Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

la reptilienne

Projet de terrariums : besoin d'aide

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dispose d'une pièce de 5 mètres de long, sur 180 cm de large, et d'environ 2 mètres de haut (un ancien cellier) que je voudrais aménager en "Reptilarium" pour mes serpents (BCI, couleuvres et bientôt Candoia aspera).

Ma préférence irait pour des terrariums en bois, que je pourrais empiler les uns sur les autres (du solide!). Par contre, n'étant pas bricoleuse du tout, si vous pouviez m'éclairer un peu... (tailles des terras, épaisseur du bois, modes de chauffage), ce serait très gentil.

Merci d'avance!

pour le boie en 15mm pour les terras maxi de 150*150*60

apres si tu veux fair des 200*200*100 pour tes bci du 22mm sa serai bien si tu veut du solide.

apres si tu veut fair des petit en 5mm pour des maxi de 80*40*40

pour le bois pour les humide tu a l'obs et pour les terras de type dessertique tu peu mettre du melaminé.

voila j'espere t'avoir aideé :wink:

salut avant de construire les terrariums est ce que ton ancien cellier est propre bien isolé etc... (vérifie qu'il n'y a pas d'infiltration d'eau ou du vent etc...) ensuite (vu que tu as la place) tu peux faire un sas de sécurité (surtout si tu as des enfants) apres construit tes terras (mais ca va pas etre simple si tu es pas bricoleuse et peut etre tu pourrais mettre des photos de ton cellier pour que l'on se rende mieux compte . et pour finir bon courage :wink:

Merci à tous les deux pour m'avoir répondu si rapidement.

Pour l'instant, le cellier n'est pas encore isolé, de même que sa toiture est à refaire. Mais je pense que les travaux vont commencer d'ici mars/avril. En attendant, je fais des plans pour les terrariums.

La première chose à laquelle j'avais pensé était de construire un terrarium pour mes BCI dans le fond de cette pièce (180 cm de long x 140 cm de large x 200 cm de hauteur). La hauteur est peut-être exagérée mais en faisant des palliers, les BCI pourraient utiliser ce potentiel de place.

Les questions que je me pose, c'est combien de BCI peuvent cohabiter dans cet espace, et si je peux mélanger mâles et femelles tout au long de l'année...

Viendront ensuite, sur un côté du cellier, des terrariums d'une profondeur maximale de 70 cm (en face de ce mur, j'ai des fenêtres exposées à l'ouest, et en dessous de celles-ci, je compte mettre mon bac de 300 litres pour mes tortues aquatiques).

Bien sûr, la longueur de ces terrariums tiendra compte de la taille des serpents.

Pour ce qui est du sas de sécurité, je ne pense pas en avoir besoin, car je n'ai pas d'enfants (18 ans seulement) et n'envisage pas de détenir des espèces dangereuses.

Comme il a déjà été précisé, je ne suis pas une as du bricolage, mais il va falloir m'y mettre!

Si vous avez encore des idées, je suis toute ouïe!!!

A +

es ce que tu pourrai mettre des photo de ton celier comme il est a l'heure ou je te parle. :D:D:D (ta tros de la chance de pouvoir avoire une salle pour tes reptil)

Pour l'instant c'est tellement le "bordel" qu'il m'est impossible de prendre de photos. On va commencer à vider le cellier aux environs de mi-janvier.

Par contre, à votre avis, qu'est-ce qui est le mieux? Un grand terrarium de 180 x 140 x 200 ou bien des terrariums empilés de 180 x 70 x 60 pour mes boas contrictor?

Et quelles dimensions de terra pour un couple de Morelia spilota variegata ou Mc Dowelli?

180 x 140 x 100 X2

C'est vrai que c'est une bonne idée mais malheureusement je n'ai pas la place.

Je peux mettre un terrarium de 180 x 100 x 200 au fond du cellier (pour les 2 ou 3 femelles BCI) et installer trois terrariums empilés de 150 x 70 x 65 (pour le mâle, les Candoia...)sur le mur de droite. Ensuite un terrarium de 120 x 70 x 200 pour des Morelia spilota Mc Dowelli.

Qu'est-ce que vous en pensez?