Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

el mimo

S.P.A

Messages recommandés

bonjour a tous,

je voudrais savoir si vous avez deja demandez au s.p.a prés de chez vous si il avez des reptiles a donner???

je me pause cette question car sa peut étre interresent que au lieu d'acheter des animaux, pouvoir en sauver d'autre.

merci :)

Dans les animaleries il y en a plein a sauver ... :roll:

Acheter les animaux en animalerie ne fait que renforcer la vente de cette espèce en animalerie, même si l'acheter pour le sauver est une "BA"...

Dans les animaleries il y en a plein a sauver ... :roll:

Des serpents ?

Ba sa dépend ou t'habite aussi... moi je sais que vers chez moi; il y a comme chose renpente a sauver que des vers de terre....

Ba a paris, y en a beaucoup a première vu! Mais je pense que des animaleries sont sur le coût aussi!

Tu fais bien de posser la question....

moi j'ai deja demander a la spa de chez moi , ils m'ont dit qu'il n'en recuperait pas .

la je suis en contact avec les pompiers de ma ville pour adopter les reptiles qui se seraient egarés .

Techniquement, après une 'saisie' ou un 'abandon', les autorités ne peuvent placer les animaux sauvages que chez des capacitaires (Zoo, Muséums, ou particuliers capacitaires).

Et je ne pense pas que la SPA possède des capacitaires en reptiles (quoi que??) mais surtout qu'ils aient les infrastructures pour les accueillirs (terra, chauffage etc.).

ok ok, ben je vien d'écrire a la SPA de chez moi je vous dirais quand j'aurai la réponse, il arrivent que des zoo refuse des animaux donc ou vont c'est animaux? pour les capacitaire a la spa il peut peut étre avoir des bénévoles.

J'ai vu il y a quelques moi u nreportage sur les SPA, dans un "grand reportage" de TF1

iil recuperaient apparament pas mal d'iguana iguana, abandonées par leur laches proprietaires, souvant par manque d eplace.

Nous en recuperons egalement (5 l'an passé) abandonnés en ville

Malheureusement, ces animaux sont difficilement recuperables, car habitués a une tres mauvaise alimentation, le fait de les remettre en bonens conditions de maintenance souvent ne suffit pas , il y a un ennorme travail a faire sur l'alimentaire, qui souvent est mission perrilleuse..meme Karim a du mal avec les iguanes qu'on lui abandonne a cause de cela

+1 pour néophyte .

Les sapeurs pompiers ne font que la capture. Ils ne gardent pas les animaux sinon ce serait pire qu'un zoo; ensuite la dsv se charge de les replacer mais même pour une gut ça sera auprès d'un capacitaire qui n'en sera pas propriétaire mais gardien le temps de retrouver le proprio, des procédures administratives, ... Donc ça ne sert à rien d'aller les voir !

donc aprés avoir retrouver un animale soit abandonner soit qui c'est échaper car son prorprio est un blero on va lui rendre cette animale c'est débile! bon je vais plutot écrire a la SPA générale car l'adresse e-mail de c'elle de chez moi est périmer lol

Tant qu'il n'y a pas de maltraitance et qu'il est en règle on ne peut pas retirer un animal à son proprio. Les pompiers récupèrent les tortues (de floride entre autre) mais ne les gardent pas sauf si l'un d'entre eux est capacitaire. L'animal peut lui être confié par la DSV à titre privé en tant que capa. vu le nombre de tortues qui traîne dans les cours d'eau il faudrait un refuge par caserne. Il y a beaucoup plus de refuges tortues que serpents. Comme c'était mis plus haut les serpents récupérés sont dans un sâle état, dénutrition, pneumopathie, écrasé par une voiture, croqué en partie par un chat, un chien et surtout par les oiseaux. Il ne faut pas s'attendre à voir une belle gut phasé en pleine santé ! Les capa du site qui ont déjà eu un animal placé pourront te le dire. Mieux vaut connaître un bon véto et bien s'entendre avec lui car tous les frais sont à ta charge ! même quand le proprio est retrouvé rien à part la courtoisie ne l'oblige à te dédommager. Pour ma part je n'ai jamais reçu quoique ce soit, à peine un merci. Il faut bien penser qu'un animal récupéré ne t'appartiens pas et qu'il peut partir du jour au lendemain sans que tu puisses dire quelque chose. Tu n'as pas le droit de le vendre, de le donner, de l'exposer ni de le reproduire... Tout ce qui concerne la faune non domestique est gérée par les DSV et l'ONCFS mais pas par la SPA. C'est bien de vouloir récupérer des animaux abandonnés ou maltraités. Mais en France pour les espèces non domestiques il faut être capa + AOE sinon tu es dans l'illégalité contrairement aux domestiques. Si c'est vraiement le créneau qui t'interresse passe ton capa. Avec un bon dossier et des installations béton et un but refuge ça peut le faire. il en manque beaucoup !

oula alor pour l'instent je n'ai n'y le temps n'y les moyen pour faire tout ça, peut étre dans le futur.

je c'est bien que les animaux récupére ne sont pas des aniamaux en parfaite santer et des animaux d'exeption mais ce qui me plait justement c'est de les voir reprendre la forme mais j'avoue que j'aurai du mal a les redonner a leur anciens proprios. pour ce qui est de crée un refuge il faut un gros investisement sans rentabiliter ceux qui est dur a ce permetre

il y a pas mal d'euthanasie aussi suite aux captures

mais effectivement faut pas penser que c'est comme pour les chiens

hop je vais chercher un animal en bonne santé dans un refuge

ce sont des animaux souvent malade et aggressif a ne pas mettre dans toutes les mains

apres si t'est vraiment motivé tu peut a ton niveau faire parler de ta passion pour les reptiles comme ca si quelqu'un en abandonne un le bouche a oreille peut faire qu'on t'en parle

mais c'est pour la bete que tu fais ca car il y a de nombreux inconvéniants et tres peu d'avantage

le passage du certif est primordial pour etre crédible

pour ma part je pense orienter une bonne partie de mon certif la dessus mais si je veut vraiment arriver a etre un "pseudo" refuge je sais qu'il me faudra un equipement nécéssaire avec piece a part pour les recupérés afin de protéger mes betes

Et les asso?

dans ma region, les saisies sont replacée aux capacitaires des assos, et sont dans les locaux des assos, le temps de retrouver une personne pouvant les adoptes

La DDSV et l'ONCFS ont rarement des installs suceptibles de recevoir les animaux saisis, par contre les assos....

Seuls les animaux ayant des blessures vitales sont euthanasiés.

Pour ton dossier capa tu glisses que tu pourras acceuillir des animaux en attente de placement. Ensuite pour ton AOE il est clair qu'il te faudra une pièce à part avec les équipements nécessaire pour les acceuillir en plus de tes équipements pour tes animaux et une pièce de quarantaine.Tu devras prouver aussi que tu as les ressources financières suffisantes. Le capa + AOE pour refuge à beaucoup plus de contrainte au niveau de l'AOE donc vaut mieux le tourner comme ça.

slt juste une précision il n'y apas que les animaux malades ou bléssés qu isont euthanasier des animaux saisies mais qui n'arrivent pas à étre palcés le sont aussi et ca je l'ai entendu de la bouche d'un responsable de dsv!la méthode uitlisé étais de roulé avec le véhicule de service dessus là il s'agissait de mygales saisies àprés on viens nous parler de protection animale de bétes protégées ect...

Mouai, il y a des techniques plus simple pour euthanasier une mygale. A moins de la tenir en laisse pour être sur qu'elle ne bouge pas quand elle sera au sol. Surtout que les mygales sont très simple à replacer via le GEA et que la DSV doit faire la traçabilité de l'animal. Tu es sur que c'était un reponsable de la DSV (qui est un vétérinaire) et pas un employé quelconque ? surtout que les saisies sont sous le coup d'une procédure de police et ne peuvent donc être euthanisiées sous le prétexte qu'il n'y a pas de place. Surtout qu'à la fin de la procédure l'animal peut être rendu à son propriétaire. Les seuls animaux qui peuvent être euthanasiés sont les animaux domestiques qui ont "pétés les plombs" et sont dangereux (chien ayant mordu à plusieurs reprises, cheval attaquant les hommes,...).

l'ENV de Maison Alfort fait office de refuge et les urgences sont ouvertes 24/24. La dernière fois que j'y suis allé ils devaient avoir une bonne 30 de serpents et des iguanes; et des chiens, chats, cygnes, lapins, furets,boucs,chien de prairie................ quasiment tous dans un sale état. L'étude consiste d'abord à les soigner. Les urgences sont tenues par des élèves sous la responsabilité d'un prof (véto évidemment), et vu le monde qu'il y a pour les consultations ça doit être bien au niveau des soins (et des prix). Une fois qu'ils sont mort c'est sur que c'est direct le congel pour le prochain cours de disection. En général tu peux visiter, voir pour les domestiques en adopter.