Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

elios

urgent:problème varan des saanes

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà une de mes 3 varans s'est echappé dimanche soir, je viens de le retrouver ce soir;

Il était sous la baignoire ou il doit faire 15° au sol.

Il avait l'air engourdi, ce qui ne l'empéchait pas de souffler et d'agiter la queue, je l'ai remis dans le terra au point froid, mais il semble avoir des problèmes à se mouvoir, un peu comme si , il était paralysé, bien qu'il puisse agiter ls pattes;de plus il semble trés agressif, il s'est attaqué par deux fois à mes gants , de manière violente alors qu'auparaantn il était relatiement docile

Je ne sais pas trop s'il s'était mis en état de latence, et ce quie je dois faire, j'ai peur qu'un rechauffement trop brutal soit nocuf

Merci de vos conseils

15° ça n'est pas non plus glacial, je pense qu'en le remettant à un point relativement chaud (25-30°), il devrait se réchauffer et récupérer de cette escapade.

Attend l'avis des autres car je n'en ai jamais fait l'expérience donc ce n'est que théorique...

Heureux que tu l'ai retrouvé en tout cas.

Tout va bien , il est sorti de sa torpeur et galope de nouveau.

En les obserant tous les 3 j'ai un léger doute qui me vient, la femelle que j'ai rachté aucun doute au nieau du cloaque pas grand chos et la tète est trés fine et allongée, le second male idem, il a deux gros bouts roses qui sortent et une tète bien plus carrée.

Quand au troisième individu (le premier que j'ai eu) il a la mème tète bien carré e et juste deux petits bouts roses, ce qui avait fait que j'ai supposé que ce soit une femelle.

Mais en les observant celle qui semble ètre une femelle est beaucoup plus docile alors que les 2 supposés males soufflent et fouettent (alors qu'au départ lorsqu'il était seul, il était plus calme)

enfin tout ça ne sont que des suppositions

suffisament froid pour y avoir choppé un rhume , et on ne sexe pas un varan a la forme de son crane.

si il y a rhume , tu ne le verra que d'ici une semaine ou plus le cycle des vazrans etant de 5 jours.

celui ci sera donc contagieux.

suffisament froid pour y avoir choppé un rhume , et on ne sexe pas un varan a la forme de son crane.

si il y a rhume , tu ne le verra que d'ici une semaine ou plus le cycle des vazrans etant de 5 jours.

celui ci sera donc contagieux.

Je vais espérer qu'il n'ait pas de rhume et pourle sexage, je verrai plus tard lorsqu'ils seront adultes, je sais qu'effectiement certains males ,dominés peuvent aoir une morphologie de femelle, et peut ètre qu l'inverse existe aussi, je ne sais pas.

et on ne sexe pas un varan a la forme de son crane.

Euhhh pas d'accord.....

Les varans du Prasinus Group ( V. Macraei, V. Prasinus, V. Kordensis,... ) ainssi que les males V. Albigularis, presente une difference au niveau de la machoire entre les deux sexes ( la mandibule inferieure étant plus développée chez les males )

De plus, certaines especes presentes, chez les males, des appendices proheminants, tel que le bulbe nasal chez V. Albigularis et V. Salvadorii ( Bulbe visible surtout chez les sujets adultes )

Il est vrai que certains specimen peuvent prendre la morphologie du sexe opposé, si il y a des caracteres de dominance dans un groupe d'individus.

Reconnaitre les sexes n'est pas faciles mais pas impossible, cela demande seulement de la pratiques et des spécimens d'un age suffisants.

Grrr..... ne suis pas d'accord en le sens , que l'on ne peux pas generaliser , et se fier a la forme du crane , c'est ce que je voulais dire...

Suis d'accord dans ce sens ( expliqué comme ça, c'est plus clair, :-D ..)

Et p'is si tu me frappe, j'dit a mon Nilo qu'il te chope les Balloches..... :lol: