse pour le pogo parceque ca eclaire pas mal mais je ne crois aps qu elle diffuse des uvs

Et sinon j aurai voulu savoir si je pouvai changer mon neon pour une ampoule du type powersun ou uvheat??

Et si oui laquelle est la mieux car tu deconseille les osram vitalux car trop puissante et quand on voit le tableau on ce dit que la uvheat a l air trop puissante aussi??

J aurai aussi voulu savoir si elles diffusaient les uv partout dans le terra ou plutot a la maniere d un spot et si elles chauffaient bcp??

je sais quqe ca fait bcp de question mais pour une fois que qqun connait vraiment le sujet ca m interesse lol

merci a+

L'intensité de la lumière HQL est, au contraire, bons pour les Pogos. Il faut quand même prévoir des zones d'ombres. Certaines HQL diffusent des UV, d'autres non. Il faut tester lampe par lampe. Dans tous les cas, les UV diffusés par les HQL ne sont pas dosés pour les lézards. Mais je ne dis pas que c'est pas bon, je dis juste que je ne sais pas tant que je ne connaîs pas le type et la marque de la HQL. Si, par exemple, c'est une Sylvana, il faut savoir qu'elles sont utilisées normalement pour illuminer les rues la nuit et que les UV sont ok à une distance de 3 mètres. Plus près c'est pas bon. Mais il y a d'autres HQL (celles développés pour l'aquariophilie) qui n'ont pas d'UV car ils ont du ver protecteur. Ca aussi, normalement, ça doit être indiqué avec la lampe.

Une Powersun 100 Watts me semble ok pour ton terra. Elle illumine/chauffe comme un spot. A mettre à 30 cms de distance minimum de l'animal tout en sachat qu'il doit pouvoir se retirer de la lampe de 60 cms.

Je déconseille les OSRAM, sauf pour des lézards malades etc.

Les néons: faut qu'ils puissent s'en rapprocher de 15 cms si ça doit être efficace.

Les lampes éconergetiques: faut qu'il puisse s'en rapprocher de 10 cms, et après 6 mois il n'y a presque plus rien. J'ai été très déçu de ces lampes et je ne les achète plus, sauf s'ils font de sérieux progrès.

J'ai placé dans un même terra une Powersun, une néon et une lampe éconérgétique. J'ai mis des branches de sorte à ce que les lézards puissent choisir la distance. Ils sont tous (tropicaux et desertiques) partis sous la Powersun. Evidemment il y a d'autres marques que celle-ci (surtout, faut le savoir, la PowerSun 100 Watts est très fragile et supporte mal les variations de tensions).

La lampe de Phillips est trop forte en UV pour être utilisée en même temps comme une source de chaleur. Elle est à déconseiller sauf pour raisons médicales et pour une durée de quelques minutes par jour.

Pour une comparaison des diverses lampes UV vous pourrez lire un article sur mon site: http://www.lezards.fr (sur le menu de droite)

Attention: la sonalux / ultravitalux est une ampoule de type Phillips qui diffuse trop d'UVB si en marche toute la journée. A terme, les animaux auront des problèmes de peaux (sauf s'ils peuvent se mettre à l'ombre)

c'est pour cela qu'il faut les utiliser pendant 1 a 2h par jour de 50 a 70 cm de l'animal.

a+ :wink:

Ca dépend comme tu l'as dit, si ils y sont habitués ou non .. mais aussi du mois

A la base je demandais juste ca comme ca, pour savoir si quelqu un avait des infos sures :twisted: ... et j ai eu ma réponse !! :D

Alors merci a ceux qui se sont contenter de répondre !! :D:lol::lol:

merci basilicus pour les reponses, je pense que je vais prendre une uvheat de 100 watts en remplacement de mon neon...

pour la hql que j utilise , j ai marqué la reference, maintenant je pense pas quellediffuse les uvs car elles est en verre et dipose d une couche blanche a l interieur...

c'est pour cela qu'il faut les utiliser pendant 1 a 2h par jour de 50 a 70 cm de l'animal.

Il est intéressant de noter que OSRAM sur leur site: http://www.osram.com/products/uv-ir/uv_1.html ne mentionnent même plus l'application reptilienne, mais parlent de l'utiliser pour la production industrielle, par exemple la polymerisation. - Les UV d'OSRAM correspondent à l'insolation en milieu alpin, c'est-à-dire encore moins protégé par la couche d'Ozone et l'atmosphère que dans les tropices et au niveau de la mer. - Lire l'article chez OSRAM cité ci-dessus (faut descendre un peu).

Sur le site suivant (des tests très sérieux!):

http://www.uvguide.co.uk/zoolamps.htm

Vous verrez que dans le graphique, les lampes OSRAM deviennent "comestibles" pour les lézards à partir de 16 pouces, soit 40cms. Plus près elles sont mortelles.

Plus bas vous verrez:

La lumière du soleil produit au grand maximum 500 microWatts par cm2. La lampe OSRAM en produit 2000 à une distance de 8 pouces, soit 20 cms, et encore 1000 (donc toujours 2 fois trop) à une distance de 30 cm.

La distance comme la durée sont donc essentielles.

Dans un excellent article, Bernard Hope ( http://www.sebag-buchmann.de/schildibre ... index.html ) nous explique que pour lézards et même tortues héliotropes, la lampe ne devrait pas être utilisée de plus de 6 minutes par jour. - Tests à l'appui, comme d'habitude avec Hope.

Voici, afin de vous éviter de devoir lire l'allemand, un extrait d'un de ses tableaux où vous pouvez voir la relation entre OSRAM et d'autres lampes, notament des néons. La puissance de l'OSRAM va de soi...

LAMPE | micro UVB par cm2

Osram Ultra-Vitalux (300 W) | 170,0

Reptisun 5.0, Iguana Light 5.0 | 10,0

Reptile D-Light 8% | 9,0

Reptile D-Light 3% | 4,0

Bref, par rapport à un néon Reptisun 5%, la lampe OSRAM produit 17 fois plus d'UVB!!!! ATTENTION? c'est tout ce que je peux vous dire.

Il en conclut que pour qu'un lézard ait suffisament d'UVB par jour, il lui faut 6 minutes sous une OSRAM et 100 minutes sous une REPTISUN. je pense que, pour le bien de nos animaux, la seconde n'est pas seulement suffisante, mais aussi plus bénéfique.

1 à 2 heures c'est beaucoup trop, surtout s'ils n'y sont pas habitués. Maintenant vous faites comme vous le sentez, ce ne sont pas mes animaux.

oui, ta raison, le soleil donne plus d'uv que n'importe qu'elle lampe, mais faut que les lezards soient habitués.... :?:?:?

oui, ta raison, le soleil donne plus d'uv que n'importe qu'elle lampe, mais faut que les lezards soient habitués.... :?:?:?

C'est faux: le soleil donne moins d'UVB que la OSRAM. Voir mon poste juse au desus du tiens et les sites et tests indiqués.

C'est faux: le soleil donne moins d'UVB que la OSRAM. Voir mon poste juse au desus du tiens et les sites et tests indiqués.

Ces résultats ont été vérifiés? ça parait peu plausible... Enfin c'est surement la raison pour laquelle il ne faut pas l'uiliser toute la journée?

Mais bon je trouve pas ça très pratique une lampe qui ne s'allume seulement 30min par jour, ça fait pas vraiment "naturel"...

Ce n'est pas moi qui ait fait les tests. Mais les gens qui l'ont fait sont sérieux. Suffit d'aller voir les références de ces personnes sur les sites respectifs.

Je me répète: OSRAM est très bien pour des utilisations médicales, par exemple un animal qui a une carrence osseuse/calcium. Mais là aussi c'est max. 10 minutes par jour.

ok mais ma hql ne produit aps d uv donc c eqst tres bien pour l eclairage et pour le bien etre des pogos....

par contre j ai vu des ampoules hobby UV ultra lux et sun lux, et je me demandais si elles etait bien et si elles valait les powersun et autres uvheat, pour info c est sur le site reptilica, ca a l air interessant, du moin si ca vaut le coup...

j aurai voulu juste relancer le sujet une derniere fois pour savoir si les hql avec uvb proposés etaient bien ou pas. et surtout si il y avait des grandes differences entres les marques et donc lesquelles prendre...