Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

zizirider

Problème d'Hygrométrie

Messages recommandés

Salut à tous,

Je possède un python régius depuis peu, il est installé dans un terra en verre de 60x30x40 la température est bonne, mais l'hygrométrie reste bloquée à 35% le jour et la nuit elle monte jusqu'à 60%.

Le bac d'eau est placée dans la zone chaude sous la lampe chauffante, comment puis-je remédier a ce problème?

augmente la surface et pas la contenance de ton bac à eau, laisse le en plein sous l'ampoule, calfeutre tes aérations, mets des copeaux type "reptibark " zoo med qui emmagasinent l'humidité pour la restituer aux moments " les + secs" et tout ça sans pourrir( garantis imputrescibles), ou alors passe au papier journal que tu vaporises pour que ça se libère progressivement sous l'action de tes sources de chaleur...

Placer une plaque chauffante ou un cordon en spyrale sous le bac à eau ça marche bien aussi: crois moi c'est ce que je fais pour mes caninus et eux de l'humidité il leur en faut!Multiplies aussi les cachettes et plantes artificielles qui sont autant de surfaces qui emmagasinnent l'humidité des vaporisations et la restituent progressivement.

Si avec tout ça ça ne pas encore, alors là je vois pas!

achete un brumisateur a ultrason c efficace c que je met pour le mien et branche le sur un programmateur journalier sa te permet de gerer l'hydro toute la journée et la nuit augmente un peu plus le temp de marche .

petit truc pour que sa dure plus longtemp ...

trouve toi une bouteille d'eau de 5litre couche la sur le flan fait un trou au cutter passe ton brumisateur a l'interieur

il te faut un coude (tuyau pvc) de 50 de diametre silicone le au goulot

remplit ton reservoir de 2L5 d'eau par le trou ou tu as passer ton brumisateur et branche le .

post-7178-1359251697,4548_thumb.jpg

post-7178-1359251697,4734_thumb.jpg

j'ai toujours aussi de gros pb d'hygro dans le terra de mes BCI....Mais avec tout le chauffage qu'il me faut pour arriver avec des bonnes températures, c'est pas étonnant que l'air soit sec....J'ai placé un vapo ultra son dans le bac, sur programmateur.....ça marche plutôt pas mal....Quand deux gros vers de terres ne vont pas tout retourner...C'est à dire toutes les nuits....Et puis le bac d'eau s'évapore à une vitesse folle c'est assez pénible...Donc à priori j'ai pas vriament de solution à part en mettant vapo ultrason à replacer souvent et en vaporisant dès que tu le peux...

lampro

salut à tous , j'ai un bci mâle dans un terra aux dimensions 60x45x60 avec une capacité d'environ 160 litres.

je le chauffe avec une lampe en céramique de 100 watts au niveau température je n'ai pas de problème.

en dessous de cette lampe j'ai un récipient plein d'eau et lorsque je le remplis l'eau met environ 15-20 jours pour s'évaporer totalement.

mon problème : je n'ai pas d'hygromètre , je pense en acheter un la semaine prochaine si tout va bien , je ne sais pas si l'humidité de mon terra est suffisante , quel pourcentage d'humidité est idéal pour un bci de 6 mois ? et si ce taux est insuffisant que dois-je faire pour l'augmenter ?

je précise que sur le sol j'ai des copeaux de hêtre si je ne me trompe pas et que je n'ai jamais vaporiser l'intérieur de mon terra de peur de permettre l'apparition de moisissûres et de possibles parasites pour mon bci , faut-il asperger les branches et plantes artificielles de mon terra ou pas ? que dois-je faire si l'humidité est insuffisante dans mon terra ? merci d'avance !!!

Pour ton hygrométrie, tu peux vaporiser de toi même en fin de journée, la nuit ton hygrométrie remontera :wink:

Concernant la journée pour ton bac d'eau si tu as une mauvaise évaporation par le haut avec ton ampoule tu peux essayer de mettre un chauffage sous ton bac d'eau ce qui permettra une meilleur évaporation ; ton taux d'humidité doit être environ entre 60 et 70% :D

Voilà pour ton hygromètre tu en as pour environ 4€ :-D

Quand à la moisissure tu n'est pas près d'en avoir il faut beaucoup plus de 70% :D

Bonjour,

N'oublions pas que le P.régius est un serpent provenant d'Afrique, et qu'il faudrait se reporter à sont climat d'origine qu'aux bouquins...

Ne t'inquiètes pas concernant ton Hygrométrie, tu peux laisser ton bac d'eau au point chaud, tu peux également le laisser au point froid (ce qui laissera toujours de l'eau fraiche à ton animal). Oublies tout ce qui est Brumisateur et autres appareils à Hygrométrie, le seul et unique moyen (qui me semble être le plus fiable) de determiner si ton taux d'Hygrométrie est comment ton animal fait ses mues. Si tu vois qu'il a du mal à retirer son éxuvie et que celle-ci finis en plusieurs morceaux tu pourras alors essayer de remonter ton taux d'Hygro. Si ton serpent mue d'une seule pièce, laisse-le ainsi.

Petite parenthèse : Il ne faut pas oublier que les lampes chauffantes assèchent l'air, donc c'est tout à fait normal que ton taux d'Hygro soit faible. Changes tout simplement de moyen de chauffage (cordon ou plaque) avant de t'affoler. :wink:

Cordialement

achete un brumisateur a ultrason c efficace c que je met pour le mien et branche le sur un programmateur journalier sa te permet de gerer l'hydro toute la journée et la nuit augmente un peu plus le temp de marche .

petit truc pour que sa dure plus longtemp ...

trouve toi une bouteille d'eau de 5litre couche la sur le flan fait un trou au cutter passe ton brumisateur a l'interieur

il te faut un coude (tuyau pvc) de 50 de diametre silicone le au goulot

remplit ton reservoir de 2L5 d'eau par le trou ou tu as passer ton brumisateur et branche le .

j'ai testé cette méthode et je suis déçu du résultat ...

l'hygromètre ne bouge pas d'un poil et ca fait juste une petite fumée qui descends.

bref, un brulisateur à ultrason ce n'est pas fait pour augmenter l'hygro mais seulement pour faire joli.

40€ dans le vent ....

non moi je trouve que sa marche tres bien sa m'evite de pulveriser sans arret j'utilise se systeme pour mon PR et mon physi C. qui demande entre 70% et 80% pour mon PR et 80 et 90% pour mon physi

peux etre que ta menbrane de ton brumisateur est mort...ou tente deux brumisateur dans la bouteille je pense que le debit n'en sera que plus fort...

amis des reptiles bonne fete... :D:D:D:D:trinque:

sinon ce que tu peu faire tu prend un petit ou un grand bac suivant tes besoin tu remplis de bille d'argile et tu y met de l'eau. Après donc tu place le bac sur la partie chaude du terra!! plus le bac est grand et au chaud plus il y aura d'humidité, sinon moin du coté chaud il sera, moi d'humidité tu aura 8) !! et ca marche plustot pas mal a condition bien de ne pas avoir un terra de 2m². :lol:

moi j'utilise un brumisateur a ultrason du type "super fog" avec une reserve d'eau de 2.5 l (j'utilise de l'eau dustillé ) et sa marche nickel, le debit de brume est énorme, tu touche sans problémé 80% d'hygro voir plus sur de grandes surfaces

avant mon hygro était a peine a 40%, mais lampes asséchaient l'air et depuis 70%, de plus tout ton terra ne sera pas detrempé, avec de l'eau plein le substrat, tu aura juste une humidité d'air suffisante a tes reptiles.

pour moi c'est une solution, surtout pour de grands bacs mais sa a également un prix assez élevé entre 70 et 80 € dans le commerce

faut savoir se que l'on veut.

bonne continuation :wink:

peux etre que ta menbrane de ton brumisateur est mort...ou tente deux brumisateur dans la bouteille je pense que le debit n'en sera que plus fort...

il est tout neuf :D

Bon j'ai claqué pour un habba mist maintenant et ca me fait des piques d'hygo à 80% le nombre de fois par jour que je souhaite

c'est bon ce type de systeme de brumisateur pour un BCI ?

j'en ai vu un à 40 euros dans une animalerie mais je pensais que c'était plus pour les lezards du genre caméléons et tout ça , vous pensez que c'est nécessaire pour un Bci ?

est ce que une trop grande humidité peu engendrer la formation de moisissure ou autre dans les copeaux de hêtre que j'ai dans mon terra , merci d'avance

alors le mieux que j'ai touvé c'est un habba mist pour mes BCI.

le test que j'ai fait pour le brumisateur a ultrason c'était pour mon liasis.

je le met 1 min toutes les 12 heures et couplé à mon programmateur d'éclairage il me fait un pique d'humidité à 8h du matin et à 8 heure du soir.

Sachant que je commence la température de jour (32°) à 7 heure du matin jusqu'a 22h.

ça permet au substrat de secher avec la chaleur ambiante le soir et le matin ils se prennent une giclée alors que le terra est déja chaud donc on évite les coups de froid et l'humidité résiduelle qui peut provoquer les petits voir gros ennuis.